@Asphodel
Moi je partais en M1 Recherche donc j'avais un prétexte par rapport aux sources et aux centres de recherche très bons en Angleterre sur mon sujet.
Tu peux aussi dire qu'un courant de pensée t'intéresse ou qu'il y a une spécialité qui ne se trouve que là-bas que tu veux étudier.
Pour l'Australie, ma copine était dans une autre région que la mienne et elle avait fait une sorte de lobbying auprès du responsable Erasmus. Elle allait le voir souvent et ce dès le début de l'année, lui demandait où en était son dossier, allait à toutes les réunions, passait dire "coucou", bref tout pour qu'il voit qu'elle était gonflée à bloc et qu'il ne l'oublie pas.
Je pense que ça l'a pas mal aidée.
Par contre, moi dans ma fac, la responsable Erasmus s'en foutait totalement je pense. Elle m'a reçue parce qu'elle devait le faire, mais je voyais bien qu'elle s'en foutait un peu que je sois là. Ceci dit, j'en sais rien, peut-être que ça a eu un impact parce que j'ai demandé à la voir alors que d'autres l'ont pas fait... Peut-être qu'en voyant mon dossier ensuite, elle s'est souvenue de notre rencontre et que ça m'a rajouté des points de motivation?
Bref, c'est pas idiot de demander un entretien
EDIT : @Yggdrasil, de toutes les personnes françaises que j'ai rencontré en Erasmus en Angleterre, aucune ne faisait des études d'anglais
Il y a une raison à ça bien sûr, moi-même je n'étais pas en études d'anglais donc je rencontrais des gens d'autres filières mais pour confirmer que plein d'Erasmus partent sans être anglicistes le moins du monde!
D'autant plus que souvent, les offres d'échange pour l'Europe sont faites entre départements. Donc en maths, tu vas avoir disons 3 places pour l'Angleterre, en anglais tu vas en avoir 12, en droit 4, en lettres 1 etc.
Bien sûr, c'est un plus si tu suis une spécialité en droit anglais ou que tu étudies Shakespeare en lettres, mais ce n'est pas indispensable!
Quant aux destinations hors Europe, tout dépend de ta région mais tu peux avoir des bourses conséquentes ou des billets d'avion offerts par le conseil général si tu es sélectionné!