@Piperade
Oui, le taux individualisé réparti équitablement donc le déclarant qui gagne moins a un taux plus faible que le déclarant qui gagne plus.
Mais c'est un taux justement, ce qui veut dire que c'est proportionnel à quelque chose. Si ce quelque chose est plus élevé, bah ça fait quand même plus d'impôts à payer non ?
En fait, je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer mon incompréhension ce système bizarre une fois les gens mariés donc je vais donner un exemple.
Imaginons qu'une personne seule A paye 2000 euros d'impôts et qu'une personne seule B paye 10 000 euros d'impôts.
Mais qu'en se mariant, ça fasse 14000 euros d'impôts au lieu de 12000.
(Je donne des chiffres au pif, pour l'exemple).
Les 2000 euros supplémentaires ne vont sans doute pas être à la charge totale de la personne B. Une partie sera payée par la personne A. Cette dernière avec un taux individualisé paiera moins que la personne B (et encore heureux car ce serait dégueulasse d'obliger à faire 50/50 !) mais elle paiera quand même plus que quand elle n'était pas mariée vu qu'elle paiera une partie du surplus. Une plus petite partie certes, mais une partie.
En tout cas, c'est ce que j'avais compris d'un article sur un blog qui expliquait que même avec le taux individualisé, certaines femmes (enfin, certaines personnes gagnent moins mais voilà quoi) se font un peu "arnaquer". Mais bon, c'était pas non plus le site des impôts. Et puis j'ai peut-être rien compris ce qui est fort probable
. Déjà que je suis contente de comprendre le système de tranches pour une personne solo.