J'admire Maïwenn en tant que réalisatrice mais cela ne m'empêche de garder du recule sur ce qu'elle déclare. Sa lettre est un peu puéril. Oui toutes les femmes ont le droit de s'exprimer, on a le droit de ne pas être d'accord, oui se serait merveilleux qu'on arrête de se juger surtout entre femmes, oui il existe différentes idées dû féminisme... Par contre ce n'est parce qu'une opinion provient d'une femme que ça en fait une opinion féministe.
Dire que celles qui ont signer le droit d'importuner sont des féministes est un non sens! Je conçois qu'un mec qui nous interpelle dans la rue peut être vécu selon la fille comme un harcèlement ou pas. Mais l'exemple utilisé est celui d'un frotteur dans le métro, je serai curieuse d'entendre une nana dont un inconnu a frotter sa bite contre ses fesses déclarer que c'était pas grave et anecdotique. Ça revient encore une fois ramener l'agression à quelque chose qui doit être violent et laisser des traces physique sinon c'est ok, deal avec.
Si jamais vous posiez votre portable sur votre table dans un café et qu'on vous le chaparde, on appelera ça un vol et personne ne vous traitera de menteuse. Mais un frotteur collant sa bite contre vos fesses se ne serait pas une agression sexuelle ?
Puis bon Catherine Deneuve a souvent soutenue des idées non féministe ( ne s'est jamais vraiment considérée comme féministe), des hommes (des violeurs) contre des femmes... Ses excuses après coup, c'était juste trop facile : je suis d'accords avec certains détails du doc que j'ai signé mais pas tout hein....
Puis tout d'un coup qu'on l'a déclare non féministe ça la vexe ?! N'importe-quoi, elle a souvent dit du mal de ce mouvement.
Je respecte plus celles qui au moins assument ce qu'elles disent. Franchement, ça me fait le même effet de je ne suis pas racistes j'ai un pote noir! Et une bonne action dans le passé ne lui donne pas l'immunité de raconter n'importe quoi.
Dans un monde où un homme qui traite de manière abominable les femmes, a une relation ambiguë avec sa propre fille a pu être élue à la tête d'un des plus puissant pays du monde, où la parole des femmes merci les réseaux sociaux se libère enfin, c'est justement de la solidarité dont on a besoin. Je comprends que le fait que ça se passe dans l'espace publique en dérange certains et certaines mais c'est la société qui a forcé la main aux femmes. Elles ont obligé le monde à écouter, à prendre la mesure de l'ampleur du problème. Je trouve ça ironique qu'on nous demande d'écouter et de ne pas juger celles et ceux qui refusent justement d'écouter et de ne pas juger.
Encore une fois, comme la réalité de beaucoup de femmes n'arrange pas la vie bien rangée de certains et certaines, c bien elles qu'on veut réduire en silence.
Ma position est qu'on appelle un chat, un chat. Qu'on arrête d'argumenter sur ce qui serait une agression et un harcèlement parce que sous-entendre que tout dépend de la personne est dangereux. Si une fille ou un garçon porte plainte c'est que ce qu'il a vécu était grave. Ne vous inquiétez pas pour celles et ceux qui vivront le même événement différemment puisqu'ils s'en fichent. C'est les autres qu'il faut protéger.
Et surtout gardons le cap parce que ce mouvement peut-être vite réduit au silence. Faisons en sorte que ne soit pas une mode mais bien une révolution. Je ne dis pas d'aller agresser ceux qui ne sont pas d'accord mais de continuer à parler, à avancer, sans se laisser déconcentrer, sur ce qu'on souhaite: l'égalité et la sécurité.