Envoie moi un bouquin !

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
On a plein plein d'échanges qui se mettent en place entre les madmoiZelles (un envoi normal, des envois sur le forum beauté, des envois Harry Potter), et je me disais qu'une adaptation du concept pour les livres pourrait être très sympa (prochaine étape : "envoie moi un sex toy" :d).

L'idée est de mettre en place une liste de participantes qui s'engagent à envoyer un livre de poche (entre 5 et 7 euros) de son choix à la participante au dessus d'elle dans la liste. La madmoiZelle qui le reçoit aura la surprise de découvrir le livre qui lui a été envoyé, et pourra venir en discuter ici avec les autres participantes.

Il y a tout de même un petit risque à prendre et pour lequel je n'ai pas de solution, qui est celui de recevoir un livre qu'on a déjà lu... Ce serait effectivement un peu décevant, mais ce serait l'occasion de l'offrir à quelqu'un d'autre (et puis le catalogue des livres de poche est vaste, donc je pense que le risque est minime).

Il me semble qu'il est plus sympa pour les participantes d'offrir un livre qui nous est cher, sans prendre en compte les goûts de la personne qui devra le recevoir. Ca permet plus de libertés et plus de découvertes, mais si vous préférez avoir des indications sur les lectures de prédilection de la madmoiZelle qui recevra votre livre, on peut mettre en place un questionnaire. Pour être sûre de ne pas trop te planter, tu peux lui demander si elle a un auteur préféré (ou qu'elle a beaucoup lu) et un auteur qu'elle ne peut pas piffer.

Voilà, je pense avoir fait le tour de l'idée (j'espère qu'elle vous plaira !), on passe donc aux procédures et rappels habituels :

? Dans tes options, penses à activer ta messagerie privée et à autoriser les messages sur ton mur (Enable visitor messaging), et pas uniquement aux contacts et modérateurs, pour qu'on puisse te contacter pour ton adresse.

? Si c'est ta première participation au forum, va te présenter, c'est plus sympa ! Et tu peux aussi aller discuter par ici !

? Ne t'inscris pas à la légère. Si tu n'as pas le temps de t'investir pour envoyer ton livre dans les temps, ou si tu n'as pas les moyens financiers nécessaires (5 à 8 euros + frais de port), ne participes pas. C'est un projet qui requiert de l'investissement personnel, il serait lamentable de s'inscrire uniquement pour gagner un livre de poche. L'intérêt de l'opération est émotionnel, pas pécuniaire, merci de ne pas gâcher ça.

? Pour t'inscrire, tu postes un message dans cette discussion. La liste par défaut est la liste France, mais c'est plus facile pour moi de vous inscrire si vous précisez sur quelle liste vous voulez être inscrites ! Si vous mettez deux listes au choix (ex : France ou internationale), je vous mets sur l'internationale.

? Pour les madmoiZelles vivant en dehors de la métropole française, il faut le signaler et vous serez inscrites sur la liste internationale ou la liste belge. Si des madmoiZelles qui vivent en France sont d'accord pour envoyer un livre à l'étranger, précisez le !

? Tu devras envoyer un livre à la madmoiZelle qui se sera inscrite juste avant toi en te référant à la liste (elle est mise à jour tous les soirs), envoie lui un MP pour connaitre son adresse. Les dernières inscrites recevront bien sûr un livre des premières inscrites, pour que ça fasse une boucle.

? Le livre doit avoir une valeur d'environ 5 à 8 euros (hors frais de port)... C'est un livre de poche, donc.

? Tu l'envoies pour qu'il arrive aux alentours du 15 janvier. Tiens nous au courant de l'avancée de ton colis, c'est marrant et rassurant !

? Une fois le livre reçu, tu nous postes la photo ! N'oublie pas de le faire, c'est gratifiant pour la madmoiZelle qui t'a envoyé le colis. Tu peux nous donner tes première impressions sur le livre, puis nous tenir au courant de l'avancée de ta lecture, et faire ta critique finale. On pourra ainsi échanger de manière ludique sur la littérature.



Pour réduire les frais de port, @Oskar. et @Nawii nous livrent de petites astuces (merci !) :
Oskar.;2813526 a dit :
Par contre une petite astuce pour l'envoi des livres qu'on nous apprend en cours d'éco:
à la poste vous avez le tarif Mini Max " service prioritaire d'envois de petits objets, dans la limite de 2cm d'épaisseur et d'1kg de poids total"
pour 0-105g, envoi france métropo : 1,50?
pour 101-250g, en envoi france métropo: 2,50?
Voilà après ça augmente selon le poids, et c'est possible aussi vers l'Outre-mer, ça évite de payer les lettres max!
Nawii;2813650 a dit :
Pour la liste international, il y a ce tarif d'envoi qui peut être intéressant: tarifs brochures



INSCRIPTIONS CLOSES

-Yana : Comme un roman, Daniel Pennac
- Celestin : Mathilda, Roald Dahl
- Madness : Un homme à distance, Katherine Pancol
- Hotch : L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafón
- Sow² : La petite fille de Monsieur Linh, de Philippe Claudel et Le magasin des Suicides de Jean Teulé
- Seize : La confusion des sentiments, Stefan Zweig
- .Amychu. : La Cité des Amants perdus de Nadeem Aslam
- Zouuuzouuu : Cosmétique de l'ennemi de Amélie Nothomb et Le Horla et autres récits fantastiques de Maupassant
- Leopoldine.
- Chompignon : "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay
- matchou07 : "Lady Susan" de Jane Austen, "L'art du baîser", et "Le festin chez la comtesse de Fristouille et autre nouvelles" de Witold Gombrowicz
- Van Damsel : Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCan,
- Dyingsong : "Le Parfum" de Patrick Süskind
- Nïn : "La tournée d'automne" de Jacques Poulin
- articwolf "Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer
- Pacômette : Kiss Kiss, Roald Dahl et La bonne peinture, Marcel Aymé
- Asylum
- Gizeh
- Oxymare : La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King
- Deetz : Valse Macabre de Preston & Child
- miss_bebe : Nos séparations de David Foenkinos
- Mélusina : Le jardin des Secrets de K. Morton
- Angelessia Les combustibles d'Amélie Nothomb, Double assassinat : rue Morgue et Le mystère de Marie Roget de Poe.
- Maitsuya : Moi, Tituba sorcière... de Maryse Condé
- Hilly : La Vie est ailleurs de Kundera
- Poona : Moins que zéro de Bret Easton Ellis
- Gris-Malice
- Filleureuz
- mestizaje : Bizarre ! Bizarre !, Roald Dahl
- antigonedream : L'évangile selon Pilate, Eric-Emmanuel Schmitt
- doux-le-ciné : Sleepy Hollow, de Washington Irving et Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, de Madame Campan
- Bonesfree : L'appel de la lune, Mercy Thompson Tome 1-Patricia Briggs
- Tchotepraline Les cendres d'Angela, Franck McCourt
- lelaine
- Sinead
- Beck : Patch, Tania de Montaigne
- nilujettte : Seul dans la Nuit, Paul Auster
- LucieLu : Sur la lecture - Proust, Une chambre à soi - Virginia Woolf
- Beline Cocquillon
- Mlle.Mel : Si peu d'endroits confortables, Fanny Salmeron
- Tree Hugger : Le Chuchoteur, Daniel Carrisi
- Alexie45 : Ensemble, c'est tout, Anna Gavalda
- Abbym24 : Maé Saison 1
- lolo l'abricot : Les fiancées du Pacifique - Jojo Moyes
- Blast
- pikmik
- LouMoon
- eloitalia
- Wolfy
- Pétrouchka
- éate : Carlos Ruiz Zafon L'ombre du vent
- evilangel
- WAPICHIS
- Ephédia The tiger's wife, Tea Obreht
- Iris Chase Le Palanquin des larmes, Chow Ching Lie
- meiyi : Lorsque j'étais une ?uvre d'art de Eric-Emmanuel Schmitt
- Albany : Petit traité sur l'immensité du monde, Sylvain Tesson
- Intoli3
- Chuuba : La délicatesse, David Foenkinos.
- ewelina
- Gordon : Au Nord du Monde, Marcel Theroux
- Bulle34 La nuit des temps, René Barjavel
- Juldie Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë
- Patira La Vagabonde de Colette
- MissCupcake
- Eustache
- angies
- Natsu Confessions d'un accro du shopping, Sophie Kinsella.
- lerina
- 100dryne
- Cat'woman
- nemo_anemone: Le démon et mademoiselle Prym, Paulo Coelho
- 1234.
- Enjoy Your Life
- Dumdy
- SoliS : La confusion des sentiments, Stefan Zweig
- MyAlgebra
- Juuù
- Rougeapois Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
- skyandclouds L'insoutenable légèreté de l'être, Milan Kundera
- Kaliska- Mon oncle Oswald- Roald Dahl
- laurabulle
- Lullabycrazy : Lolita, Vladimir Nabokov
- AnkoW : De bons présages, Terry Pratchett et Neil Gaiman
- Marine Hawley : Moon Palace, Paul Auster
- cannellette
- Mademoiselle Bulle
- Landa: Le guide du voyageur galactique, Douglas Adams
- Polypode : La passerelle de Lorrie Moore
- Liloo : ) "Le coeur cousu" de Carole Martinez
- sarah-eva
- Megan.V
- merry.girl
- ptitefinou
- AnetteHargrove
- Lu-ciole
- Tardigrade : "La vengeance du wombat et autres histoires du bush", Kenneth Cook
- Ysolde_Persephone : L'Alchimiste de Paulo Coelho
- Tikry : "Le Prince des Apparences", Catherine Zarcate
- Patatelalex
- Samburu Moi Nojoud 10 ans, divorcée de Nojoud Ali et Delphine Minoui
- Krolyne: "Dis oui... Ninon", Maud Lethielleux
- Klrrify: Sobibor, Jean Molla
- Imogen : L'Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafón ; Bonjour tristesse, Françoise Sagan
- FM Doll
- In?s Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb
- pennyweather : Le Spleen De Paris , Baudelaire
- Polymnie: Ne Tirez pas sur l'oiseau Moqueur, Harper Lee
 
12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
J'en suis Yana:rockon:
super idée

Pour le risque des livres déjà lu, on peut, peut être, juste demandé à la mad si il y a des autres qu'elle à beaucoup, comme ça on ne lui envoie déjà pas ceux là comme ça il y a un peu moins de risque.
(par exemple, je sais que je ne t'enverrais pas un Harry Potter... :cretin:)
 
S

Seize_

Guest
Oh, ça me plaît bien cet envoi !

Petites questions pratiques :
- On peut envoyer un de nos propres livres ? Si ils sont en (très) bon état et que ce sont des Livres de Poche que l'on a envie de faire découvrir à d'autres ?

- Question un peu bête mais on envoie sous quel "mode" (Lettre Max ? avec suivi ? par hibou ?)
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Celestin;2792089 a dit :
J'en suis Yana:rockon:
super idée

Yeah ! :joy:
Liste France ? (Huhu, tu vas m'envoyer un livre ! :cretin:)

C'est un peu HS, mais j'ai parlé du projet à ma soeur avant de le lancer et elle m'avait dit de nommer le topic "livrons-nous". :yawn:
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Seize;2792092 a dit :
Oh, ça me plaît bien cet envoi !

Petites questions pratiques :
- On peut envoyer un de nos propres livres ? Si ils sont en (très) bon état et que ce sont des Livres de Poche que l'on a envie de faire découvrir à d'autres ?

- Question un peu bête mais on envoie sous quel "mode" (Lettre Max ? avec suivi ? par hibou ?)

Pour ta première question, moi je n'y vois pas d’inconvénients, mais le mieux est de voir au cas par cas avec la madmoiZelle à qui tu dois l'envoyer, non ?

Pour la question sur l'envoie, à moins que le livre soit un vrai pavé, il devrait tenir dans une enveloppe rembourrée sans suivi, ça coûte pas très cher. :)
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Celestin;2792089 a dit :
Pour le risque des livres déjà lu, on peut, peut être, juste demandé à la mad si il y a des autres qu'elle à beaucoup, comme ça on ne lui envoie déjà pas ceux là comme ça il y a un peu moins de risque.
(par exemple, je sais que je ne t'enverrais pas un Harry Potter... :cretin:)

Oui c'est une bonne idée ! Et si il y a un auteur qu'elle déteste aussi ! :d
 
S

Seize_

Guest
Yana;2792101 a dit :
Pour ta première question, moi je n'y vois pas d?inconvénients, mais le mieux est de voir au cas par cas avec la madmoiZelle à qui tu dois l'envoyer, non ?

Pour la question sur l'envoie, à moins que le livre soit un vrai pavé, il devrait tenir dans une enveloppe rembourrée sans suivi, ça coûte pas très cher. :)

Ok, ça roule !! Merci de ta réponse.

Je suis des vôtres alors ! (même si, comme à chaque fois, je pète de trouille que ça ne plaise pas !!).
Sur la liste France, s'il te plait !
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Ortie.;2792125 a dit :
Question bête : Ca peut être un livre d'occasion ? J'achète beaucoup en bouquinerie, mais j'ai peur que ça dérange si ce n'est pas un livre neuf :erf:

Je sais pas si on peut faire une règle générale, il vaut mieux que tu vois avec la fille à qui tu dois envoyer le livre, non ? :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes