Entre vie rêvée et job stable, que choisissez-vous ? Les madmoiZelles témoignent

31 Août 2014
500
1 964
1 744
+1 @Kaus Australis

Je trouve presque gonflé la personne qui préfère "la précarité plutôt que travailler au-delà de 35h".Je plussoie à 100% le fait qu'on n'aie pas envie d'être l'esclave bon marché d'une boîte, exploitable jusqu'à la corde (... on vaut mieux que ça). Mais a-elle connu véritablement la précarité ? Ou ma définition de la précarité est-elle différente, biaisée ?
Pour moi un 12h quand on n'a que soi à charge et pas de gros frais dans sa vie, qu'on s'entende, c'est déjà un luxe, c'est pas être précaire. On parle d'un tourment qui est au-delà de ça, que des milliers de résidents français vivent au quotidien et pour qui je crois le "petit boulot alimentaire absolument pas épanouissant" est déjà un Graal pour eux.
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
J'ai un tout petit peu l'impression que c'est une fausse question, non ?

Ok, d'une, c'est quoi une "vie rêvée" ? Mettons par exemple qu'on rêve de devenir écrivain-e ou musicien-ne. En général, on rêve d'avoir une magnifique vie d'artiste. On ne rêve pas tellement de passer la moitié de son temps à réseauter, courir après les sous, se faire connaître sur Internet, etc... Et pourtant, à moins d'être la personne sur un million qui devient star d'un coup, c'est comme ça que ça se passe. On peut vivre ses rêves mais avoir de sacrées concessions à faire pour cela.

Ensuite, tout plaquer, c'est génial, mais comme l'a dit @Kaus Australis, il faut pouvoir le faire... Plus prosaïquement, il y a aussi des gens qui trouvent un boulot alimentaire qui leur laisse du temps pour vivre, et qui finalement s'en trouvent très bien. Est-ce que c'est une vie rêvée ? Pas forcément, mais pour certains, c'est un bon moyen d'être heureux et de faire des choses qui ne sont pas forcément compatibles avec le fait de vivre sans attache (genre avoir une famille à charge).

J'ai un peu de mal avec l'idée que si on fait un compromis au niveau professionnel, c'est qu'on a laissé tomber ses rêves. Des fois c'est aussi qu'on a pesé tous les arguments, et que bon... pour tout un tas de raisons, on accepte de faire des compromis. Les raisons en question, ça peut très bien être "je veux du fric à tout prix et tant pis si j'ai une vie plan-plan du moment que j'ai une belle voiture", mais ça peut aussi être "je me sens un peu bête de ne vivre que pour mon petit nombril, avec ma petite vie d'artiste/d'étudiant/d'entrepreneur qui fait peut-être rêver les autres mais qui au fond ne me fait du bien qu'à moi"...
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
J'ai un tout petit peu l'impression que c'est une fausse question, non ?
Ok, d'une, c'est quoi une "vie rêvée" ?

Exactement! Le titre n'est vraiment pas très malin. 1. Une vie rêvée n'existe pas (c'est un rêve, c'est fait pour ne pas se réaliser, car dès qu'on l'atteint, il se dérobe). 2. Le concept de vie idéale dans cet article semble très égoiste et ne pas prendre en compte les réalités de la vie (je parle plus de la façon dont est présenté l'article que des témoignages). 3. Personne n'envisage qu'un emploi stable puisse faire partie d'une vie heureuse?!

Je suis moi même indépendante de caractère et j'ai fait le choix de moins gagner pour faire ce que je veux, mais je n'imagine pas un instant mettre mes choix de vie en contraste avec quelqu'un en CDI, ou qui a un emploi alimentaire...
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Pour moi un 12h quand on n'a que soi à charge et pas de gros frais dans sa vie, qu'on s'entende, c'est déjà un luxe
Désolée je peux pas m'empêcher de tiquer vu que j'ai un mi-temps de 12,5h, je sais pas si tu te rend compte, mais si j'avais juste ce mi-temps et pas du boulot par d'autres moyens, et des aides du style apl, j'aurais juste de quoi payer les factures et la bouffe, on est quand même TRÈS LOIN du luxe, faut arrêter avec ça, avoir juste un mi-temps qu'on soit seule ou non bah c'est une situation précaire, pas beaucoup d'argent peut être mis de coté... Je trouve ça un peu insultant pour les personnes qui subissent le 12h faute de mieux "vous plaignez pas vu que vous vivez dans le luxe".
 
Je vous rejoins toutes et en particulier @Kaus Australis .
Dans mon couple c'est exactement ce que tu décris: je suis issue d'une classe sociale moyenne ++ je dirais, sans rouler sur l'or et avec un peu de débrouille j'ai eu les moyens de financer mes études suffisamment et sans encombre (avec jobs d'été, stages rémunérés, bourses, plus quelques privations quand même) alors que mon copain qui vient d'un bassin minier du nord (pour situer), sans argent les meilleures jobs que ses parents voyaient pour lui sont des jobs de fonctionnaires (prof, infirmier ou militaire) et rien d'autre. Super vaste l'éventail des possibilités... Ce qui fait qu'à 30 ans il étudie "encore" parce qu'il a dû franchir quelques étapes avant de choisir un parcours stimulant et qui lui plaît vraiment. Il a fait différentes sortes de boulot (plus ou moins officiellement) pour se payer ce "luxe": animateur en CL et CV, ELS, conseiller de vente, serveur/travail en cuisine, magasinier, préparateur commande, prof à domicile, ouvrier en démolition, plaquiste, élagueur... Et chef de Rayon après un premier diplôme. Comme ça ça peut sembler cool sur un cv et ça fait polyvalent, du vécu avec du recul, mais au quotidien ce n'est pas hyper sécurisant et ultra gai non plus. Et en fait il s'en tape du cv.
Bref, ce parcours pour pouvoir financer ses études à 900 km de chez lui (sélection sur concours pour devenir orthophoniste (pour la précision)).
De tous les boulots qu'il a préférés ce sont ceux en extérieur et de construction, mais ça ne paie pas tout le temps à la hauteur de l'investissement, d'où la motivation pour être diplômé et sécurisé financièrement. Mais entre-temps la vie sociale, les activités c'est proche de 0. Ce n'est pas une vie (moins de 800€/mois pour tout, c'est tendu).
Être bloqué-e juste pour des questions financières sans avoir l'occasion de faire ses preuves, je crois que ça doit être une des choses les plus insupportables surtout quand intellectuellement ça suit (ça me met vraiment mal, et ça me prend au ventre juste d'en parler :sweatdrop:).
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Personnellement je suis celle qui a choisi d'avoir une vie stable (enfin, celle qui évite qu'elle soit instable car avec mon boulot je refuse souvent des déplacements et ça me porte préjudice). J'ai besoin de mon confort, d'une vie sans surprises, de retrouver mon chez moi, mon lit, mon ordi,... et j'ai besoin aussi d'un confort financier.
Si je devais suivre mes rêves, ça serait de faire un métier manuel et créatif, style fleuriste, où je suis en totale indépendance lorsque je choisis mes matériaux et que je crée mon travail (avec mon job actuel, je me sens toujours coincée par les autres, je fais souvent un bore-out). Aussi je voudrais un boulot où j'ai le résultat concret sous les yeux assez vite, où je peux être fière du résultat et où je me sens utile. Mais voilà, un métier artisanal, c'est autre chose comme salaire... et faut savoir se faire une place et se faire connaître... ce dont je n'ai pas les tripes... du moins pas encore.
 
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
J'avoue être assez dérangée par ce principe "un boulot stable ou réaliser son rêve".
Mon rêve depuis toute petite, c'est de bosser dans le BTP, construire quelque chose à partir de rien. Je suis à la fin de mes études, et j'ai déjà une proposition de CDI pour être conductrice de travaux. Bah je peux vous dire que ce n'est absolument pas un boulot plan-plan, on a pas le temps de s'ennuyer, ça bouge tout le temps. Ce n'est pas un boulot à 35h mais à plus de 45h de boulot par semaine, et je trouve ce métier génial (j'ai déjà fait plusieurs stages comme aide conducteur de travaux, et plusieurs de mes amis font ce boulot là).
Donc pour moi, je n'ai pas à choisir : sécurité de l'emploi oui, mais je réalise aussi mon rêve...
 
21 Octobre 2013
148
821
3 774
30
estelloo.eklablog.com
Il y a vraiment quelque chose qui me gêne dans cet article... En quoi un job stable et une vie rêvée sont opposés ? Ça me rappelle le problème que j'ai ressenti lors du sondage "Sécurité vs liberté" qui, bien que ce soit "juste" un sondage, manquait cruellement de neutralité (si qualifier le CDI de "plan-plan" est neutre, alors moi je suis le fruit d'un panda et d'une licorne). Ici, derrière une fausse question, on valorise simplement le fait de tout plaquer, de prendre des risques pour vivre ses rêves malgré la précarité que ça peut engendrer. Ce n'est pas gênant en soi, mais pourquoi ne pas partir de ce postulat-là au lieu de faire genre, on pose la question aux madz, et au final on ne prend que les témoignages qui vont dans ce sens-là (car vu le nombre de commentaires de madz disant qu'elles visaient le CDI dans le forum du sondage, je pense que des témoignages de madz disant qu'elles sont bien dans leur boulot stable, y'en avaient. Je peux me tromper, mais je ne suis pas convaincue).
Pourquoi ne pas avoir mis en avant des madz qui se complaisent dans leur job stable ? Qui sont bien dans leur taff ? Sans doute parce que c'est moins exotique, c'est plus conventionnel, ce n'est plus la tendance actuelle... Mais ça existe toujours mais c'est dommage que ce ne soit pas du tout abordé car ça existe mais là, ça donne surtout l'impression que "oh le CDI c'est chiant, faut se bouger le derrière pour faire ce qu'on veut et vivre des expériences de folies -sous-entendu, pas possible au CDI vu qu'en CDI, on vit limite H24 sur le lieu de travail". Alors que non, c'est plus compliqué que ça et y'a des gens qui vivent bien leur CDI et pour qui ce n'est pas chiant (mon copain est en CDI et c'est teeelleeeement plan-plan qu'il a failli partir en Nouvelle-Zélande pour son boulot en août. Et en plus, c'est tellement plan-plan métro-boulot-dodo qu'il est parti en Belgique et en Suisse en novembre.)
Et encore, je ne parle pas des autres situations que d'autres madz ont déjà évoqué : où c'est tout simplement pas possible de prendre cesdits risques pour vivre ses rêves. Personnellement, je rêve de devenir écrivain, mais hey, c'est très compliqué, voire impossible d'en vivre. J'ai pas envie de dépendre de mes parents pendant des lustres, j'ai encore moins envie de dépendre de mon copain et j'ai envie d'avoir mon indépendance financière, de gagner mes sous. Et ça va passer dans un boulot de bibliothécaire, car j'adore les livres ! J'ai pas l'impression de faire un sacrifice rêve vs confort pour le coup, car c'est un boulot qui me plairait vraiment pour le coup...

Bref, bonne idée mais le titre, la manière dont c'est amené, c'est pas vraiment le top...
 
Dernière édition :

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
J'ai de plus en plus l'impression, mais pas que ici c'est plus une réflexion d'ordre général, que l'image d'une vie classique est mal vu (du genre la maison, le chien et le boulot en mode "classique"). On nous dit que pour être heureux il faut sortir de ce cadre, faire des expériences nombreuses... Rejeter le coté trop "conventionnel". Et forcement dans cette vision le travail trop "cadré" est perçu comme quelque chose qui empêche l'accomplissement personnel... Alors que ce n'est pas forcement le cas.

J'ai l'impression qu'il y a tout de même un petit reste de snobisme social qui ne dit pas son nom. A une époque, celui qui pouvait se permettre de tout plaquer pour vivre ses rêves, c'était le rentier aristocrate qui vivait sans travailler de toutes façons. J'en connais encore quelques uns comme ça. Je trouve que ce qu'ils font est génial et je trouve ça formidable aussi qu'ils se servent de l'argent de leurs parents pour faire quelque chose de constructif au lieu de chercher à gagner encore plus d'argent et à rouler en Porsche, mais il faut appeler les choses par leur nom : ils mènent une vie d'aristocrate, pas d'aventuriers.

Bien sûr, je sais que les gens qui choisissent de "vivre leurs rêves" ne sont pas tous rentiers. Mais j'ai l'impression que la valorisation de ce mode de vie vient au départ, quand même, de la valorisation d'un modèle social où les gens "bien" avaient les moyens de faire des trucs classe sans bosser.

L'autre truc qui me dérange un tout petit peu, c'est que même si le boulot stable peut parfois être sacrément égoïste (je bosse pour payer ma piscine, ma voiture ou le stage d'équitation de mes enfants, et après je râle parce que je n'ai pas de temps pour moi et que ma vie n'a pas de sens :troll:), l'opposé, partir vivre sa vie en solo au jour le jour, ça peut quand même être super égoïste aussi ! Ok, monter un groupe de musique et partir en tournée, c'est fou et c'est génial, mais est-ce qu'on s'est demandé si après ça il restait du temps/de l'argent pour faire des dons à des assos ? S'investir dans un projet de quartier écolo ? Rendre visite à mamie qui se sent un peu seule avec des petits enfants toujours occupé ? L'égoïste, on se l'imagine volontiers comme un cadre en costard et Mercedes qui fait trop d'heures sup et a perdu le sens des valeurs, mais dans le genre "mon nombril passe avant tout", l'aventurier sans attaches qui part vivre sa vie aux quatre coins du monde sans se soucier de la famille, de la politique ou de son bilan carbone, à l'occasion, il est pas mal non plus. Aucun n'est plus rebelle, plus courageux ou moralement supérieur : à l'extrême, les deux correspondent à des modèles différents, mais potentiellement tout aussi limités et égoïstes, d'accomplissement personnel.
 
19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
Même débat que l'article sur la sécurité et le travail de hier il me semble, ma vie rêvée ne peut pas comprendre un job stable ? :hesite:
Moi il me semble que si, parce que personnellement j'ai un job stable que je ne souhaiterai pas changer. Et j'en ai marre de ces articles culpabilisateurs du CDI. Ce n'est pas parce que je ne voyage pas autant que certain que je ne sors pas de ma zone de confort.
Vous souhaitez que tout le monde fasse ce qu'ils aiment, l'épanouissement personnel, le bonheur au travail, mais stop un peu. J'ai l'impression d'être une fille chiante et sans rêve quand je lis vos articles : oui pour moi job stable et vie rêvée vont ensemble et je souhaite de tout coeur avoir un job stable plus tard.
Déso pas déso d'être une conservatrice du sacro saint emploi stable-vie pépère !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes