Et si on inventait un nouveau monde ? (Considérations philosophiques)

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
je suis fondamentalement incapable de séparer l'un de l'autre, de morceler l'idée et ses conséquences concrètes:yawn: C'est pour moi ne regarder qu'une face de la pièce, ou plutôt du polyèdre à je ne sais combien de faces :dunno: Pour moi il n'y a pas un plan juste terrestre avec les personnes qu'on connaît dans notre petit cercle restreint, et un plan des idées plus large et supérieur. Pour moi l'être humain n'est pas un concept avant d'être une réalité.
Je comprends :rire: inversement j'ai du mal à ne considérer que les conséquences concrètes sans visualiser en même temps toutes les autres facettes du polyèdre :yawn:

Je ne suis pas sûre d'opposer "concept" et "réalité" : je me dis qu'il a bien fallu d'abord conceptualiser [n'importe quoi] pour en faire une [réalité]. Je viens de taper "concept vs réalité philosophie" sur Google pour pas dire trop de conneries, et je suis tombée sur ce document (intitulé : "La réalité en tant qu'expérience construite et relative" de Patricia Signorile) qui, bien que je le trouve un peu rude à lire, aborde la question de "la vérité" en philosophie, du monde des Idées, etc., si jamais ça intéresse quelqu'un, c'est super intéressant :lunette:

Je pense que conceptualiser peut permettre de mieux comprendre la réalité. On conceptualisant [n'importe quoi], on rend accessible sa compréhension à + de monde, donc on en fait une réalité pour + de monde

Par exemple : l'effet de serre est une réalité avant d'être un concept. Son mécanisme existait avant qu'on ne se rende compte intellectuellement, nous êtres humains, que l'effet de serre était une réalité qui allait avoir des conséquences sur la planète. Des gens se sont interrogés, ou alors on observé, découvert des trucs qui petit à petit, mis à bout les uns des autres, ont permis de faire émerger le concept d'effet de serre. Il y a eu des écrits, des schémas, qui ont permis qu'intellectuellement, de nombreuses personnes sachent ce qu'était le concept d'effet de serre, ses mécanismes, et la façon dont on allait pouvoir éventuellement contrer ses effets sur nous, ou la façon dont on allait pouvoir s'y adapter en pouvant le prévoir. Avant que l'effet de serre ne soit un concept, il n'existait pas dans la tête des gens, mais il était pourtant bien réel.

C'est pour ça que pour moi, "la réalité se place avant le concept" ou "le concept se place avant la réalité" n'a pas de sens. Ou alors il faudrait un mot pour "la réalité avant que nous en ayons conscience" (et ça, en l'occurrence, je le placerais ptêtre dans le monde invisible - réalité non conscientisée ?) et un autre mot pour "la réalité une fois qu'elle est admise dans nos consciences" (plutôt monde visible - réalité conscientisée ?).
Mais au final, il faudrait un troisième mot pour "réalité" qui inclut ces deux réalités-là. Un mot qui définirait le fait que [l'effet de serre pour l'exemple] existant avant et après sa conscientisation par l'être humain.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(...)
Aparté : je suis un peu deg, ça fait 2 jours que je suis sur cette réponse et en fait les 3/4 de mon posts ne se sont pas enregistrées. :facepalm:
Mais c'est pas grave. Je reprends. :lunette:

Si j'entends parler d'une idée, je vais forcément penser à ses conséquences sur des personnes réelles ou potentielles, pas seulement dans mon petit cercle perso mais que je les connaisse ou non, parce que ben ça me semble évident quoi, de la même manière que je vais considérer si cette idée est en accord avec mes valeurs, me semble éthique, me parle, qu'est-ce qu'il ya derrière et d'où elle vient, qu'est-ce qui peut faire que je peux avoir "envie" d'y croire et en quoi ça peut poser problème...
ET OUI !! MOI AUSSI :d Quand je pense à une idée, je vais essayer de penser à ses conséquences sur toutes les autres personnes, et même à ses conséquences pour les animaux, pour les plantes, bref, pour "tout" et selon "tous les points de vue que je peux imaginer" (oui, imaginer, étant donné que je ne peux pas savoir ce que l'autre pense, ressent ou voit, tout ce que je peux faire c'est l'imaginer pour le prendre en compte dans ma réflexion ! :d ce qui me permet de dire que l'imagination est nécessaire pour comprendre le monde :d ce qui dans ma tête boucle une autre boucle en terme de "sens des mots", puisque chaque mot peut avoir plein plein plein de sens différents :dowant: .. :shifty:) , "tout" ce qui est accessible à ma conscience. (En cela, ça reste strictement "mon" point de vue, et en cela on fait tous et toutes exactement la même chose :lunette:).

