Entre larmes et espoir, Maïwenn évoque #MeToo et prône la solidarité féminine

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Entre larmes et espoir, Maïwenn évoque #MeToo et prône la solidarité féminine
maiwenn-me-too.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mouais, c'est un peu trop mollement consensuel à mon goût. Et puis, c'est croire au père-noël que d'espérer obtenir la solidarité de celles qui se sont ouvertement rangées du côté de l'oppresseur.

La leçon à retenir dans cette histoire, c'est qu'en tant que féministe, on peut avoir des ennemies parmi les femmes et des alliés parmi les hommes, ce qui fait perdre tout son sens à cette fameuse solidarité genrée.
 
Dernière édition :
15 Décembre 2017
6
9
154
29
Je suis complètement d'accord avec ce qui dit Maïwen, et c'est un bon message pour l'acceptation de l'autre, la compréhension qu'il puisse y avoir d'autres sensibilités que la notre aux événements.
Cependant il faut aussi y entendre à mon avis que justement défendre le mouvement metoo ou balance ton porc etc ne peut pas être un mouvement universel. Car chaque féministe peut vivre différemment un événement, le coup du frotteur du bus par exemple pourra être vécu comme une agression ou simplement un geste pénible d'un importun vite oublié. Et avoir une sensibilité différente ne fait pas de l'autre un(e) ennemi(e).
Le féminisme devrait être simplement une solidarité des personnes qui se sont senti harcelées/agressées.
 
  • Big up !
Réactions : Naotoo

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@LaureLula Excuse-moi, mais ton message me fait bondir. Es-tu en train d'affirmer que la tribune des 100 était un texte féministe ? Et non, il ne se contentait même pas de décrire un sentiment personnel, mais il excusait carrément les harceleurs sexistes et niait le sentiment des femmes qui en souffraient, c'est pas luste «un féminisme différent», c'est totalement le bras armé du harcèlement sexiste.

Et puis, je le répète, on peut être une femme et être misogyne, comme c'est le cas en l'occurrence, ce qui rend absurde de vouloir rallier toute personne pour la seule et unique raison que ce sont des femmes.
 
15 Décembre 2017
6
9
154
29
@LaureLula Excuse-moi, mais ton message me fait bondir. Es-tu en train d'affirmer que la tribune des 100 était un texte féministe ? Et non, il ne se contentait même pas de décrire un sentiment personnel, mais il excusait carrément les harceleurs sexistes et niait le sentiment des femmes qui en souffraient, c'est pas luste «un féminisme différent», c'est totalement le bras armé du harcèlement sexiste.

Et puis, je le répète, on peut être une femme et être misogyne, comme c'est le cas en l'occurrence, ce qui rend absurde de vouloir rallier toute personne pour la seule et unique raison que ce sont des femmes.

Lol tu suranalyses mon message ! pour ma part j'ai pas lu la tribune des 100, donc je m'aventurerais pas à dire que les femmes qui l'ont écrit sont ou ne sont pas féministes.J'ai simplement lu la réponses de Catherine Deneuve après la tribune, qui pour le coup ne m'a pas choqué et m'a semblé être une sensibilité personelle (http://www.liberation.fr/debats/201...ent-a-du-bon-sans-quoi-je-ne-l-aurais_1622399)
Donc je maintiens, une agression peut être vécue différemment, on n'est pas obligée d'avoir le même discours sur le harcèlement de rue, par exemple qui est vécu très différemment par les unes et les autres, ce qui est important c'est de soutenir celles qui se sentent victimes. Car si le sentiment est différent pour les "victimes" (guillements car toutes ne se sentent pas comme telles) il y a de l'autre côté, masculin, des gros problèmes de comportements pour tous les cas.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ok, je plaide coupable pour la suranalyse. Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta réponse. La réponse dont tu parles, c'est de la pure hypocrisie de quelqu'un qui n'assume pas et qui se veut le plus consensuel possible histoire de plaire à tout le monde. Elle aurait vraiment gagné à rester dans le silence, parce que là, elle aggrave son cas et m'apparaît encore plus antipathique qu'avant.
 
2 Janvier 2016
55
666
2 954
33
J'admire Maïwenn en tant que réalisatrice mais cela ne m'empêche de garder du recule sur ce qu'elle déclare. Sa lettre est un peu puéril. Oui toutes les femmes ont le droit de s'exprimer, on a le droit de ne pas être d'accord, oui se serait merveilleux qu'on arrête de se juger surtout entre femmes, oui il existe différentes idées dû féminisme... Par contre ce n'est parce qu'une opinion provient d'une femme que ça en fait une opinion féministe.
Dire que celles qui ont signer le droit d'importuner sont des féministes est un non sens! Je conçois qu'un mec qui nous interpelle dans la rue peut être vécu selon la fille comme un harcèlement ou pas. Mais l'exemple utilisé est celui d'un frotteur dans le métro, je serai curieuse d'entendre une nana dont un inconnu a frotter sa bite contre ses fesses déclarer que c'était pas grave et anecdotique. Ça revient encore une fois ramener l'agression à quelque chose qui doit être violent et laisser des traces physique sinon c'est ok, deal avec.

Si jamais vous posiez votre portable sur votre table dans un café et qu'on vous le chaparde, on appelera ça un vol et personne ne vous traitera de menteuse. Mais un frotteur collant sa bite contre vos fesses se ne serait pas une agression sexuelle ?

Puis bon Catherine Deneuve a souvent soutenue des idées non féministe ( ne s'est jamais vraiment considérée comme féministe), des hommes (des violeurs) contre des femmes... Ses excuses après coup, c'était juste trop facile : je suis d'accords avec certains détails du doc que j'ai signé mais pas tout hein....
Puis tout d'un coup qu'on l'a déclare non féministe ça la vexe ?! N'importe-quoi, elle a souvent dit du mal de ce mouvement.
Je respecte plus celles qui au moins assument ce qu'elles disent. Franchement, ça me fait le même effet de je ne suis pas racistes j'ai un pote noir! Et une bonne action dans le passé ne lui donne pas l'immunité de raconter n'importe quoi.

Dans un monde où un homme qui traite de manière abominable les femmes, a une relation ambiguë avec sa propre fille a pu être élue à la tête d'un des plus puissant pays du monde, où la parole des femmes merci les réseaux sociaux se libère enfin, c'est justement de la solidarité dont on a besoin. Je comprends que le fait que ça se passe dans l'espace publique en dérange certains et certaines mais c'est la société qui a forcé la main aux femmes. Elles ont obligé le monde à écouter, à prendre la mesure de l'ampleur du problème. Je trouve ça ironique qu'on nous demande d'écouter et de ne pas juger celles et ceux qui refusent justement d'écouter et de ne pas juger.
Encore une fois, comme la réalité de beaucoup de femmes n'arrange pas la vie bien rangée de certains et certaines, c bien elles qu'on veut réduire en silence.

Ma position est qu'on appelle un chat, un chat. Qu'on arrête d'argumenter sur ce qui serait une agression et un harcèlement parce que sous-entendre que tout dépend de la personne est dangereux. Si une fille ou un garçon porte plainte c'est que ce qu'il a vécu était grave. Ne vous inquiétez pas pour celles et ceux qui vivront le même événement différemment puisqu'ils s'en fichent. C'est les autres qu'il faut protéger.

Et surtout gardons le cap parce que ce mouvement peut-être vite réduit au silence. Faisons en sorte que ne soit pas une mode mais bien une révolution. Je ne dis pas d'aller agresser ceux qui ne sont pas d'accord mais de continuer à parler, à avancer, sans se laisser déconcentrer, sur ce qu'on souhaite: l'égalité et la sécurité.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je trouve également cette lettre déconnectée du réel. Oui c'est bien joli de défendre le droit des femmes à vouloir gérer leurs agressions sexuelles seules. En attendant, ce genre d'affirmation, ça fait les choux gras de la culture du viol, encore une fois. Le viol est encore très, très tabou dans nos sociétés.
On a déjà tellement une injonction à se taire. Perso, je me suis éloignée de certain(e)s proches depuis que j'ai fait mon "" coming out "" et que je tente d'en parler plus librement.

Compatir pour une victime de viol, lui dire les sempiternels " oh je suis désolé(e) pour toi ", " pourquoi n'as-tu pas témoigné plus tôt ? " etc. oui, c'est ce qui se fait.
Par contre encourager la victime à en parler de plus en plus librement, ne serait-ce qu'en l'écoutant et en restant naturel, on n'y est pas. Je me souviens d'avoir causé des blancs immenses, ne serait-ce qu'en utilisant le mot viol. Avec les mines consternées des gens qui regardent partout pour ne pas croiser ton regard. Et le blanc s'arrête quand vite, vite, on a trouvé un autre sujet de conversation.
Combien ont le courage d'affronter le mot " viol " dans une discussion, autre que lors du crucial moment de la confession ?

On est encore tellement dans l'impératif de se taire, que la lettre consensuelle de Maïwenn n'a rien de moderne. Ah oui, et je crois pas à l'émotion authentique à l'antenne. Pas comme ça. ( pas seulement de la part de Maïwenn mais de la part de tous les artistes très médiatisés )
 
19 Mai 2017
25
80
184
37
Le féminisme devrait être simplement une solidarité des personnes qui se sont senti harcelées/agressées.
Hummmm... Le féminisme c'est pas plutôt l'égalité homme-femme-trans (peu importe la religion, la couleur, la sexualité et j’en passe...) à la base quand même ? (oui c'est + complexe que ça, je sais)... Mais réduire ça à de l'entraide entre personnes qui se sont faites agressées/harcelées... C'est moyen non ?

Je trouve ça ironique qu'on nous demande d'écouter et de ne pas juger celles et ceux qui refusent justement d'écouter et de ne pas juger.
:top: Je ne l'aurais pas mieux dit !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
je crois pas à l'émotion authentique à l'antenne. Pas comme ça. (pas seulement de la part de Maïwenn mais de la part de tous les artistes très médiatisés).
Surtout que certains acteurs savent très bien pleurer sur commande, ce n'est donc pas un gage de sincérité.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes