Filigrane;3548694 a dit :
Faut-il justifier un certain niveau de langue pour pouvoir partir à l'étranger ?
Il me semble que j'ai pu lire que c'était le cas, mais je voudrais confirmation, et surtout, savoir la procédure.
Je ne suis qu'en L1, or il me semble primordiale d'améliorer mon anglais, et je ne sais comment faire si ce n'est de partir en programme d'échange (ou avec des bouquins chez moi, mais je crois que cette méthode est quand même moins efficace qu'une immersion totale). Mais s'il faut justifier un certain niveau pour partir, j'ai l'impression de me voir contrainte de rester ici : pas assez bon niveau = pas la possibilité de partir en Erasmus par exemple = pas d'amélioration de mon niveau (bref, un cercle vicieux).
Si certaines ont été confrontées à un problème de ce genre ou alors si quelqu'un pourrait m'informer ou tout au moins m'aiguiller, je suis preneuse de tous conseils !
Déjà, je pense que ça dépend de ta filière. Personnellement, je suis dans une filière avec peu d'étudiants et il y avait une quinzaine de places pour un séjour Erasmus et toutes n'ont pas été prises (quel gâchis
). Ce n'était même pas une histoire de niveau, juste que personne ne voulait vraiment partir (après, certains disaient aussi qu'ils n'auraient pas le niveau, mais ils n'ont même pas essayé).
Je n'ai pas un super niveau en anglais. Bon, j'ai toujours été dans les 5 premiers de ma classe en anglais donc ce n'était pas si mauvais, mais maintenant que je suis à l'étranger depuis une semaine, je me rends compte que mon anglais est vraiment mauvais en comparaison d'autres étudiants dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Mais je suis ici aussi pour progresser...
Je n'ai pas vraiment eu à justifier mon niveau, mon coordinateur Erasmus s'est juste appuyé sur les notes que j'ai pu avoir en anglais à la fac (parce que oui, important, j'ai toujours pris soin de suivre des cours d'anglais même si ceux-là étaient non obligatoires dans mon cursus). Mes notes tournaient autour de 15 mais le cours d'anglais était vraiment simple. En fait, le coordinateur Erasmus s'est beaucoup plus appuyé sur mes résultats dans ma propre filière que ceux que j'ai pu obtenir en anglais.
Je pense que cela dépend donc de la filière que tu suis. Dans la mienne, peu de personnes étaient intéressées par un séjour Erasmus donc quiconque demandait à partir obtenait une place, en gros, peu importe le niveau en langue (à part s'il était vraiment vraiment mauvais). Maintenant, cela dépend aussi de la destination où tu veux aller : certaines Universités demandent le TOEFL (ou autres tests de langue), d'autres non. Mais je pense que si tu as un niveau correct dans ta filière ainsi qu'en anglais, tu pourras peut-être partir.
(Et personnellement, j'ai surtout lu et écouté de l'anglais, donc pour ce qui est de comprendre les cours/les gens, ça va, mais j'ai jamais eu vraiment l'opportunité de parler anglais avant mon départ en Erasmus donc pour le moment je galère un peu
mais ça va déjà mieux que quelques jours auparavant. On progresse vite en étant immergé.
)