Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
louisiana;4410348 a dit :
yehudi;4402110 a dit :
@Louisiana   : J'ai fait ma troisième année de licence à Leeds :). J'étais en résidence étudiante et j'avais une vraie cuisine et des colocs :).
Merci pour ta réponse ! (merci également à Sloppy ;))
J'ai regardé un peu plus détail les résidences et en effet les j'ai trouvé des choses intéressantes.
Tu étais en quelle licence ? C'était il y a longtemps ? C'était quoi le nom de ta résidence ?

J'étais en licence lettres modernes, c'était en 2010-2011 et ma résidence c'était Montague Burton :).

18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
@lavda

Qu'est-ce que tu cherches comme conseils exactement ? Trouver un stage ? Quel type de sponsor ? Lettre de motivation ? Dis-moi tout :lunette:

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
klairon;4409188 a dit :
hawley;4408673 a dit :
Hello les filles ! Je bade à chaque fois que je viens sur ce topic mais il faut, il faut :cretin: (statut d'ex-Erasmus qui pleurniche avec nostalgie)

Je viens vous proposer quelque chose : ça fait un moment qu'on a plus de propositions pour des articles carte postale, grandes vacances oblige (beaucoup d'entre vous sont en Erasmus et donc rentrées chez elles en été). Avec la rentrée, on se dit que certaines d'entre vous vont bientôt arriver dans un nouveau pays, ou y sont déjà, du coup est-ce que ça dirait à certaines d'entre vous d'écrire des articles cartes postales sur le pays dans lequel elles sont ?

Je peux en proposer une sur le Danemark ? Je sais qu'il y a eu beaucoup de pays scandinave alors bon...
:fleur:
Jeg glæder mig :)
Tu es dans quelle ville au Danemark?

9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
sookie-stackhouse;4414008 a dit :
klairon;4409188 a dit :
hawley;4408673 a dit :
Hello les filles ! Je bade à chaque fois que je viens sur ce topic mais il faut, il faut :cretin: (statut d'ex-Erasmus qui pleurniche avec nostalgie)

Je viens vous proposer quelque chose : ça fait un moment qu'on a plus de propositions pour des articles carte postale, grandes vacances oblige (beaucoup d'entre vous sont en Erasmus et donc rentrées chez elles en été). Avec la rentrée, on se dit que certaines d'entre vous vont bientôt arriver dans un nouveau pays, ou y sont déjà, du coup est-ce que ça dirait à certaines d'entre vous d'écrire des articles cartes postales sur le pays dans lequel elles sont ?

Je peux en proposer une sur le Danemark ? Je sais qu'il y a eu beaucoup de pays scandinave alors bon...
Aarhus ! Tu es au Danemark aussi ?

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
klairon;4414461 a dit :
klairon;4409188 a dit :
hawley;4408673 a dit :

oui! j'ai lu ton blog un peu, tu viens juste d'arriver?
J'aurais bien participé aux cartes postales, si je savais mieux écrire :)

9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
sookie-stackhouse;4414962 a dit :
klairon;4414461 a dit :
klairon;4409188 a dit :
hawley;4408673 a dit :

Oui ! je suis arrivée fin août :) Tu es dans quelle ville ?
Je commence à peine le brouillon de la carte postale (ou des ? Pfff y a tellement de choses à raconter) mais si tu as des suggestions, n'hésite pas !!

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
klairon;4415022 a dit :
sookie-stackhouse;4414962 a dit :
klairon;4414461 a dit :
klairon;4409188 a dit :
hawley;4408673 a dit :

Oui ! je suis arrivée fin août :) Tu es dans quelle ville ?
Je commence à peine le brouillon de la carte postale (ou des ? Pfff y a tellement de choses à raconter) mais si tu as des suggestions, n'hésite pas !!
Je suis sur Fyn, pas très loin d'Odense.
Il y a beaucoup de choses à dire effectivement! Une série de cartes postales ne serait pas de trop ;)
(EDIT: le vélo, l'humour danois, le hygge, les bougies partout, le café-gâteau pour n'importe quelle occasion, les séries danoises, la culture de l'alcool, le drapeau danois PARTOUT, le système éducatif et notamment les bourses étudiants, les højskole et les efterskole, la langue danoises, Noël et toutes ses traditions (tout le mois de décembre en fait), les traditions en générale (anniversaire, confirmation, mariage...), les couchers de soleil, le rugbrød, le CPR number, la reine (et le prince Henri qui est français quand même,....)

Dernière édition :
14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
@Asphodel : L'année dernière j'étais dans le même cas que toi et j'ai longtemps hésité à mettre une ville anglophone en mon premier choix par peur de ne pas me voir attribuer de place. Au final, j'ai eu mon premier choix. Si tu as un véritable coup de coeur pour la fac/ville/pays, je te dirais de ne pas hésiter à te lancer ;)

(d'ailleurs c'est marrant parce qu'Oslo faisait partie des villes qui avait retenu mon attention mais le niveau de vie m'en a dissuadé.)

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Asphodel
Perso, la responsable Erasmus avait essayé de me convaincre qu'il était absolument inutile de choisir l'Angleterre, que je ne l'aurais jamais, que tout le monde veut cette destination, qu'il n'y a que 4 places pour toute la fac... Elle m'a dit de choisir un pays moins demandé, que c'était plus sûr. Elle était vraiment hyper décourageante.
Mais j'ai quand même persisté et résultat, j'étais première sur la liste des sélectionnés!
Au final, je crois que seules 6 personnes ont demandé l'Angleterre, donc pas la grosse concurrence contrairement à ce qu'elle m'avait dit. ça dépend des facs mais dans celles où Erasmus est une option (comme la mienne), les gens ont la flemme de faire les dossiers et ne savent pas toujours où aller pour se renseigner donc loupent les deadlines etc., si seulement ils savent que c'est possible de partir à l'étranger!

Si tu as une ou plusieurs des qualités suivantes :
- Des notes correctes en anglais
- Un bon niveau à la fac
- Un projet qui justifie d'aller en Angleterre

Tu as toutes des chances!

Et même, quand je suis partie en Angleterre, une de mes meilleures amies voulait l'Australie. Sauf qu'on lui avait dit "c'est pour les gens très bons en anglais, une exigence de la fac". Et elle était vraiment pas très bonne... et elle n'était pas brillante non plus en cours. Mais elle a quand même postulé, ils l'ont pas prise à Sydney mais elle a eu une autre fac australienne!

Donc voilà, faut pas hésiter si c'est le pays que tu veux le plus!

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
asphodel;4423482 a dit :
Je ne suis pas super bonne en anglais mais j'ai toujours eu un peu plus que la moyenne en cours, je suis "moyenne" on va dire...

Par contre en ce qui concerne le projet comment on peut mettre ça en avant ? J'aimerais surtout partir là-bas pour être en immersion au niveau de l'anglais et améliorer un maximum mon niveau en fait...
Je n'ai pas bien compris : tu es en quelle filière ? En LLCE anglais ? Parce que souvent, pour les Erasmus vers l'Angleterre on favorisera les anglicistes ou les cursus nécessitant réellement l'anglais d'une part. Donc, si tu n'es que moyenne en anglais, ce sera peut-être insuffisant.:erf:
D'autre part, dans ma fac, les années supérieures étaient prioritaires. Donc si tu veux partir en L3 tu ne seras peut-être pas prioritaire vis-à-vis d'un étudiant de M1 ou M2.
Je ne te dis ps d'abandonner, mais ça peut effectivement être compliqué. Donc avoir un plan B n'est pas une mauvaise idée. Attention aux formalités pour l’Australie par exemple : il te faudra un visa, de l'argent de côté (une grosse somme tout de même, qu'il faut avoir pour survivre au début).

Et concernant ton projet, tu pourras détailler tout ça dans ta lettre de motivation qui sera partie constituante de ton dossier (et très importante!) donc soigne la bien et essaye d'y mettre des raisons moins "bateaux" que ce que tu nous évoque ici. Tout le monde mettra qu'il veut améliorer son niveau. ça ne suffit pas pour être prise. Quel est ton projet professionnel ? Que voudrais-tu faire après la licence ? Un master ? Sur quoi, avec qui ? Il faut que tu réfléchisses à tout ça.

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Asphodel
Moi je partais en M1 Recherche donc j'avais un prétexte par rapport aux sources et aux centres de recherche très bons en Angleterre sur mon sujet.
Tu peux aussi dire qu'un courant de pensée t'intéresse ou qu'il y a une spécialité qui ne se trouve que là-bas que tu veux étudier.

Pour l'Australie, ma copine était dans une autre région que la mienne et elle avait fait une sorte de lobbying auprès du responsable Erasmus. Elle allait le voir souvent et ce dès le début de l'année, lui demandait où en était son dossier, allait à toutes les réunions, passait dire "coucou", bref tout pour qu'il voit qu'elle était gonflée à bloc et qu'il ne l'oublie pas.
Je pense que ça l'a pas mal aidée.

Par contre, moi dans ma fac, la responsable Erasmus s'en foutait totalement je pense. Elle m'a reçue parce qu'elle devait le faire, mais je voyais bien qu'elle s'en foutait un peu que je sois là. Ceci dit, j'en sais rien, peut-être que ça a eu un impact parce que j'ai demandé à la voir alors que d'autres l'ont pas fait... Peut-être qu'en voyant mon dossier ensuite, elle s'est souvenue de notre rencontre et que ça m'a rajouté des points de motivation?
Bref, c'est pas idiot de demander un entretien ;)

EDIT : @Yggdrasil, de toutes les personnes françaises que j'ai rencontré en Erasmus en Angleterre, aucune ne faisait des études d'anglais ;) Il y a une raison à ça bien sûr, moi-même je n'étais pas en études d'anglais donc je rencontrais des gens d'autres filières mais pour confirmer que plein d'Erasmus partent sans être anglicistes le moins du monde!
D'autant plus que souvent, les offres d'échange pour l'Europe sont faites entre départements. Donc en maths, tu vas avoir disons 3 places pour l'Angleterre, en anglais tu vas en avoir 12, en droit 4, en lettres 1 etc.
Bien sûr, c'est un plus si tu suis une spécialité en droit anglais ou que tu étudies Shakespeare en lettres, mais ce n'est pas indispensable!
Quant aux destinations hors Europe, tout dépend de ta région mais tu peux avoir des bourses conséquentes ou des billets d'avion offerts par le conseil général si tu es sélectionné!

Dernière édition :
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
morganegirly;4423522 a dit :
EDIT : @Yggdrasil, de toutes les personnes françaises que j'ai rencontré en Erasmus en Angleterre, aucune ne faisait des études d'anglais ;) Il y a une raison à ça bien sûr, moi-même je n'étais pas en études d'anglais donc je rencontrais des gens d'autres filières mais pour confirmer que plein d'Erasmus partent sans être anglicistes le moins du monde!
D'autant plus que souvent, les offres d'échange pour l'Europe sont faites entre départements. Donc en maths, tu vas avoir disons 3 places pour l'Angleterre, en anglais tu vas en avoir 12, en droit 4, en lettres 1 etc.
Bien sûr, c'est un plus si tu suis une spécialité en droit anglais ou que tu étudies Shakespeare en lettres, mais ce n'est pas indispensable!
Quant aux destinations hors Europe, tout dépend de ta région mais tu peux avoir des bourses conséquentes ou des billets d'avion offerts par le conseil général si tu es sélectionné!
Bien sûr qu'il y a toujours beaucoup de postes pour des scientifiques, mais je ne crois pas que ce sois le cas d'Asphodel. Ensuite, il y a effectivement beaucoup moins de places pour d'autres filières comme le droit ou l'histoire, d'où l'importance d'être bon en anglais.
Très honnêtement, il vaut mieux qu'Asphodel sache dès maintenant qu'avoir un projet en rapport avec l'Angleterre est un gros plus, quitte à modeler sa LM en fonction de ça, même si ce n'est pas la stricte vérité. Ce n'est pas indispensable, d'accord (et je pense ne pas avoir dit que ça l'était...) mais c'est quand même beaucoup mieux, surtout si Asphodel ne part qu'en L3. Toi tu es partie en M1 et les M sont toujours prioritaires.
Enfin, certes, tu peux avoir des bourses si tu as la chance d'être boursière. Moi, perso, je n'ai jamais eu le droit à rien, donc ne connaissant pas le cas d'Asphodel, je préfère la prévenir bien à l'avance. Même avec des bourses, vivre dans un pays avec un bon niveau de vie, à l'autre bout du monde etc, c'est cher.

Au départ mon intervention était faite pour nuancer ton message et celui d'une autre qui disaient "pas de souci". Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça, quand même... et je pense qu'il vaut mieux préparer son projet en étant conscient des difficultés. Mais comme je l'avais déjà dit dans mon précédent message, je ne dis pas ça pour décourager qui que ce soit. Je vois pas ce que j'y gagnerais. Mais un peu de nuance et de réserve, entendre un autre son de cloche, c'est mieux pour ce genre de décision, je crois.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes