Ben à mes yeux, la question est très mal posée. Faudrait plutôt dire : faire de sa passion un métier ou un loisir. C'est ça l'alternative. Exemple bidon au hasard, je suis passionnée de poker mais je n'ai pas envie de subir les contraintes et l'incertitude d'un statut de joueuse professionnelle. Donc je me contente d'être membre active d'un club, de beaucoup pratiquer et de participer à quelques compétitions par ci par là.
Et je suis assez hostile à ce genre d'affirmation : " J’ai conscience que réalisateur n’est pas un métier, tout juste une passion" (venant d'un gars qui fait des études de cinéma c'est un peu fort). C'est à cause de ce type de raisonnement que pas mal de métiers de l'art sont dépréciés. Je me souviens notamment de la réaction d'une amie illustratrice face aux marques qui cherchent à obtenir des visuels via des jeux/concours, donc sans avoir recours à des pros (et surtout sans payer la prestation à son juste prix).
Personnellement, mon métier me passionne (même si je râle souvent) et à côté de ça, je ne me vois pas l'exercer toute ma vie, donc je trouverai quelque chose d'autre qui me passionne.