Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
18 Juillet 2010
433
176
1 154
Plouguerneau
Jasma : ah ça me rassure ce que tu dis :) Je suis en Allemagne moi ! Et tu étais toute seule à démarrer le yoga ou avec des amis ? C'est puéril mais j'ai peur de me retrouver seule avec pleins de gens trop sportifs qui ne me parlent pas haha

Night : et c'était des sports que tu débutais ou pas ? Parce que c'est ça que j'appréhende aussi, de pas comprendre les bases ^^

29 Septembre 2011
46
12
669
Sannois
Maybe Not J'ai testé plein de trucs ici (dont des sports que je ne connaissais pas) et franchement il n'y a pas de quoi avoir peur. Généralement le prof fait une démonstration et si tu ne comprends toujours pas, tu n'as cas regarder ce que font les autres... :)
Moi aussi j'appréhendais beaucoup mais c'est pas insurmontable, loin de là ;)

A

AnonymousUser

Guest
Maybe Not;2842695 a dit :
Night : et c'était des sports que tu débutais ou pas ? Parce que c'est ça que j'appréhende aussi, de pas comprendre les bases ^^

Pour l'escalade et la danse classique, j'étais débutante. Bien sûr, j'ai sans doute dû rater des informations mais il y a aussi un effet de groupe, tu fais comme les autres et puis ça fonctionne. Les allemands n'ont pas de problème à te réexpliquer si tu n'as pas compris :)

17 Février 2009
631
265
1 774
Créteil
Halloa;2830535 a dit :
Tu pourrais m'en dire plus sur Valence? La ville, les cours, la diglossie catalan/castillan, les gens...? :) J'y serai àpd septembre et j'ai vraiment trop hâte ! (n'hésite pas à écrire un roman si le coeur t'en dis!)

Coucou !

Alors au début j'avais du mal à m'y retrouver, mais ce n'est pas une si grande ville que ça, les transports sont facile d'accès (par contre le bus faut avoir l'oeil pour pas louper ton arrêt Haha)
Tous les étudiants (erasmus ou pas) que je connais utilisent la BISI, le vélib valencien, incontournable pour te rendre à la palge, rentrer chez toi peu importe l'heure, aller en cours, faire un tour au centre ville, etc.. C'est assez bien fais et y'a pas mieux pour découvrir la ville.
Je n'ai pas rencontré plus de deux personnes parlant un peu valencien, mais dans les lieux publiques tels que le metro, etc.. Tu retrouveras les deux langues, traductions etc..

Les cours, c'est la loose en revanche, haha, je pense que ma fac ne s'est pas bien coordonée, je me suis retrouvée avec des cours qu'il m'est difficile de suivre car ceux que je devais suivre ont été supprimés.
Mais les profs sont compréhensifs et sympas ( à confirmer quand je recevrai mes résultats d'exam :/ )
Sinon, n'hésites pas à souscrire à toutes les associations erasmus possibles - gratuite - pleins de bon plans, tu vas en boite gratuitement, y'a des offres sur pratiquement tout ^^

Donc voilà, selon ta fac, l'ideal c'est d'être le plus proche possible. Comme ça pas besoin de t'abonner au métro ou au bus (environ 30?/mois), perso je suis à 5min à pied de la fac, j'utilise les transports rarement mais dans ce cas là, une carte de 10 voyages me suffit pour 1 ou 2 mois ^^ plus rentable vu que le vélo c'est vraiment pratique ! Ils ont des pistes cyclables pratiquement partout.

Quoi d'autres... Si tu as des questions n'hésite pas ! Je rentre bientôt, ça va me manquer mais c'est cool de rentrer aussi ^^

30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
Je stresse à mort, demain j'ai mon entretien pour un éventuel départ à l'étranger l'année prochaine et je sais pas du tout à quoi m'attendre, j'ai jamais passé ce type d'entretien... (disons même j'ai quasiment jamais passer d'entretien tout court ahah)

@atinata : c'est quand même un peu limite de se désister je trouve, surtout au dernier moment :/ Même si il y a une liste d'attente, c'est un peu difficile de dire à une autre personne : aller prépare toi finalement tu pars ! Y'a quand même tout un tas de choses à régler, notamment concernant les bourses.
Dans ma fac en tout cas c'est clairement pas possible, ils nous ont bien fait comprendre que si quelqu'un se désistait, il ne laisserait pas sa place à quelqu'un d'autre.

30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
atinata : Ah ok :) Je croyais que c'était sur un délais plus long. Mais de toute manière vous avez vos réponses en Mai en faites, donc généralement j'imagine que les étudiants sont déjà plus au moins sûr de leur choix quand ils ont leur réponses. Nous on aura nos réponses fin Février/début Mars. Et là par exemple si on a demandé plusieurs pays et qu'on est accepté de partout, on doit donner notre réponse rapidement aussi. Donc voilà en Mars, des fois des gens disent oui, et après finalement quelques mois plus tard ils se désistent (genre en Juin/Juillet), là c'est un peu tard pour prendre quelqu'un dans une éventuelle liste d'attente :/

Ou sinon l'entretien c'est plutôt bien passé, mais en faites il a l'air de s'être bien passé pour tout le monde dans ma classe, donc ça veut rien dire =D On verra bien *croise les doigts* :)

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Rocky ducky;2838290 a dit :
Je me suis expatriée en Ecosse pour quatre ans (trois an et demi restant maintenant), sans passer par Erasmus du coup. J'ai passé les trois premiers mois à m'installer, prendre mes repères à la fac et commencer à visiter la ville; maintenant l'objectif c'est de me bouger plus en ville pour rencontrer plus de gens, trouver un job à temps partiels, et si ça marche mettre un peu de côté pour visiter l'Ecosse d'abord, le reste du Royaume-Uni après. Voilà en gros pour le moment!

T'es où, en Écosse ? Je suis justement en train de finir ma 4ème année à Manchester, et je sens déjà que ça va me manquer?

vic-vicious;2839396 a dit :
@Ithurielle : merci des conseils, c'est vrai qu'il faut que je me force un peu et que je sois moins timide (surtout maintenant que je commence à m'habituer à parler anglais). Même si la Turquie est sure je me sens moyennement de voyager seule, pour des questions de couts et d'organisation mais surtout parce que j'aime bien partager ce genre de truc avec d'autres gens.

J'ai tendance à oublier que la Turquie a des prix presque européens comparé au reste du Moyen Orient? En tout cas bonne chance, et je te conseille Fetiyeh, la petite balade en bateau avec plongeon dans la mer azure, c'est super chouette !

(Leslie);2839941 a dit :
Alors non pour les modules dans les masters, c'est à moi de me débrouiller pour trouver ce qui correspond aux matières que j'aurais choisi en restant en France et les faire valider par le responsable de la mention.
Après oui y'a des facs je pioche à droite à gauche des matières qui me vont, mais en Angleterre c'est pas toujours explicité... (surtout l'imperial college oui ^^) Donc je vais galerer ! La je suis en examen, mais dés jeudi je m'y plonge !

Je te conseille d'envoyer un email à Imperial pour leur demander s'ils ont une liste ou si tu peux avoir un accès temporaire à leur intranet.

Maybe Not;2842355 a dit :
J'ai une question un peu en dehors des études mais pendant votre année/semestre à l'étranger, vous avez fait du sport ??

En fait j'ai très envie de me mettre à la boxe mais j'ai peur du fait que ça soit à l'étranger et donc de ne rien comprendre ...

J'ai fait du cheval pendant deux ans, je ne connaissais que le vocabulaire de base, mais je m'en sortais à peu près. En revanche, j'ai commencé l'aviron en Angleterre, et l'avantage, c'est que vu que je n'y connaissais rien, je ne me suis pas mélangée les pinceaux. Ça vaut vraiment le coup de commencer un sport, c'est excellent pour te faire apprendre du vocabulaire, te faire des amis et rester en forme !

Bermuda Boy;2842795 a dit :
Je ne suis pas (encore) expatriée alors je sais pas si moi et mes interrogations avons notre place ici mais bon, je tente quand même. Vous étiez sûre de vous quand vous avez décidé de partir à l'étranger? Je suis sur le point de faire un dossier, l'idée de partir étudier à l'étranger m'a reprise depuis deux jours en discutant avec un de mes profs, sauf que la date butoir pour rendre le dossier est le 15 février, il ne me reste donc même pas un mois pour préparer tout ça, si j'étais sur de moi à 200% ce serait pas trop un problème mais le truc c'est que j'ai encore de gros doutes, j'aimerai bien prendre le temps d'y réfléchir mais je n'ai pas le temps justement et je sais que si je ne fais pas ce dossier, je le regretterais.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis partie en Angleterre toute seule après mon bac, et je n'avais que ça en tête, ça m'aurait tuée de rester en France. Demande toi ce qui t'inquiète, et essaye de rationaliser la chose. Tu as peur de ne pas te faire d'amis ? T'es passée par la maternelle, la primaire, le collège, le lycée et la fac, et à chaque fois tu as recommencé le processus. Tu as peur d'être loin de la maison ? Et si en fait tu aimais tellement ça que tu ne voulais pas revenir ? De plus avec Skype, c'est tellement plus simple d'être en contact !

Amy';2843891 a dit :
J'ai peur, on ne me répondait pas pour la place en Pologne donc je pensais que c'était raté mais je viens de recevoir un mail. Apparemment, ils sont intéressés par ma candidature. :neutral: Je ne sais pas trop quoi faire. Je serais volontaire pour ce projet. C'est le premier poste auquel je postule alors que sur le Net, j'ai vu que certaines personnes avaient mis un ou deux ans à trouver une place. Donc de ce côté je me dis de foncer, c'est une opportunité à saisir. MAIS c'est pas non plus parfait, le projet m'intéresse mais je vivrais en internat à 30 minutes en voiture de Varsovie alors que l'une de mes priorités étaient d'être en ville et/ou dans un apart avec collocs. En plus ils m'ont envoyé une lette avec des recommandations et avertissements pour les candidats. La lettre commence comme ça "It is not to scare you but to make you aware how the project will look like and to reduce possibility of your disappointment after arrival." Raté, j'ai peur haha. Le reste de la lettre ressemble à ça :

Déjà ça commence mal parce que je suis végétarienne, mais je l'avais précisé dans mon formulaire donc ils savent déjà. Le 4 m'a fait un peu peur quand je l'ai vu mais finalement, ça me ferait peut-être pas de mal de m'éloigner un peu d'Internet... Finalement, mon vrai problème est le 2, le logement. Je pense que je vais contacter l'association pour en savoir un peu plus concernant les règles de l'internat. Je suppose qu'on aurait plus de liberté que les élèves, mais je voudrais quand même être sûre que je vais pas me retrouver coincée à l'internat 5 jours sur 7. Je me demande aussi ce qu'on fait le week-end, s'il est libre ou pas puisque apparemment certains élèves sont là 7 jours sur 7.

Il va sans dire que je dois donner ma réponse le plus vite possible, c'est pas drôle sinon. Argh.

Plan d'attaque pour prendre ma décision :
  • demander plus d'infos à l'asso
  • en parler à ma mère
  • stresser et procrastiner jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour postuler de toute façon

Si ils ont la même vision que les russes des végétariens (ça ne m'étonnerait pas), bonne chance. En Russie c'est une maladie (je n'exagère pas, la famille d'accueil d'une amie végétarienne l'a amené à l'hôpital pour vérifier qu'elle allait bien, quand ils lui ont demandé pourquoi elle ne mangeait pas de viande) et tu es un peu arriérée si tu ne manges pas de viande. Ils ont aussi des problèmes à comprendre que le poulet, ça compte pour de la viande et le poisson aussi ! Et puis le goût, je ne vais pas m'attarder là-dessus, mais si tu ne peux pas cuisiner pour toi, fais attention, ça fait un choc après nos petits plats français?

Mais bon, ils ont de la musique de ouf (lol) alors si t'aimes pas la bouffe, danse ! MIG - Co ty mi dasz - YouTube

A

AnonymousUser

Guest
Je pars en Allemagne faire deux stages, dans trois mois. Je suis déjà partie à Berlin il y a deux ans donc je ne débarque pas totalement (même si cette fois je ne vais pas à Berlin, je sais à peu près comment me débrouiller pour trouver un logement, avoir un téléphone portable, etc.) mais je suis quand même un peu terrorisée. Cette fois ci il ne s'agit plus d'être une erasmus fêtarde mais il va falloir que je travaille, en allemand qui plus est, et j'ai très peur d'être seule/pas à la hauteur/pauvre (stages non rémunérés).

La bonne nouvelle c'est que mon copain me rejoindra peut-être pour le deuxième stage et qu'après deux ans de relation à distance USA/France, on vivra peut-être ensemble.

Bref, j'ai hâte et peur à la fois, et j'essaye de ne pas trop y penser pour l'instant!

15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Ithurielle;2846554 a dit :
T'es où, en Écosse ? Je suis justement en train de finir ma 4ème année à Manchester, et je sens déjà que ça va me manquer?

A Glasgow! Moi je commence tout juste la bas et j'en ai aussi pour quatre ans (sans doute plus parce que je veux faire un doctorat après, et pour kiné y'a pas ça en France je crois). Tu fais quoi toi a Manchester ?

29 Septembre 2011
262
741
4 764
Marseille
Salut à toutes,
Je suis toujours à Shanghai où j'ai fêté Noël et le Nouvel An occidental avec mes amis expats. Le premier semestre de cours finissant, je vois tous mes amis en train de rentrer un par un dans leur pays d'origine et je me sens bien seule parfois depuis.
Je suis passée d'étudiante à stagiaire. D'une résidence universitaire à une colloc avec des gens plus âgés que moi et qui bossent. La vie étudiante me manque, rentrer tous les soirs après le boulot et n'avoir plus personne à qui parler aussi. Là, je ressens le manque des miens, de ma famille, de mes amis restés en France. Mon ancien quartier que je connais me manque aussi. Ici, j'ai perdu tous mes repères. Là, je me pose des questions. Aurais-je du faire mon stage en France? Plutôt qu'ici où tout n'est pas si bon marché, pas si facile tous les jours. C'est la première fois que je ressens ce sentiment en 5 mois ici. Je ne sais pas si c'est le moment où on a assez découvert la ville qu'on ressent ce sentiment ou ce nouveau statut de working girl.
Au moment où je vous écris, je n'ai qu'une envie, abandonner mon stage et retourner en France auprès de ma famille mais je me dis que j'ai pas le droit d'abandonner

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Rocky ducky;2849689 a dit :
A Glasgow! Moi je commence tout juste la bas et j'en ai aussi pour quatre ans (sans doute plus parce que je veux faire un doctorat après, et pour kiné y'a pas ça en France je crois). Tu fais quoi toi a Manchester ?

Russe et Arabe, mais ça reste au niveau licence pour moi :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes