Entreprendre des études de psychologie

5 Avril 2016
51
350
224
29
Bonjour,
Je crée ce sujet car j'ai besoin de conseils par rapport à la réorientation de mes études. J'ai actuellement 21 ans et depuis deux ans j'use mes pantalons sur les bancs universitaires. J'ai commencé par une première année en Histoire de l'Art et Archéologie mais je me suis rendue compte même si je trouvais les études très intéressantes je n'étais pas en face de ma véritable passion. J'ai donc changé de filières l'année suivante en me réorientant vers le cursus d'Histoire et je_déteste_ça !

J'aimerais donc me réorienté à nouveau, cet fois en m'écoutant vraiment et en choisissant ce que j'ai vraiment envie d'étudier et d'en faire mon métier plus tard. Le fait est que jusqu'ici, j'ai éviter de faire les choix qui me rendent vraiment heureuse par peur d'être mal vue par ma famille. Bien que mes parents soient très gentils et attentionnés, ils ont des idées bien arrêtées sur ce qui est bon ou non pour moi. De base, ils ne voulaient pas que j'aille à l'université (parce que c'est dur et que tu n'y arriveras jamais, ect). J'ai donc passé l'examen d'admission que j'ai étudié toute seule et que j'ai payé avec mes propres économies (et que j'ai réussi contre toutes attentes). Mais au moment de m'inscrire dans un cursus j'ai beaucoup hésité. Je suis d'une nature curieuse et tout est potentiellement susceptible de m'intéresser. Mon premier choix était les études littéraires, pour lesquels j'ai toujours eu beaucoup des facilités. Mais je n'ai pas osé. Justement parce que j'ai des facilités et j'ai eu peur de me lancer dans quelque chose que j'aimais et de rater. Pourtant mes parents n'auraient pas été contre. Mais j'ai choisi autre chose qui avait ce côté nostalgique de quand j'étais petite fille et que je jouais à Idiana Jones, bref... J'ai uniquement réfléchi en fonction de si oui ou non mon choix serait agréé ou non par mes parents et non pas ce qui me botte vraiment au fond de moi depuis longtemps.

Depuis toujours, j'ai un rapport à la psychologie assez difficile. J'ai souffert de dépression durant mon adolescence, j'ai également eu des expériences avec certains psychologues que si j'avais continué à suivre je serais soit un pantin lobotomisé soit je ne serais plus là pour vous en parler. /Ya de la joie~~Ya de la joie/
Et pourtant, j'ai toujours été attiré par ce milieu. Que ce soit par le biais de la littérature en cherchant à comprendre le ressenti des personnages, des différents films et séries qui reprennent le même thème. ! Je sais bien que ceux-ci ne sont pas réaliste ! Et même dans ma manière d'être avec autrui, j'ai toujours été très à l'écoute des autres, à vouloir les aidés en leur parlant et en essayant de comprendre ce qui les tourmentais. Je ne crois pas que ce soit tout à fait une coïncidence si à un moment donné on m'appelait à l'école "la psychologue".

Mais, parce qu'il y a toujours des mais, j'ai tout de même des craintes. En dehors du fait que mes parents vont détester ça, ils considèrent que les personnes qui décident d'entreprendre des études de psychologies sont folles elles-même.
Etant donné que j'ai déjà consulté des psychologues par le passé, j'ai peur d'être en partie attirée par ces études car je serai déséquilibrée. Honnêtement, je pense avoir réglé la majorité de mes problèmes. Mais est-ce qu'on peut entreprendre des études de psychologie si par le passé on a soi-même souffert de trouble psychologique?
Est-ce qu'on peut me refuser l'accès au cours à cause de ça ? Et si je poursuis malgré tout ces études et que je deviens thérapeute est-ce qu'on me refuser le droit de pratiqué ?

Si certain-e-s d'entre vous ont suivi ce genre d'étude, je serais aussi intéressée de lire leurs témoignages sur le sujet.
Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici.
 
  • Big up !
Réactions : Human_
24 Mars 2010
133
120
3 724
juicytangerine.tumblr.com
Salut !
Depuis 9 ans je consulte une psychologue, j'étais en état dépressif, j'avais pas mal de gros problèmes et OUI tu peux étudier la psycho et devenir psychologue. Au contraire, ton vécu et le fait que tu as consulté une psy est un atout car cela va te permettre de comprendre beaucoup de choses. Et si au moment où tu es confronté à des patients tu te rends compte que tu flanches devant eux, là tu pourras te poser des questions.
Et pour encore plus te rassurer, j'ai une "collègue" de fac qui m'avait raconté qu'elle avait été interné pendant une période de son adolescence car elle avait eu une période très difficile psychologiquement et résultat on fait les mêmes études et elle s'en sort très bien !
Donc ne t'inquiète pas, personne ne va venir t'interdire d'étudier ou d'excercer parce que tu as eu un passé lourd. C'est même le cas de pas mal d'étudiants en psycho d'ailleurs. Il suffit d'en parler avec les autres pour t'en apercevoir.
Le seul moyen pour qu'on puisse t'interdire d'exercer c'est si tu fais une grosse connerie envers un patient mais c'est tout (comme pour les médecins)

Donc foooonce :supermad:
 
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Hello, moi ce que tu me dis me fait penser à ce passage :
"C'est parce qu'il est blessé qu'un être devient thérapeute. C'est parce que grâce à un travail de détective, il parvient à la connaissance de lui même qu'il se guérit : dès lors, il peut vraiment aider. Parce qu'il a pardonné et qu'il s'est pardonné. Parce qu'il a accepté ses peurs, il peut abandonner ses illusions. ce chemin de rédemption lui donne une force insoupçonnée, qu'il peut mettre au service de ceux qui sont en difficulté. Lorsque nous acceptions enfin notre ombre, la reconnaissance de soi, l'estime de soi sont la vraie récompense.
Je sais en raison de ce que j'ai vécu quel que soit notre traumatisme quelle que soit notre histoire et quel que soit notre âge, il est vraiment possible de se reconstruire. Si nous nous autorisons à avancer, nous permettons à nos ailes de se déployer. Nous nous donnons la liberté de nous envoler. Trouver sa liberté, et l'installer en principe dans chaque acte de sa vie, dans chacune de ses pensées, c'est ce que chaque être humain a le devoir de faire. C'est à ce prix que l'on demeure en vie. La liberté, en ce sens, c'est le respect de soi. Le respect de soi nous mène à la paix."

"Devenir thérapeute s'est inscrit dans une logique que je n'aurais jamais soupçonnée, mais qui reposait sur de solides fondations : ma propre souffrance passée, qui m'a permis de comprendre celle de l'autre, le puissant intérêt porté à la vie des gens et la compassion."

Citations tirées du livre "De la douleur à la douceur" d'Agnès Stevenin.


Sinon pour ma part, j'ai eu pas mal de soucis psychologiques aussi... après je suis plutôt spécialisée dans les troubles du développement de par ma formation, du coup souvent j'me dis "c'est pas pareiiiiiiil ma foi!" mais ce qui m'attire le plus au final c'est de bosser avec des enfants qui ont vécu les mêmes choses que moi ou des gens pour qui je sais que mes conseils sont des conseils d'expérience.
Je n'ai pas de réponse toute faite à tes questionnement, mais simplement mon expérience. & de mon expérience il est possible d'allier les deux.

J'ai plusieurs amies/amis qui ont encore aujourd'hui des troubles dépressifs etc ou autre, et qui font un EXCELLENT travail pour autant !

On dit souvent que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, pour autant ils gèrent dans leur boulot.
Bisous et bon courage :)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@R.SkylarWalker
Pour rebondir sur le fait de savoir si ça te plaira ou non, est ce que tu veux que je te file mes cours via mail ? Ça te donnera une idée d'à quoi ressemblerait tes cours avant de te lancer :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : R.SkylarWalker
5 Avril 2016
51
350
224
29
@Lunafey
C'est très gentil de ta part de me le proposer :) Mais j'ai déjà été piquer les syllabi pirates de la fac et une amie m'a proposé les siens aussi. Alors je m'y suis déjà mise. En tout cas merci ;)

@Human_ & @Melfïnn
Merci pour vos témoignages et encouragements. Ils m'ont apporté beaucoup de soulagements :puppyeyes:

J'aimerais bien vous demander à toutes les trois ce que vous aimez/ n'aimez pas dans vos études ou votre travail. Je manque de personne avec qui discuter de ce sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Melfïnn et Lunafey
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@nofa Du coup je t'ai envoyé les cours que j'ai sur ordi :) Tout n'est pas au complet, mais ça te donneras une idée !
 
  • Big up !
Réactions : nofa
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
C'est bon, je t'ai envoyé un lien via MP ^^
Je t'ai envoyé de la psychopatho de l'enfant, de la psychopatho générale, de la méthodologie, de la physio du comportement, de la psychométrie, de la mémoire, etc :)
 
  • Big up !
Réactions : nofa
10 Juin 2008
57
154
4 714
C'est bon, je t'ai envoyé un lien via MP ^^
Je t'ai envoyé de la psychopatho de l'enfant, de la psychopatho générale, de la méthodologie, de la physio du comportement, de la psychométrie, de la mémoire, etc :)

Je up le topic au passage, qui date un peu, mais as-tu toujours quelques cours sous la main ? Je pense me rediriger en pyscho l'an prochain, et je serais curieuse de voir en quoi consiste un cours.
Merci d'avance <3 ( et si tu ne veux/peux pas, je comprends parfaitement ! )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes