Je comprendsje suis fondamentalement incapable de séparer l'un de l'autre, de morceler l'idée et ses conséquences concrètesC'est pour moi ne regarder qu'une face de la pièce, ou plutôt du polyèdre à je ne sais combien de faces
Pour moi il n'y a pas un plan juste terrestre avec les personnes qu'on connaît dans notre petit cercle restreint, et un plan des idées plus large et supérieur. Pour moi l'être humain n'est pas un concept avant d'être une réalité.
inversement j'ai du mal à ne considérer que les conséquences concrètes sans visualiser en même temps toutes les autres facettes du polyèdre 
Je ne suis pas sûre d'opposer "concept" et "réalité" : je me dis qu'il a bien fallu d'abord conceptualiser [n'importe quoi] pour en faire une [réalité]. Je viens de taper "concept vs réalité philosophie" sur Google pour pas dire trop de conneries, et je suis tombée sur ce document (intitulé : "La réalité en tant qu'expérience construite et relative" de Patricia Signorile) qui, bien que je le trouve un peu rude à lire, aborde la question de "la vérité" en philosophie, du monde des Idées, etc., si jamais ça intéresse quelqu'un, c'est super intéressant

Je pense que conceptualiser peut permettre de mieux comprendre la réalité. On conceptualisant [n'importe quoi], on rend accessible sa compréhension à + de monde, donc on en fait une réalité pour + de monde
Par exemple : l'effet de serre est une réalité avant d'être un concept. Son mécanisme existait avant qu'on ne se rende compte intellectuellement, nous êtres humains, que l'effet de serre était une réalité qui allait avoir des conséquences sur la planète. Des gens se sont interrogés, ou alors on observé, découvert des trucs qui petit à petit, mis à bout les uns des autres, ont permis de faire émerger le concept d'effet de serre. Il y a eu des écrits, des schémas, qui ont permis qu'intellectuellement, de nombreuses personnes sachent ce qu'était le concept d'effet de serre, ses mécanismes, et la façon dont on allait pouvoir éventuellement contrer ses effets sur nous, ou la façon dont on allait pouvoir s'y adapter en pouvant le prévoir. Avant que l'effet de serre ne soit un concept, il n'existait pas dans la tête des gens, mais il était pourtant bien réel.
C'est pour ça que pour moi, "la réalité se place avant le concept" ou "le concept se place avant la réalité" n'a pas de sens. Ou alors il faudrait un mot pour "la réalité avant que nous en ayons conscience" (et ça, en l'occurrence, je le placerais ptêtre dans le monde invisible - réalité non conscientisée ?) et un autre mot pour "la réalité une fois qu'elle est admise dans nos consciences" (plutôt monde visible - réalité conscientisée ?).
Mais au final, il faudrait un troisième mot pour "réalité" qui inclut ces deux réalités-là. Un mot qui définirait le fait que [l'effet de serre pour l'exemple] existant avant et après sa conscientisation par l'être humain.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(...)
Aparté : je suis un peu deg, ça fait 2 jours que je suis sur cette réponse et en fait les 3/4 de mon posts ne se sont pas enregistrées.

Mais c'est pas grave. Je reprends.

ET OUI !! MOI AUSSISi j'entends parler d'une idée, je vais forcément penser à ses conséquences sur des personnes réelles ou potentielles, pas seulement dans mon petit cercle perso mais que je les connaisse ou non, parce que ben ça me semble évident quoi, de la même manière que je vais considérer si cette idée est en accord avec mes valeurs, me semble éthique, me parle, qu'est-ce qu'il ya derrière et d'où elle vient, qu'est-ce qui peut faire que je peux avoir "envie" d'y croire et en quoi ça peut poser problème...
..
) , "tout" ce qui est accessible à ma conscience. (En cela, ça reste strictement "mon" point de vue, et en cela on fait tous et toutes exactement la même chose
).Et du coup je vais me demander si cette idée parle à mes valeurs, si elle me semble éthique, tout comme toi
La bonne nouvelle c'est que j'ai l'impression de me rapprocher petit à petit de "l'essentiel" de "ce modèle non pas que j'invente, en fait, mais qui n'est que le résultat de tout ce que mes sens ont perçu depuis toujours, couplé à tout ce que mon cerveau est en capacité de rationaliser".

Je vous jure ça m'enjaaaaaillle !!!!!

Parce que j'ai écouté le podcast sur l'intelligence de Méta de choc, que m'a conseillé en 1ère page @Jessie. je crois, j'ai écouté l'épisode 2 et la moitié du 3, pas encore le reste, mais ce que ça dit m'a tellement MISE EN JOIE
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :
Pour moi il n'y a pas un plan juste terrestre avec les personnes qu'on connaît dans notre petit cercle restreint, et un plan des idées plus large et supérieur. Pour moi l'être humain n'est pas un concept avant d'être une réalité.
Je me doutais bien que ça n'était pas un psychopathe dans l'âme 

), je pense que ça mérite un nouveau topic qui soit + ouvert que celui-ci, car très mal présenté, et je trouverais ça dommage qu'une nouvelle personne clique dessus et lise mon bordel et que ça la fasse fuir car beaucoup trop autocentré.
si des gens ont envie de participer, le topic vivra, si personne ne veut participer, il mourra