Envie de vous marier « pour les impôts » ? Si vous êtes une femme en couple hétéro, vous risquez de perdre au change

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Et sinon on peut juste opter pour le taux individualisé et le problème est résolu...
J'avais pourtant entendu/lu que c'était une fausse croyance ou en tout cas, pas la solution miracle dans 100 % des cas :hesite:.

Je vais essayer d'expliquer ce que j'en ai compris. Le taux personnalisé, ce n'est pas son taux à soi de ses revenus à soi. C'est une répartition des impôts du couple. Donc si les impôts du couple sont plus importants que les impôts de chacun des deux calculés séparément, ce n'est pas forcément la personne gagnant le plus qui va payer le "surplus" d'impôts. Ce qui veut dire qu'une partie du surplus va être à la charge de la personne gagnant le moins.

Mais peut-être était-ce faux ou une mauvaise interprétation de ma part :shifty: ?
 
6 Décembre 2014
92
458
3 714
33
Grande question : qui consultez vous pour prévoir les changements d’impôt et quel taux / statut choisir si il y a pacse ou mariage ? Je suis totalement perdue.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@MissMarguerite si ça peut t'accompagner, moi quand je comprends pas un truc, je prends un rendez-vous téléphonique avec les impôts. Le service est en ligne, tu choisis l'impôt pour lequel tu as des questions, que tu peux déjà poser dans ton message pour que ton interlocuteur puisse anticiper ses recherches et hop, tu poses tes questions et obtiens tes réponses. Je trouve ça parfois très rassurant, sur certaines questions.
 
4 Août 2017
131
814
1 654
44
J'avais pourtant entendu/lu que c'était une fausse croyance ou en tout cas, pas la solution miracle dans 100 % des cas :hesite:.

Je vais essayer d'expliquer ce que j'en ai compris. Le taux personnalisé, ce n'est pas son taux à soi de ses revenus à soi. C'est une répartition des impôts du couple. Donc si les impôts du couple sont plus importants que les impôts de chacun des deux calculés séparément, ce n'est pas forcément la personne gagnant le plus qui va payer le "surplus" d'impôts. Ce qui veut dire qu'une partie du surplus va être à la charge de la personne gagnant le moins.

Mais peut-être était-ce faux ou une mauvaise interprétation de ma part :shifty: ?
Alors, "<grâce>" au système de la décote, il est en effet possible que le couple paye plus d'impôts avec une déclaration commune qu'avec 2 déclarations solo.
Mais normalement le le taux individualisé devrait répartir équitablement la charge entre les les membres comme dans les autres cas.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Piperade
Oui, le taux individualisé réparti équitablement donc le déclarant qui gagne moins a un taux plus faible que le déclarant qui gagne plus.
Mais c'est un taux justement, ce qui veut dire que c'est proportionnel à quelque chose. Si ce quelque chose est plus élevé, bah ça fait quand même plus d'impôts à payer non ?

En fait, je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer mon incompréhension ce système bizarre une fois les gens mariés donc je vais donner un exemple.

Imaginons qu'une personne seule A paye 2000 euros d'impôts et qu'une personne seule B paye 10 000 euros d'impôts.
Mais qu'en se mariant, ça fasse 14000 euros d'impôts au lieu de 12000.
(Je donne des chiffres au pif, pour l'exemple).

Les 2000 euros supplémentaires ne vont sans doute pas être à la charge totale de la personne B. Une partie sera payée par la personne A. Cette dernière avec un taux individualisé paiera moins que la personne B (et encore heureux car ce serait dégueulasse d'obliger à faire 50/50 !) mais elle paiera quand même plus que quand elle n'était pas mariée vu qu'elle paiera une partie du surplus. Une plus petite partie certes, mais une partie.

En tout cas, c'est ce que j'avais compris d'un article sur un blog qui expliquait que même avec le taux individualisé, certaines femmes (enfin, certaines personnes gagnent moins mais voilà quoi) se font un peu "arnaquer". Mais bon, c'était pas non plus le site des impôts. Et puis j'ai peut-être rien compris ce qui est fort probable :yawn: . Déjà que je suis contente de comprendre le système de tranches pour une personne solo.
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@Kaktus
Ah ben moi j’avais compris autre chose sur le taux personnalisé. Que ça pouvait, selon les cas, ne pas contrebalancer l’inégalité voire la renforcer.
Pour reprendre ton exemple, il est plus probable qu’avec les 2000€ et 10 000€ initiaux, une fois marié le couple payera moins que 12000€. Disons 11000€ au pif. Et imaginons que le taux personnalisé fasse que le plus petit salaire du couple continue à payer moins que l’autre, mais plus qu’avant dans l’absolu. Avec une répartition 2200€ pour elle et 8800€ pour lui. Dans ce cas même avec le taux personnalisé le plus petit salaire se fait avoir alors que le gros salaire y gagne beaucoup.
Ou alors le plus petit salaire y gagne un peu et l’autre beaucoup (1950€ / 9050€), ce qui est injuste aussi.

Après moi perso si on était dans ce cas j’essaierai de régler le problème en proposant :
- soit une mise en commun totale des revenus (1 seul compte commun où sont versés les salaires, pas de comptes persos), ce qui fait que savoir qui paie les impôts n’a plus de sens.
- si le plus haut salaire refuse en mode « c’est mon argent », lui proposer de calculer précisément cette histoire d’impôt, puisqu’il est si sensible à la justice financière :lunette:.voire de payer tous les impôts s’il a la flemme de s’y pencher.

Enfin dernière précision : Il n’y a pas que le mariage, si vous vous pacsez c’est le même topo avec les impôts mis en commun.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Kaktus : En gros, le taux individualisé se base sur la part que représente le revenu de l'un des membres du couples dans le revenu global. L'idée c'est de répartir plus équitablement l'impôt entre les membres du coup pour éviter que celui qui a le moins de revenus ne paye trop. Mais ça n'est pas exactement égal à ce que paierait la personne si elle était toute seule car l'impôt reste calculé globalement avant d'être réparti entre les membres du couple, ce qui peut avoir une incidence sur la tranche d'imposition pas exemple.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvane
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Je reviens sur la question du taux personnalisé ou individualisé : @Kaktus a raison, il s'agit de la répartition de l'impôt une fois calculé à partir des revenus du couple. C'est à dire que le montant d'impôt de X, une fois le taux personnalisé ou individualisé appliqué, dépend effectivement des revenus de son conjoint. C'est juste la répartition qui est personnalisée ou individualisée, pas le montant.

C'est ce qu'on appelle la conjugalisation de l'impôt, et ça n'existe qu'en France. Et c'est OBLIGATOIRE pour les couples mariés et pacsés.

En général, l'ensemble du couple paye moins que si chacun payait les impots dans un foyer fiscal différent, mais cette réalité cache le fait que si celui qui gagne plus paye bien souvent beaucoup moins d'impôts, et celui qui gagne moins en paye parfois un peu plus à cause de la conjugalisation.

Je recommande le 4e épisode du podcast "Rends l'argent" de Titiou Lecoq, qui explique cela fort bien...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes