Han c'était mon sujet de culture gé au concours d'entrée à l'école d'infirmière d'Annonay !!
Des spots il y en a eu plein, et la plupart sont trashs. Je les trouve chocs, et ils peuvent être efficace... Je me rappelle d'un spot anglo-saxon avec une mère qui emmène son fils ado et sa fille (plus jeune) à l'école (ils sont en uniforme). La mère au volant, la fillette à l'avant et le jeune homme derrière sa mère, et il ne met pas sa ceinture. Il y a un accident : avec la vitesse du choc, le corps du jeune homme est projeté vers l'avant et c'est ce qui cause la mort de la mère. Lui a le nez en sang, il est éffaré tandis que la fillette hurle en regardant sa mère...
Mais tout ça est très subjectif !
On devient de plus en plus imperméable à la violence, à cause des médias, de l'actualité, des films qu'on regarde... ce qui expliquerait que des spots tels que celui-ci ('Le Bon Vivant') ne parlent pas à un certain public.
Je trouve très intelligent d'utiliser l'affect, avec des scénarios basiques, et des personnages auxquels on peut facilement s'identifier, se reconnaître ou y reconnaître un proche. Ils ont une personnalité, des goûts, une énergie, ils ont l'air 'vrai'. Car même si c'est court, la sensibilité de certains peut être atteinte.
Je suis plutôt blasée en général, mais au niveau des spots pour la sécurité routière, les deux cas de figure fonctionnent très bien avec moi.
Ce court-métrage ainsi que celui réalisé par Guillaume Canet et 'Quand l'amour sera mort' provoquent une émotion en moi, je les trouve beaucoup plus personnels que les spots trashs...
Je me rappelle qu'au lycée, un gendarme était venu nous parler de la sécurité routière, de l'alcool et des drogues au volant... Il nous a raconté une histoire que je n'oublierai jamais :
au milieu de la nuit il a dû se rendre chez une mère de famille, pour lui annoncer que son fils qui avait pris le volant alors qu'il était saoul, s'était tué en voiture. A peu près un an plus tard, le frère du jeune homme prend sa voiture pour aller à la boulangerie chercher des croissants pour ses copains, ils ont fait la fête toute la nuit chez lui. Il n'avait pas bu, par contre le chauffard qui a provoqué l'accident de voiture qui l'a tué, si.
Le gendarme s'est rendu au domicile du jeune homme, la mère l'a reconnu et il a dû lui annoncer que son deuxième fils venait de perdre la vie...
Rien que de l'écrire j'en ai la boule dans la gorge.
Ce gendarme ne nous a rien raconté de trash, et pourtant le message est bien passé ce jour-là...