EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

14 Février 2015
21
59
84
39
Mons, Belgique
Pour l'acharnement médiatique, il faut voir aussi que ces youtubeurs et youtubeuses sont les concurrents directs des chaines de télé et récupèrent le revenu de la pub.
La critique est facile, mais c'est pas une honte de gagner de l'argent, même avec du sponsoring, c'est typiquement européen d'avoir honte de gagner, elle à réussi, elle à trouvé un filon, après ce qu'on en pense elle doit s'en foutre. L'important c'est son public. La nouveauté sera toujours critiquée, et si elle intervient à l'école, la nouveauté sera interdite. Je pense qu'il y'avait autant de jeunes isolés du temps des skyblogs qu'aujourd'hui ;)
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il n'y a jamais de prétexte valable pour rabaisser une personne, encore moins à la télévision, par des soit-disants professionnels, et d'en faire une généralité sur une population donnée.
Ce qui me dérange avec le succès d'EnjoyPhoenix, c'est que son livre est mal écrit, on dirait le journal d'une collégienne qui veut se faire passer pour plus sophistiquée et intellectuelle qu'elle n'est, mais que quelqu'un a eu l'idée de profiter du fait que les gens en ce moment aiment la nullité pour le sortir et en faire un best-seller. Alors que des centaines d'auteurs beaucoup plus talentueux et pertinents qu'elle galèrent pour pouvoir faire lire leurs manuscrits à des éditeurs, et même s'ils y réussissent n'auront probablement pas un soutien logistique, médiatique etc de leur maison d'édition comme elle. Parce que ça ne fait pas vendre.
EnjoyPhoenix pour moi, c'est le 50 Shades of Grey de Youtube/la vie réelle: c'est mal écrit, ça n'a pas une once d'originalité, et il y a des relents de choses pas très nettes dessous (pour EnjoyPhoenix c'est l'adoration d'idoles en carton et de la moindre de leurs faits et gestes sans avoir de recul, même si c'est d'aller faire caca) et ça a été propulsé au rang de littérature par des fans qui boivent ses paroles mais qui rechigneraient sévèrement à l'idée de mettre la même somme que celle qu'elles/ils mettent pour ce livre dans quelque chose de plus utile à la société (par exemple une association).

C'est peut-être trop cash, et sûrement mal dit, mais c'est mon ressenti (mais moi j'ai le droit de mal m'exprimer, je ne m'auto-proclame pas auteure :vex:).
Peut-être que je me trompe, et que c'est moi qui n'a rien compris, c'est possible.
 
14 Mars 2014
144
278
234
Le Mans
MERCI MADMOIZELLE.
Surtout dans cette interview je la trouve tellement humble et sincère. Peut-être que je suis naïve. Mais elle dégage quelque chose de très doux et je trouve qu'elle a très bien géré toutes ces remarques désobligeantes qu'elle s'est prise sur le plateau. A tel point qu'ils ont meme pas réussi à la faire passer pour qqun de superficiel et négatif tant elle était inatteignable.
Je regarde pas ses vidéos et je suis une brêle en maquillage mais j'ai énormément de sympathie pour cette youtubeuse.
 
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
Même si elle construit elle même son empire, et qu'elle a dû y consacrer des heures, je trouve que le travail qu'elle a pu fournir n'est pas comparable à un "véritable travail". Bon après ça dépend de ce que j'entends pas "vrai travail". pais je veux dire : présenter des produits de beautés, faire des videos, les mettre en ligne, honnêtement tout le monde peut le faire. IRL.

