Je ne l'ai jamais fait sciemment. J'ai été obligée de changer de vie quand j'ai déménagé à 8000km de chez mes parents qui vivaient aux Antilles. Mon expérience ne t'aiderait pas.
Mais si j'ai un conseil à te donner, c'est de vivre tes rêves. Si tu ne te plais pas dans ce que tu fais, n'y reste pas. Tu n'as pas d'obligations (je veux dire, tu n'as pas d'enfant à charge qui compliquerait les choses par exemple...) donc profites-en !
D'une part, essaie de te rapprocher d'un Pôle Emploi pour voir avec eux s'il y a des formations qui te sont accessibles. Je sais que lorsqu'on est salarié depuis un moment, ou qu'on est au chômage après un certain temps de travail, on peut avoir droit à des formations. Ou essaie de voir pour des cours du soir. Si vraiment le commerce te plaît, renseigne-toi bien sur ce qui est possible de faire pour te former. Je sais que c'est tout à fait possible de travailler et de se former en même temps. Je connais pas mal de gens qui le font. Peut-être que l'alternance pourrait également être un tremplin, à mi-chemin entre les études et le boulot. Dans le commerce, c'est courant et je pense qu'il y a moyen de trouver une entreprise.
Les études "classiques" (fac, écoles) ne sont pas les seules qui existent et qui valent la peine. Et heureusement ! N'hésite pas non plus à voir si en reprenant des études, tu n'aurais pas droit à une bourse (du CROUS, du Conseil Régional, de l'Académie...). Selon ce qu'on fait, on peut avoir droit à des choses dont on a jamais entendu parler ! Par exemple, j'envisage de reprendre les études l'an prochain pour faire éducatrice spécialisée. En faisant des recherches, j'ai découvert qu'on n'a pas droit à la bourse du CROUS mais à une bourse dédiée aux métiers du social de la part du Conseil Régional.
Bref, appelle partout, renseigne-toi si t'es vraiment motivée pour savoir tout ce qui est à ta portée.
Quand tu auras tous les renseignements sur ta "reconversion", essaie de voir si tout ça est possible dans la ville où tu envisages de t'installer. Réfléchis au budget mensuel dont tu auras besoin pour vivre dans cette ville (plus la ville est grande, plus ça risque de coûter cher). Essaie de calculer aussi combien un déménagement/emménagement te coûterait, de quels meubles tu aurais besoin. Est-ce que tu veux faire une colocation ou tu préfères vivre seule ? N'hésite pas à regarder les annonces immobilières de la ville qui t'intéresse pour voir à peu près le montant des loyers. Histoire de mettre un peu d'argent de côté pour réaliser tout ça.
Bref, bon courage et ne perds pas espoir même si la liste des choses à faire est longue
. C'est un projet qui met un peu de temps à se réaliser mais c'est excitant et surtout, ça vaut le coup si c'est pour augmenter ta qualité de vie et ton moral
.