Doit- on trouver un job sur place ?
Il n'y a rien d'obligatoire! Soit tu as un budget assez conséquent pour te permettre de ne pas travailler soit tu en cherches un sur place! En revanche je vais te dire très honnêtement de faire très attention sur ce point! Si ton budget est très limité et que seul un job te permettra de payer ton loyer, alors je te déconseille de partir! Je peux paraitre pessimiste mais il faut se rendre compte que partir à l'étranger coûte cher, et que tu seras amenée à dépenser en visites, sorties, voyages en plus de tes dépenses en loyer, nourriture, scolaire... A mon sens mieux vaut avoir une certaine marge si tu veux profiter de ton séjour, car partir loin pour ne pas pouvoir sortir de chez soi est évidemment assez décevant. Tu ne peux jamais savoir d'avance si tu vas trouver un job, lorsque tu es sur un campus tu es loin d'être la seule à chercher, et si de plus tu ne maitrises pas forcément parfaitement la langue italienne, ne crois pas que le fait de parler français sera nécessairement un plus! S'il n'y a pas énormément de français dans la région, un employeur s'en fichera totalement, et préfèrera quelqu'un parlant italien. Je ne dis pas que c'est impossible mais depuis que je suis partie en Grande Bretagne (campus avec beaucoup de français) très peu ont trouvé un job, et les seuls qui en ont un parlent parfaitement anglais (américains, irlandais...). De plus, il faut que ton emploi du temps te permette de chercher et de concilier études et job (sachant qu'en Erasmus, il faut quand même avoir du temps libre pour visiter, s'amuser, ça ne doit pas se transformer en galère!). Autrement dit je te conseille de chercher sur place, cela pourra être hyper enrichissant, mais ne sois pas dépendante financièrement d'un job, tu as des chances d'être déçue!
Comment trouver un loyer ?
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question? Tu parles du logement ou de quoi financer ton loyer? Pour le logement, la plupart des universités d'accueil t'aident à en trouver, et sinon te redirige vers des agence,s sites de logement privés. Dans ce cas, mieux vaut venir en avance pour être sûr d'avoir quelque part où loger à la rentrée. Pour financer, il existe la bourse Erasmus (environ 150?) pour tous ceux qui partent en Erasmus, et il y a des aides des conseils régionaux ou généraux, qui se substituent souvent à la bourse Erasmus (on ne cumule pas). Les montants et les conditions pour y avoir droit changent selon les régions, il faut souvent être boursier (même un échelon 0). Attention cependant, je sais que dans ma région, la bourse étaient réservée à ceux qui partent à partir de la 3ème année uniquement. Renseigne toi au Service Relations Internationales de ta fac, ils s'en chargent. Beaucoup de facs n'autorisent pas les élèves à partir avant la 3ème année.
Comment établir un dossier béton pour la commission Erasmus ?
Parles tu de la Commission qui te donne l'autorisation de partir? Ou pour la bourse?
Pour la première solution, on te demandera (spécifique à chaque fac) divers documents, attestant de ton niveau de cours et de langue, tes voeux de destination, une lettre de motivation. Je vais pas te mentir, le niveau de langue, tes notes jouent vraiment énormément, ensuite tout dépend aussi si la destination demandée est très populaire ou pas. Si elle l'est tu seras en concurrence avec d'autres élèves et il faudra avoir un dossier béton, si il n'y a pas de demandes ou très peu, ça devrait se faire très facilement. Fais une jolie lettre aussi mais je t'avoue que les éléments que je t'ai cité jouent vraiment énormément...
Est ce que la maitrise de la langue doit être parfaite, ou quelques notions suffisent-elles ?
Parfaite, non, maintenant garde à l'esprit que tu suivras la totalité de tes cours dans la langue du pays, il faut donc que tu sois quand même capable de suivre! Dans certaines matières scientifiques on sera moins exigeants, comme pour des maths par exemple, où les cours sont plus faciles à suivre (formules au tableau etc), que pour d'autres où tu dois prendre des notes en amphi, rendre de longs devoirs écrits etc. L'idéal est quand même d'être capable de tenir une conversation (à mon sens). Après je répète, tout dépend de ta fac, et des demandes pour la destination. Si tu es seule à vouloir partir, ils te laisseront sûrement quel que soit le niveau, mais sache que sur place le début sera sûrement compliqué si tu n'as que quelques notions.
Comment la vie en tant que ressortissant Erasmus s' organise-t-elle là bas ?
Suivant ta fac d'accueil, tu auras normalement le même emploi du temps qu'un étudiant normal, les mêmes devoirs, la plupart du temps des associations pour étudiants internationaux sont présentes pour t'aider dans tes démarches, proposer des sorties etc mais ça dépend surtout de où tu pars, des structures sur place, de là où tu loges, des gens que tu rencontres!