Il me semble important de rappeler que le Manifeste des 343 ne s'est jamais appelé comme ça et cette dénomination insultante provient d'une une de Charlie Hebdo. « Que cette caricature, (...) ait (...) laissé à la postérité une insulte machiste pour qualifier ces femmes, est assez significatif de l'antiféminisme qui préside parfois à la réécriture de l'histoire de la lutte des femmes. »Que dire alors des "343 salopes"
D'autre part, j'aurais tendance à rejoindre les détractrices du terme "tchoin", insulte ou terme péjoratif que j'ai l'impression de n'avoir appris et vu popularisé QUE par des nanas qui se l'auto-attribuaient, plutôt à mon sens pour créer le buzz que pour retourner un stigmate supposément propre à ce terme.
J'ai conscience des enjeux du slutshamming et je comprends historiquement le sens de la réappropriation des insultes oppressives, mais j'ai le sentiment qu'à ce stade les nanas (Kal et Camille y compris) qui utilisent ce terme sont malheureusement les artisanes de sa popularisation, et donc par truchement de sa popularisation insultante.
Après, il est clair dans la présentation qu'il ne s'agit pas d'une émission intrinsèquement féministe, donc l'utilisation de ce terme me déçoit un peu sans me choquer vraiment. Visiblement les filles veulent une émission au ton léger, qui aura sans doute une coloration générale un peu féministe et body-po, mais bon, je doute vu le nom que ça aille beaucoup plus loin que le pink-washing gentillet qu'on nous sert ces derniers temps (je ne vise pas Mad en particulier, et je dis ça sans animosité aucune, qu'on s'entende ) Mais en même temps il faut de tout pour faire un monde, tout le monde ne peut/veut pas être à l'avant-garde, donc ma foi, pourquoi pas