Et du coup je vais me demander si cette idée parle à mes valeurs, si elle me semble éthique, tout comme toi :d ..., et donc je vais me demander "pourquoi cette valeur est importante pour moi", "qu'est-ce qu'elle recouvre", et j'en viens à écrire des pages et des pages pour expliquer que je pense que la "dualité" va dans le sens de "s'accorder", de "s'unir". Dans certains jargons spirituels, ça peut être dit, verbalisé, comme "nous ne faisons tous qu'UN", dans d'autres ça va être que "Dieu est Tout, et le but de la vie est de le rejoindre dans son unité et son amour", dans d'autres jargons ça peut être dit comme "soyons tous et toutes égaux, animaux y compris", ou encore d'une toute autre manière : "soyons d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord", ça peut même être compris à travers la maxime "Aime ton prochain comme toi-même"... !!... ... Je sais pas si je suis claire et si ce que vous comprenez en lisant cela est réellement ce que j'essaie d'exprimer (et si je suis aussi véhémente parfois dans mes discours, c'est parce qu'à chaque réaction que je reçois, je vois direct le point où "ah merde, j'ai utilisé tel mot qui peut potentiellement recouper telle réalité pour l'autre personne, alors qu'en je fais ce que je voulais dire c'est...." et bla et bla et bla... y'a pas assez de mots !! :d c'est juste là où "on dirait" que nous n'avons pas le même point de vue).

La bonne nouvelle c'est que j'ai l'impression de me rapprocher petit à petit de "l'essentiel" de "ce modèle non pas que j'invente, en fait, mais qui n'est que le résultat de tout ce que mes sens ont perçu depuis toujours, couplé à tout ce que mon cerveau est en capacité de rationaliser". :shifty:

:dowant: Je vous jure ça m'enjaaaaaillle !!!!! :dowant: :dowant: :d :unicorn:

Parce que j'ai écouté le podcast sur l'intelligence de Méta de choc, que m'a conseillé en 1ère page @Jessie. je crois, j'ai écouté l'épisode 2 et la moitié du 3, pas encore le reste, mais ce que ça dit m'a tellement MISE EN JOIE :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Jester.

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
@Fille du Feu C'est pas une légende, cette expérience sur les bébés a été menée par Frédéric II, empereur du Saint-Empire pendant la première moitié du 13e siècle. Le but n'était pas de montrer que les enfants avaient besoin d'amour d'ailleurs, c'était de voir quelle serait leur langue naturelle.
Un immense érudit par ailleurs, mécène pour les arts et les sciences, et un monarque étonnement pacifiste. Sa petite voix lui soufflait pas que des conneries
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Anechka il n'y a pas un souverain indien des dynasties musulmanes qui a fait ça aussi? Akbar le Grand il me semble
"To defend his stance that speech arose from hearing, he carried out a language deprivation experiment, and had children raised in isolation, not allowed to be spoken to, and pointed out that as they grew older, they remained mute."( après étant un lettré, il avait peut être entendu parler de l'expérience de Frederic II)
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
@LovelyLexy Oui je ne suis malheureusement pas surprise qu'on trouve d'autres exemples, et ça rejoint aussi en partie la fascination et les "expérimentations" sur les fameux enfants sauvages...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
2 Juin 2021
434
2 847
504
38
Ok donc je reprends.

@Anechka Ah oui c'était ça merci !! Ah bah tu vois, je préfère savoir qu'il a tiré ses conclusions en se basant sur un postulat moins cruel que "juste vouloir vérifier que les soins au bébé sont utiles" :cretin: Je me doutais bien que ça n'était pas un psychopathe dans l'âme :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juin 2021
434
2 847
504
38
Merci pour ta réponse !
, et par ailleurs j'ai l'impression d'assister à une conversation entre toi et toi-même par laquelle je me sens pas spécialement concernée malgré tes demandes d'avis
Ahahah tu m'étonnes :yawn: tu décris très bien ce qui ce passe entre "une façon de communiquer avec ses propres codes" et l'incompréhension que cela peut représenter pour la personne en face, qui a ses propres codes. Et clairement sur ce topic je me parle à moi même oui :lol: n00désolée (à tous.tes) du coup de ce "ton" qui peut ressortir de mes posts. La mise en page de mes posts c'est pour "appuyer sur certains mots ou concepts" pour mieux me faire comprendre, et surtout mettre de l'ordre dans mes idées, mais ça peut aussi donner l'impression que je me prends pour une maitre de conférences :facepalm:
Oui je me retrouve bien dans ce que tu décris de "l'enthousiasme" de tes debuts de recherches. Est ce que je peux te demander pourquoi tu t'es facepalmée à la relecture ? Au point de tout effacer ?

Sinon, moi vos idées/reponses aux questions suivantes m'interessent :
- pourquoi en tant qu'espèce humaine, on en arrive au "bord de l'extinction" actuellement ? (Ou pourquoi vous pensez que non, on ne va pas à l'extinction ou alors comment on s'en sort)
- est ce qu'il est possible de définir un point commun à tout ce qui est Vivant ? Si oui, lequel ?
- pourquoi est-on agressif ?
- a-t-on besoin de tout prouver scientifiquement ? (Votre avis sur celle ci m'intéresse énormément)
- selon vous, est ce que l'intuition est quelque chose de réel ?

Merci d'avance à ceux.celles qui voudront bien se prêter au jeu !..

Parce que je suis dans une optique de partage de nos points de vue. Pour l'instant je suis presque la seule à développer mon point de vue en long et en large, et ça peut donner l'impression que je "cannibalise" le débat, alors que ce serait vraiment + enrichissant d avoir une autre façon de voir les choses.
Alors si ça vous titille ces questions (vous pouvez n en prendre qu'une hein!), n'hésitez pas à venir donner votre image du monde, avec vos mots, vos liens à vous :d :ordi:
 
2 Juin 2021
434
2 847
504
38
juste utiliser les réponses ici comme marchepied pour développer sur ton point de vue
Oui c'est ce que je fais en effet :nod:
Que ce n'empêche pas aux autres de participer...
Concernant les questions, j'ai l'impression que ce sont des "questions philosophiques" donc qui vont être comprises différemment selon chaque personne, et donc vont amener à des réponses complètement différentes. Je les ai posées car en effet vos réponses ne m'ont servi que de "marchepied", parce qu'elles-mêmes rebondissaient sur mes propos. Je me suis donc demandé quelles questions m'interessaient pour vous les proposer, et avoir votre point de vue sur ces choses en particulier :happy:
Par exemple en effet ta réponse à la question sur l'extinction me rappelle qu'il y a d'autres scénarios possibles que "tout va s'effondrer" :lunette:

Pour la question 2, c'est il me semble une interrogation classique en philosophie, qui peut aussi prendre la forme "qu'est ce qui rassemble 2 êtres vivants au delà de toutes les différences que l'on voit et connaît ?" Quel point commun peut ton trouver entre un ficus et un jaguar ? Sachant que les 2 dont vivants.
Mais je préfère la question + large du coup pour trouver, s'il existe, un point comment entre tout ce qui est Vivant (je sais pas comment le formuler plus clairement :yawn:)

3) je me demande pourquoi on est agressif. Oui c'est une question marge, le "on" est impersonnel, il définit tout le monde et personne à la fois. La question est suffisamment large pour que chacun.e puisse l'interpréter comme ça lui va, et y répondre comme ça lui va :happy:

4) oui c'est vague c'est normal ça :rire: "tout" c'est tout. La question est simple, mais dès qu'on commence à y répondre ça devient complexe (c'est le principe de la philo). Est ce que vous pensez (c'est votre avis que je demande, le vôtre à vous), si oui ou non vous pensez qu'à l'échelle humaine "on" a besoin de tout prouver scientifiquement. Et si la réponse est non, où situez vous la limite s'il y en a une ?

5) là c'est vrai que ma question n'avait plus grand chose de philosophie : je me demande "toi qui me lit", est ce que tu penses que tout le monde a de l'intuition ? (Je m'en fous de savoir si elle est "juste" ou pas, juste savoir bah votre avis là-dessus c'est tout :nerd:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juin 2021
434
2 847
504
38
:d J'ai envie que ce soit mon dernier post sur ce topic (mais j'ai envie de créer un autre topic du coup :dowant:) :cretin:

Ok, j'ai compris encore un truc : j'ai compris pourquoi je tourne en rond et pourquoi ce topic tel que je l'ai présenté est voué à l'échec, tout comme ce que j'essaie de "faire". :cretin: Je vais quand même le dire parce que j'ai besoin de verbaliser tout ça :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Breeeef tout ça pour dire que je suis partie d'un très mauvais pied sur ce topic pour effectivement être dans l'échange avec vous :nerd: Merci pour vos réflexions qui m'ont permis d'en arriver là, c'est aussi exactement ce que je "cherchais" en "me frottant à vous", sur ce forum qui on le sait est une exception internetienne en termes de débats :fleur: <3

Je vais copier dans mon pc tous nos échanges qu'on a eu ici, est-ce que ça pose problème à quelqu'un ? (si oui, envoyez moi un ptit mp)
Je sais que je vais relire tout ce que j'ai écris et probablement m'amuser à jouer avec les mots, est-ce que cela pose problème à quelqu'un si je reprends dans mes écrits personnels des choses que vous avez posté sur ce topic ? Anonymisé bien sûr, les pseudos je m'en fiche, c'est juste ce qui a été dit qui peut peut-être m'intéresser, ou juste reprendre des arguments tels que formulés par vous, des questions, des réactions... Idem si ça pose souci envoyez moi un mp.

Au vu de la réponse de @RaccoonJesus (merci :bouquet:), je pense que ça mérite un nouveau topic qui soit + ouvert que celui-ci, car très mal présenté, et je trouverais ça dommage qu'une nouvelle personne clique dessus et lise mon bordel et que ça la fasse fuir car beaucoup trop autocentré.

Ta réponse @RaccoonJesus c'est exactement ce que j'ai "envie de lire", ton point de vue à toi, et si ça dit à d'autres, j'aimerais bien faire un topic où on se poserait des questions, et où on essaierait d'y répondre "selon chacun sa vision des choses" :dowant: si ça dit à certain.es :nerd:

Ça vous dit ? :dowant: :unicorn:

(que ça vous dise ou pas, je vais le faire :coiffe: si des gens ont envie de participer, le topic vivra, si personne ne veut participer, il mourra :coiffe: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes