EnjoyPhoenix explique son erreur sur la grossesse sous pilule

14 Mars 2016
156
1 069
3 004
28
Dans la mesure où le risque zéro n'existe pas, je ne suis pas choquée outre mesure qu'elle dise ça. :dunno:
Quand j'ai lu le titre je m'attendais à un truc beaucoup plus grave comme l'exact inverse "impossible de tomber enceinte pendant la période d'arrêt" ou "c'est mal de prendre la pilule en continu"

Alors certes, ce qu'elle dit n'est pas exactement vrai mais pas faux non plus, mais ça permet de garder à l'esprit que même sous contraception et en étant très réglo dans la prise de pilule, on peut tomber enceinte.
 
30 Juillet 2015
55
367
3 724
Je n'ai pas trouvé cet article condescendant, je trouve important de rétablir des vérités, surtout si des erreurs ont été faites par une personne qui a des millions d'abonné(e)s dont une grande majorité est dans la période de découvertes sexuelles.
J'apprécie globalement les vidéos et la personnalité de Marie, mais c'est vrai que j'étais un peu échaudée par la vidéo sur son SOPK et son magnétiseur/naturopathe.
Que chacun fasse comme bon lui semble pour sa santé, soit, mais elle a quand même balancé une belle théorie complotiste à base de "les labos s'en foutent plein les fouilles". Dans un contexte de discours fakemed qui permet un retour en force de maladies qui avaient presque été vaincues et retarde bien souvent la prise en charge de pathologies qui auraient pu être soignées bien plus tôt, ce n'est pas une erreur qu'on peut qualifier de pardonnable ou de petite.
Là, remettre le couvert avec une erreur sur la contraception, ça commence à faire beaucoup. Bien sûr, "mieux vaut dans ce sens là que dans l'autre" mais enfin il faut bien pointer du doigt que si elle dit des choses fausses, sur des sujets si importants où il y a déjà tant de désinformation, peut être devrait-elle s'abstenir. Tous les TW "je ne suis pas médecin blablabla" ne suffise pas à limiter la responsabilité d'une personne si elle diffuse de fausses informations.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Si encore il n'y avait que ça... J'aime bien Marie mais j'avais relevé plusieurs formulations au mieux maladroites, au pire ignorantes quand j'avais regardé sa vidéo .

J'ai plus tout en tete mais je me rappelle de à peu près de ça :

- Elle dit à un moment que tomber enceinte pendant ses règles est très rare mais possible. Alors que c'est tout simplement fortement possible ! Pourtant à aucun moment elle n'explique que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 5 jours dans l'utérus. J'ai peur que ce genre de phrase peu précise amène des jeunes à se sentir "protégés" pendant les règles et en viennent à laisser tomber leur moyen de contraception.
- Elle dit aussi qu'on a " tous des besoins sexuels, que c'est primitif". Sympa la reconnaissance envers les potentielles personnes asexuelles qui regardent sa vidéo, celles qui s'ignorent et se trouvent anormales ou tout simplement ceux pour qui c'est pas le cas.
- Elle dit ensuite que les femmes sont soit clitoridiennes soit vaginales soit anales. Alors je vous avoue que pour la dernière, je ne l'avais jamais entendu (d'ailleurs c'est quoi qui provoque le plaisir anal ? Est-ce qu'il y a des terminaisons nerveuses du clitoris qui s'étendent dans le périnée ou est-ce que ce n'est pas du tout lié ?) mais pour les deux premières c'est complètement faux...

Du coup sa vidéo m'a assez déçue. Oui y a des bons points : elle rappelle que les filles ont autant le droit que les mecs d'avoir des plans culs, qu'il faut pas avoir honte de se masturber, qu'on peut faire du sexe pendant ses règles si les deux partenaires sont contents (edit : je voulais dire "consentants" mais hey ça marche aussi :rire:) ... Mais j'ai le sentiment que sur ce genre de sujet on peut pas faire d'à peu près au risque que ce soit pire, parce que beaucoup boivent ses paroles et au pire ça entretient des idées fausses déja difficiles à faire disparaître.

Sa vidéo m'a rappelé que quand meme, on a encore vachement de boulot à faire niveau information et prévention .Je dis pas que je sais tout, loin de là (c'est pas pour lui jeter la pierre), mais je pensais que toutes ces choses étaient "acquises" :sweatdrop: (c'est un peu le problème quand t'as à peu près un environnement safe et que tu passes beaucoup de temps sur le forum, t'en viens à penser que tout le monde a les bons "réflexes")
Je suis contente d’être sur madz depuis plusieurs années maintenant parce que moi aussi j'ai longtemps pensé qu'on était vaginales ou clitoridiennes ou qu'un rapport était finit quand le mec éjaculait mais grâce au mag j'ai appris plein de choses mine de rien (si ce n'est tout en fait limite)

D'ailleurs si j'ai dis des bêtises corrigez moi :ninja:
 
Dernière édition :
16 Août 2017
563
1 543
564
Encore une connerie dite sur la pilule ... hier j’ai appris à ma collègue de travail de 35 ans qu’on n’a pas jamais de règles sous pilule et sur ce sont des hémorragies de privation, elle n’en avait aucune idée...pourquoi on connaît aussi mal ce médicament alors qu’on le prend tous les jours...
 
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Ça ne me dérange pas qu'on souligne l'erreur et qu'on la corrige, mais je trouve le titre et la photo très racoleurs.
En fait j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'une grosse de ses vidéos, comme celle-là, sort, ça donne un article juste après. Comme si Marie était scrutée.

Je comprends qu'un titre comme ça génère plus de clics que "Rappels sur l'utilisation de la pilule pendant les règles" mais ça me gêne quand même un peu...
 
16 Août 2017
563
1 543
564
@Coco l'asticot : Je pense que c'est le cas de beaucoup de monde (penser qu'on a ses règles pendant la semaine d'arrêt). Après, est-ce que ça change quelque chose d'utiliser ce terme plutôt que l'autre ?
Oui je trouve car les mots ont un sens, avoir ses règles c’est un moment important du cycle qui n’a rien à voir avec l’hémorragie de la semaine de pause
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Oui je trouve car les mots ont un sens, avoir ses règles c’est un moment important du cycle qui n’a rien à voir avec l’hémorragie de la semaine de pause
Oui enfin c'est jouer avec les mots car le processus est le même : chute des hormones (naturelles ou artificielles) ce qui provoque une destruction de l'endomètre.
Que ça ne soit pas le résultat d'un cycle menstruel naturel je suis d'accord mais les règles sont plus ou moins les mêmes. Utiliser le mot "fausses règles" m'a toujours dérangé comme si c'était du faux sang alors que c'est du sang de l'endomètre. Le même sang que quand t'as tes règles sans pilule.
 
16 Août 2017
563
1 543
564
@Nastja bah écoute on tourne un peu en rond mais je ne considère pas que c’est jouer sur les mots, une femme sous pilule n’a pas un utérus qui se prépare à recevoir un embryon donc elle n’a pas de règles point ...c’est pas si difficile d’utiliser le terme adapter à la situation je trouve mais bon, de toute façon une tonne de femme continueront à penser qu’elles ont leurs règles sous pilule peut importe mon avis là dessus
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Coco l'asticot
Vu qu'on parle parfois d'échec de la pilule, théoriquement l'utérus pourrait recevoir un embryon. Cela dit si tu as des saignements abondants (des règles quoi), pilule ou pas tu peux presque être sûre que tu n'es pas enceinte car je vois mal un embryon survivre à une hémorragie de l'utérus.

J'ai l'impression que vouloir refuser le mot "règles" pour les deux cas de figure revient insidieusement à vouloir marquer une différence entre les "femmes naturelles" et "les autres".
Parce qu'au final qu'est-ce que ça peut te faire que les femmes sous pilule disent : "j'ai mes règles aujourd'hui?". Pourquoi tu veux absolument qu'elles mentionnent explicitement qu'elles ont un truc artificiel.
C'est un peu comme si mon collègue qui a un pacemaker me dit "ouh là j'ai monté les escaliers j'ai le cœur qui bat fort!" et que je lui dis "hep hep hep nuance Gégé, tu veux dire que ton pacemaker est mal réglé plutôt? Le cœur qui bat fort c'est pour les gens qui ont un coeur qui fonctionne tout seul. Le tien c'est un coeur artificiel donc tu ne peux pas dire que ton cœur s'emballe parce que techniquement il ne s'emballe pas."
 
5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
Tout comme @hellrosa. , ce qui m'interpelle avant tout, c'est qu'une vedette des réseaux sociaux se substitue aux professionel-le-s de santé. Être à la mode, savoir créer une proximité avec un public, bien se maquiller et se mettre en scène sur internet ne donne pas des compétences en termes de santé par magie. Qu'elle parle de la manière ont vit sa sexualité, très bien, c'est de l'ordre du ressenti personnel et de l'intime, ça concerne tout le monde, mais dès lors qu'il s'agit de connaissances en médecine, en biologie ou en pharmacologie, on est sur du factuel et ça n'est plus du tout la même chose. Elle peut tout à fait profiter de sa popularité pour faire de la prévention, mais alors qu'elle oriente plutôt son public vers des sources sérieuses ou qu'elle se contente d'interviewer ou citer des expert-e-s. J'ai l'impression qu'être écouté-e quotidiennement par autant de gens peut vite donner l'impression qu'on est légitime à parler de tout et n'importe quoi, mais ça n'est pas le cas. Et dire "attention, je ne suis pas médecin" est nécessaire mais pas suffisant quand on a affaire à un jeune public potentiellement influençable qui boit religieusement ses paroles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes