Mmh d'accord. le système est nul, mais c'est ce qu'il y a de mieux, donc allez vous faire gentiment enculer sans trop vous plaindre, t'imagines dans les dictatures ils utilisent même pas de lubrifiant!!!angelten;4761670 a dit :Pourquoi voter pour les pourris qui nous gouvernent ?
Parce que ce sont peut-être des pourris, mais au moins, ce sont des pourris qui nous autorisent à avorter, qui nous autorisent à nous marier avec qui ont veut, à coucher avec qui on veut, qui nous laissent manifester, qui nous laissent nous exprimer, qui nous laisse la liberté.
Parce qu'il vaut mieux une démocratie qui merde plutôt qu'une dictature qui marche.
Le système est en train de nous prouver que non, ce n'est pas le meilleur. Ou en tout cas, on l'applique d'une façon particulièrement foireuse. Déjà, dans la démocratie de l'Antiquité, les philosophes mettaient en garde contre les démagogues, ces mecs qui emportent l'adhésion du public en flattant leurs bas instincts (eh non, ils n'avaient même pas le don de voir l'avenir), craignant qu'à la longue ce beau système soit corrompu par des orateurs qui ne fassent que jouer sur les émotions et les craintes du peuple et que la démocratie finissent par devenir vide de sens car simple instrument de pouvoir des plus malins.
La Grèce antique (enfin les Cités plutôt) a connu ce problème. On le connait aujourd'hui en bien pire, bah oui à l'époque y avait pas encore le capitalisme effréné que nous connaissons. Les orateurs sont des démagos qui jouent sur nos peurs, nous font haïr ce qui est différent, et pire, pointe du doigt les plus pauvre d'entre nous, les plus faibles, en les accusant de ralentir notre société, alors que les coupables ce sont eux, ceux qui pointent du doigt. Ceux qui sont riches à milliards et ne payent pas d'impôts. Ceux qui copinent avec des labos. Ceux qui cachent leurs biens pour ne pas avoir à payer. Ceux qui volent, tuent, violent en toute impunité parce que TU les a mis au pouvoir en allant voter. Et cherche pas quel bord, quel parti, tu trouves des ordures partout.
Tu peux défendre la démocratie antique, celle que l'on a aujourd'hui n'en est qu'une pâle copie moribonde, et qui va bientôt mourir d'elle-même. Parce que la parole n'est plus au peuple, mais à l'élite, aux vieux hommes blancs puissants qui votent les lois qui les arrangent, plus quelques unes pour nous faire croire qu'ils se préoccupent du peuple. Mais ils ne se préoccupent pas de l'environnement, de la pauvreté, du chomâge, ni même de l'immigration (mdr, la plus grosse carotte de l'histoire!). NON. Ils se préoccupent de leurs petits arrangements, de leur pot-de-vin, de leurs comptes cachés, de leurs procès en cours, de maintenir leur image à la TV.
OK j'ai zero solution. Je suis découragée. Seulement quand le système aura explosé, et si je suis toujours de ce monde, là j'essaierai de faire quelque chose. J'espère qu'il y aura une prise de conscience avant, et que ceux qui nous gouvernent comprendront d'eux-mêmes qu'ils ont été trop loin. Que se faire élire juste pour profiter du panier-repas, ça suffit.
Une première chose serait déjà de ne pas les payer, ou presque pas. Personne ne viendrait? Si, peut être les gens sincères, ceux qui ne sont pas motivés par le fric et ont un travail à côté qui les maintiens sur terre.
Une démocratie de merde vaut autant qu'une dictature. Quand un pays se crashe, on voit pas la différence.