Déjà, le concept même du "vrai travail" et "faux travail" me fait tiquer, mais j'aimerais revenir sur la phrase en gras. C'est une chose que j'entends beaucoup trop souvent et qui est complètement faussée. Si tout le monde pouvait réellement le faire, tu ne crois pas que tout le monde le ferait, justement ?
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Mon avis n'est pas très objectif car je n'ai jamais regardée ses vidéos, mais pour avoir feuilleté un peu son livre, j'ai trouver que c’était au niveau de mon journal intime de collège... "aujourd'hui j'ai manger à la cantine avec mes coupines et après on est aller se promener [...] blablabala...."
Ce qui me fout les boules c'est qu' une amie a moi a proposé un de ses écrit à un éditeur, une histoire hyper cool et futuriste. A compte d'auteur il lui ont demander 3000€ qu'elle n'a jamais pu obtenir, et cette fille, sous prétexte qu'elle est "célèbre" et à beaucoup de sponsor, elle arrive à publier un livre que je trouve, personnellement, très médiocre.
Après, j'ai rien contre cette personne en elle même et si ça marche pour elle, tant mieux ! ;)
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Je suis assez dubitative quand je lis les commentaires fait sur les youtubeurs en général (pas particulièrement elle) sur l'argent qu'ils gagnent et sur leur métier qui est mis en doute.
Oui désolé mais pour moi c'est un métier. Pour avoir fait option audiovisuel, sommes-nous tous capable de faire un montage correct d'une vidéo ? Sommes-nous capable de nous filmer convenablement, de nous enregistrer convenablement ? Sans compter qu'il faut trouver quoi dire (bah oui c'est pas que de l'impro)
Pourquoi sont ils si suivi ? C'est qu'ils doivent intéresser pas mal de monde il me semble !
J'en suit quelques uns (pas EnjoyPhoenix parce que ça ne m'intéresse pas) et je suis plus que ravie de savoir qu'ils font ce qu'ils aiment et que c'est leur gagne pain !
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Personnellement j'ai connu EnjoyPhoenix bien avant sa notoriété et je ne peux m'empêcher d'être agacée par sa popularité. Je rejoins totalement l'auteure de l'article sur cette "pauvre conne" d'animatrice télé, qui se croit supérieure mais qui au fond, serait bien contente de trouver des conseils et astuces Beauté ( ce qu'elle doit faire sûrement en lisant des magazines féminins. honnêtement où est la différence à part le lieu de diffusion ? ). Par contre il faut que ce soit clair : Marie fait du commerce. Elle gagne aisément sa vie parce qu'elle fait de la publicité pour des marques. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de neutralité dans les propos et les vidéos qu'elle fait et ça, sa me fait tiquer. C'est justement parce qu'elle a des millions d'abonnées et un public très large que je trouve ça mal. Parce que quelque part, elle nous incite à acheter des produits, des vêtements et les personnes un peu trop influençables, qui se sont attachées à cette jeune femme n'ont pas vraiment de recul face à leurs émotions.Il suffit de voir ses fans. Il ne faut pas oublier que Marie Lopez est avant tout une personne, qui a une personnalité, mais il faut garder en tête l'objectif de ses vidéos. Parce que croyez moi, il a quand même évolué depuis qu'elle vit de sa chaîne youtube.
Et puis je n'aime pas la démesure, je veux dire, certes c'est une fille très bien qui mérite tout mon respect mais est ce qu'une telle notoriété est méritée ? Je trouve ça excessif de faire installer carrément des trucs événementiels, de faire appel à des forces de l'ordre tout ça pour....une youtubeuse. Même si elle construit elle même son empire, et qu'elle a dû y consacrer des heures, je trouve que le travail qu'elle a pu fournir n'est pas comparable à un "véritable travail" IRL. Bon après ça dépend de ce que j'entends pas "vrai travail". pais je veux dire : présenter des produits de beautés, faire des videos, les mettre en ligne, honnêtement tout le monde peut le faire. Ca demande du travail certes, mais de là à dire que c'est un vrai travail. Non je suis désolée mais je ne suis pas d'accord.

Je m'interroge sur tout ce que tu dis car j'ai tendance à être d'accord avec tout ça mais ça me gène quand même je ne sais pas trop pourquoi :hesite:
Par exemple, oui elle vend du maquillage mais où est le mal? Comme tu le dis toi même, c'est l'équivalent des magazines féminins sauf qu'au moins elle est utilisatrice et elle est plutôt sincère. Quand tu parles de l'objectif de ses vidéos justement, je m'interroge aussi car je me suis déjà posée la question moi même de transformer une de mes activités perso amateur en activité pro, l'objectif de ça à la base, c'était quand même d'en vivre, mais je faisais toujours mon travail sérieusement, même s'il y avait maintenant une relation d'argent dans tout ça.
Pour la fin de ton message en fait je suis plutôt en désaccord. Je pense qu'on peut tous démonter un travail désigné avec cette logique, parce que franchement quand je vois ce que les gens font à La Poste, je me dis que tout le monde peut le faire. Quand je vois ce que certains artistes font, je me dis que tout le monde peut le faire. Idem avec les hôtesses d'accueil, les téléopérateurs, les vendeurs en grande surface enfin il y a vraiment beaucoup de jobs qui requièrent encore moins de compétences que ce qu'elle fait.
 
16 Avril 2013
45
132
2 199
Aaarff... Je n'aime pas du tout cette fille... En fin d'année 2014, j'ai eu beaucoup de temps libre et je découvrais les principes de "vlog" et de "tag" youtube avec elle. MON DIEU. Elle m'a de suite saoulé, avec son faux rire et son "doudou". Elle m'énerve quand lors des hauls elle dit "oh la la, là j'ai un peu craqué mon slip hein, 49.99€ pour une veste c'est cher... Mais c'est un coup de coeur, vraiment !" tout ça pour se donner un côté proche de la populasse alors qu'à côté elle habite dans un 250m2 :rire:



Après c'est très possible qu'il y ait des relents de misogynie lors de ses interventions médiatique, mais on peut aussi ne pas l'apprécier en étant féministe. D'ailleurs, Masculin Singulier à fait une revue de son livre et il la cite "Je vais surtout m’adresser aux filles: c'est mon côté féministe.". J'ai eu envie de mourir quand j'ai entendu cette phrase (qui va être lu par des dizaines de milliers de jeunes ...).
 
Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je suis assez d'accord avec toi @Fofie. sur les doubles messages de la société sur la réussite, et aussi sur le livre. Surtout que concernant le livre, je ne crois pas qu'elle a la prétention de faire de la grande littérature, les maisons d'édition publient des tas de livre différents avec un niveau de rédaction différent, y compris des livres de type "journal". Et puis je ne comprends pas qu'on lui fasse autant de procès alors que la TV justement envoie tellement de messages négatifs aux jeunes. Elle écrit juste un livre et parle de maquillage de façon positive, je ne comprends vraiment pas qu'on la descende. Si elle avait écrit un livre super cynique où elle descend tout le monde sans raison, je suis sure qu'elle aurait été plus prise au sérieux...
 
8 Juin 2015
62
107
114
33
Pour moi ce n'est plus vraiment une Youtubeuse elle a été élevée au rang de célébrité. Et comme toutes les autres célébrités, certains ont leur part de fans, de haters et surtout ceux qui s'en fichent totalement qui s'intéressent au personnage 2 minutes et passent à autre chose. On ne peut pas en vouloir aux gens de ne pas croire en Marie Lopez malgré son million d'abonnés et ses 300k€ annuel.
Pour moi ça ne prend pas. Voilà !
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@freakycat Il y a énormément de jobs qui ne rentrent pas dans ta définition du travail, et il y a aussi énormément d'entreprises et de start ups qui se montent comme ça, parce qu'on commence à faire quelque chose, et puis ça a du succès, et on transforme l'activité, etc. Et encore pour les start up il y en a beaucoup dont le but est pécunier dès le début (ce que je ne trouve pas forcément mal ceci dit) donc au moins là on est sur une personne qui faisait déjà quelque que chose de façon sincère et sans rien gagner pendant des années mais qui peut maintenant le faire tout en étant rémunérée.
Effectivement beaucoup de monde peut faire des vidéos comme elle, mais je crois vraiment que c'est le moyen de diffusion qui te gène, car ce qu'elle fait, une vendeuse en maquillage le fait, sauf qu'elle a l'avantage d'être plus indépendante, et qu'elle a réussi à se hisser à une place où contrairement aux vendeuses de maquillage, elle n'est pas en position de soumission par rapport aux marques et que ce sont les marques qui lui lèchent les bottes.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Les youtubeuses beauté je peux pas, vraiment. Pourtant les fringues et le maquillage ça m'intéresse. Mais la consommation effrénée et non-éthique qu'elles promeuvent, le fait qu'elles soient à ce point en dehors des réalité, le fait qu'elles soient devenues de vraie pantins pour les marques, le fait qu'elles renforcent un cliché quand même bien ancré dans la société (favoris à 90% beauté, arrêt tôt des études, désintérêt de la politique, propos sexiste), la mise en scène de leur vie privée qui est exactement pareil que de la téléréalité faut pas se leurrer, le fait que dès fois elles fassent clairement passer le fric avant tout (non mais les hauls le jour des attentats... Sérieux ?)... Argh, non, j'adhère pas du tout. Et pour être honnête, ouais, pour certaines quand je regarde leur vidéo j'ai l'impression qu'elles ont 3 de QI.
Je parle seulement des plus connues hein. Je pourrais développer pendant des heures mais bref.

Après il y'a des youtubeuses que j'aime vraiment beaucoup (Natoo surtout, Solange dans une certaine mesure) mais force est de constater que je suis plutôt des mecs ...
D'ailleurs je vous conseille fortement TOMSKA, qui fait à la base de l'humour mais s'est diversifié vers des vidéos "éducatives" pour essayer de sensibiliser les jeunes qui le suivent, et ça, cest COOL. Il fait partie des TRES RARES qui n'oublie JAMAIS les minorités... Vraiment, un mec super.

EDIT : d'ailleurs si Madmoizelle est intéressé pour faire un article sur lui et ses vidéos éducatives justement (j'insiste, elles sont vraiment géniales, féministes et pleins de respect !) je serais super contente de les traduire si vous avez du mal.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes