@Kaktus
Ah ben moi j’avais compris autre chose sur le taux personnalisé. Que ça pouvait, selon les cas, ne pas contrebalancer l’inégalité voire la renforcer.
Pour reprendre ton exemple, il est plus probable qu’avec les 2000€ et 10 000€ initiaux, une fois marié le couple payera moins que 12000€. Disons 11000€ au pif. Et imaginons que le taux personnalisé fasse que le plus petit salaire du couple continue à payer moins que l’autre, mais plus qu’avant dans l’absolu. Avec une répartition 2200€ pour elle et 8800€ pour lui. Dans ce cas même avec le taux personnalisé le plus petit salaire se fait avoir alors que le gros salaire y gagne beaucoup.
Ou alors le plus petit salaire y gagne un peu et l’autre beaucoup (1950€ / 9050€), ce qui est injuste aussi.
Après moi perso si on était dans ce cas j’essaierai de régler le problème en proposant :
- soit une mise en commun totale des revenus (1 seul compte commun où sont versés les salaires, pas de comptes persos), ce qui fait que savoir qui paie les impôts n’a plus de sens.
- si le plus haut salaire refuse en mode « c’est mon argent », lui proposer de calculer précisément cette histoire d’impôt, puisqu’il est si sensible à la justice financière

.voire de payer tous les impôts s’il a la flemme de s’y pencher.
Enfin dernière précision : Il n’y a pas que le mariage, si vous vous pacsez c’est le même topo avec les impôts mis en commun.