Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Tangerine : C'est un accord bilatéral entre les deux facs, donc privé ? Tu as raison, je vais attendre avant de vraiment me poser des questions. En fait je suis tellement contente que je m'auto-persuade que c'est trop beau et que ça va forcément capoter quelque part. :facepalm:

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Alecto;2905579 a dit :
Les filles, y en a parmi vous qui sont inscrites au registre des français de l'étranger ? J'avais coché sur le formulaire que je souhaitais rester inscrite sur les listes en France (ma mère a procuration pour les élections) mais là je viens de recevoir un mail qui me dit que je dois voter pour les onze députés de l'étranger. Je comprends pas trop... et je sais pas ce qui est stratégiquement le mieux par rapport à mon orientation politique.

J'irai à l'agence consulaire demander, mais je trouve ça chiant qu'ils ne sachent pas lire un formulaire ! :d

Perso je zappe les députés de l'étranger, ma mère a aussi ma procuration. J'avoue ne pas avoir bien saisi le système, donc je vais faire simple et me contenter des présidentielles.

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Tangerine C'est presque réglé pour le logement ! En fait je ne pouvais pas remplir mon dossier en ligne car il fallait fournir son numéro d'étudiant (de là-bas), mais j'ai contacté le service logement par mail et ils m'ont aidée à faire une demande quand même. Maintenant je dois attendre mars pour savoir si j'ai un logement, et dans quel complexe (parmi trois voeux).

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Tangerine, trop curieuse, tu rigoles, j'adore en parler et j'ai déjà soulé tout mon entourage ! ;)
Je partagerais l'appart avec une étudiante, mais j'aurais ma propre chambre.

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Coucou les filles,

Je vois que c'est un topic bien chargé et j'espère que mon message ne sera pas noyé dans la masse j'ai vraiment besoin de quelques réponses.

Voilà ma situation je suis en L2 en DUT Tec de co en IUT à Grenoble. A partir d'avril je suis donc en stage en Angleterre à Nottingham pour environ 2 mois; du 10 avril au 15 juin.
Voilà mes questions;

-Faut-il obligatoirement un passeport pour y aller? ( Car en fait le mien est périmé et j'en ai pour 86 euros pour le renouveler ça fait mal au cul) Mais comme j'y suis pour un séjour assez long il me faut donc un visa non?
- Des adresses pour un logement là-bas ? pour 2 mois une chambre même avec douche collective, internet. Coloc le moins cher possible car pour 2 mois voilà quoi.

HELP SOS c'est la première fois que je pars seule vivre à l'étranger c'est la grande aventure!

2 Novembre 2008
358
135
0
Lindry
Hey les filles !

J'ai besoin de vos avis :s

L'année prochaine je veux partir un semestre à l'étranger. J'ai le choix entre Canada et Espagne, et en fait je me demandais c'était quoi selon vous le plus approprié pour moi.

Je m'explique lol. Je me débrouille pas trop mal dans les langues au niveau de l'écrit mais je suis une vraie catastrophe à l'oral. Je ne comprends absolument rien à ce qu'on me dit, même les choses les plus simples :s.

Bon je comprend parfois (j'insiste dessus) l'espagnol parce que c'est transparent, mais l'anglais quel que soit l'accent, je regarde le prof d'un air hébété ("qu'est-ce qui me dit lui...")

Donc ce sont deux pays qui me tentent tous les deux malgré mon piêtre niveau lol. Mais le problème est que j'ai très peur de louper mon semestre et de redoubler parce que suivre des cours de langues c'est dur, alors en plus des cours de négociation etc entierement en anglais ou espagnol ça me stresse .. Il vous a fallu combien de temps pour vous adapter à votre nouvelle "vie" ?? Y'a t-il une langue plus facile à s'adapter que l'autre ?

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Alecto;2908743 a dit :
@blackissima, tu n'as pas besoin de visa si tu as la nationalité française, parce que c'est l'Union Européenne. Par contre, ce n'est pas l'Espace Schengen, donc de pas de libre circulation, mais la carte d'identité suffit (je n'ai pas de passeport et je fais des aller-retours depuis un certain temps maintenant, personne ne m'a jamais rien dit)

Pour le logement, Gumtree, Gumtree, Gumtree, en faisant attention aux arnaques.

Merci de la réponse hyper rapide ! Mais même pour un séjour de 8 semaines on m'embêtera pas ?
Je flippe grave pour la recherche d'appart ^^'

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
Premiers adieux, gros moment de nostalgie.
J'ai envie de tout faire, de tout visiter, de ne surtout rien manquer.

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Kós;2908800 a dit :
Je dois choisir entre Sheffield et Leicester, je ne sais pas quoi faire !
Demain réunion d'information (oui chez moi on a pas encore fait nos dossiers ni rien), j'ai trop hâte.

Sheffieeeeeld! J'ai jamais été à Leicester, mais Sheffield est cool pour ce qui est vie étudiante, et c'est très très joli tout plein.

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Lily'_Bertine;2912329 a dit :
Coucou !
Partir en Erasmus m'a toujours intéressé ,et je ne peux pas me défaire de l'idée de partir en Angleterre depuis que j'ai passé en revue mes choix possibles pour les prochaines années.

Il y a seulement une énorme question que je me suis toujours posée : vous faites quoi de l'appart que vous laissez derrière vous en France ? Vous résiliez votre bail ?

J'ai résilié mon bail, mais de toute façon je ne retournerai pas étudier dans ma ville d'origine, donc ça ne me posait pas de problème.
Si tu veux le garder, il me semble que tu peux le sous-louer, mais tu es responsable en cas de problème (après tu peux toujours te retourner vers le sous-locataire). Bon j'ai un peu oublié mon cours de droit des contrats ! :lunette:

G

Georgia Parker

Guest
J'ai une petite question, quand on veut partir en Angleterre, il faut forcément avoir passé le TOEFL ?
Je demande tout ici, vu que dans ma fac, ils ne sont pas fichu de me renseigner pour le moment...

G

Georgia Parker

Guest
Alecto;2912998 a dit :
Pas forcément, ça dépend des universités, voire des universités d'accueil... si tu es en licence d'anglais on peut considérer que c'est bon, je sais que parfois il faut une attestation d'un prof d'anglais... c'est du cas par cas, il faut que tu poses la question au responsable Erasmus.

Par contre, le TOEFL c'est américain, pour l'Angleterre si jamais tu es motivée l'IELTS est davantage reconnu, tout comme les examens de Cambridge.

Okay merci pour ta réponse ultra rapide. Je vais me renseigner pour l'IELTS, je n'entendais parler que du TOEFL et du TOEIC...
J'ai tenté plusieurs fois de grapiller des infos à la responsable mais elle me répète toujours "venez plus tard" :erf:

Edit : Je viens de voir les prix de chaque examen, ça fait un peu beaucoup mal...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes