Eric Toledano et Olivier Nakache réalisent un spot contre l'alcool au volant

31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Pour ceux/celles qui veulent être vraiment marqués/es par un accident, je vous conseille les "attractions" que la sécurité routière propose, comme la voiture tonneau ou celle du gros coup de frein.
C'est effrayant, ça te sonne pour la journée, tu tiens absolument pas sur tes jambes en sortant mais t'es super content/e d'être sorti/e.
Ou alors vous faîtes une sortie avec des pompiers volontaires, c'est tout aussi "sympa". :goth:

Je voulais parler de cela justement ! J'ai testé ça en 2nde et franchement, je m'en rappellerai toujours. Le "coup de frein" c'est un siège qui glisse sur une pente et se stoppe net. Je crois qu'on pile à 20km, quelque chose comme ça, et la ceinture m'a coupé le souffle, c'est très impressionnant... Je pense que "vivre" des situations comme ça, c'est plus percutant qu'un spot publicitaire qui ne sensibilisera toujours qu'une partie de la population ciblée.

(d'ailleurs pour les lyonnaises, il y aura un simulateur de tonneau aux 24h de l'INSA !)
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie. et Alycm
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
@Fofie. @Tapioca J'en ai testé aussi a Toulouse devant un bowling un samedi soir, il y avait des mecs de la securité routiere qui avait monté une voiture sur un mecanisme qui tourne, du coup c'etait un simulateur de tonneau. J'ai essayé avec une amie, et on a été bien secouée aussi!
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.
22 Mai 2014
101
60
109
Grenoble
Han c'était mon sujet de culture gé au concours d'entrée à l'école d'infirmière d'Annonay !!

Des spots il y en a eu plein, et la plupart sont trashs. Je les trouve chocs, et ils peuvent être efficace... Je me rappelle d'un spot anglo-saxon avec une mère qui emmène son fils ado et sa fille (plus jeune) à l'école (ils sont en uniforme). La mère au volant, la fillette à l'avant et le jeune homme derrière sa mère, et il ne met pas sa ceinture. Il y a un accident : avec la vitesse du choc, le corps du jeune homme est projeté vers l'avant et c'est ce qui cause la mort de la mère. Lui a le nez en sang, il est éffaré tandis que la fillette hurle en regardant sa mère...
Mais tout ça est très subjectif !
On devient de plus en plus imperméable à la violence, à cause des médias, de l'actualité, des films qu'on regarde... ce qui expliquerait que des spots tels que celui-ci ('Le Bon Vivant') ne parlent pas à un certain public.
Je trouve très intelligent d'utiliser l'affect, avec des scénarios basiques, et des personnages auxquels on peut facilement s'identifier, se reconnaître ou y reconnaître un proche. Ils ont une personnalité, des goûts, une énergie, ils ont l'air 'vrai'. Car même si c'est court, la sensibilité de certains peut être atteinte.
Je suis plutôt blasée en général, mais au niveau des spots pour la sécurité routière, les deux cas de figure fonctionnent très bien avec moi.
Ce court-métrage ainsi que celui réalisé par Guillaume Canet et 'Quand l'amour sera mort' provoquent une émotion en moi, je les trouve beaucoup plus personnels que les spots trashs...

Je me rappelle qu'au lycée, un gendarme était venu nous parler de la sécurité routière, de l'alcool et des drogues au volant... Il nous a raconté une histoire que je n'oublierai jamais :
au milieu de la nuit il a dû se rendre chez une mère de famille, pour lui annoncer que son fils qui avait pris le volant alors qu'il était saoul, s'était tué en voiture. A peu près un an plus tard, le frère du jeune homme prend sa voiture pour aller à la boulangerie chercher des croissants pour ses copains, ils ont fait la fête toute la nuit chez lui. Il n'avait pas bu, par contre le chauffard qui a provoqué l'accident de voiture qui l'a tué, si.
Le gendarme s'est rendu au domicile du jeune homme, la mère l'a reconnu et il a dû lui annoncer que son deuxième fils venait de perdre la vie...

Rien que de l'écrire j'en ai la boule dans la gorge.
Ce gendarme ne nous a rien raconté de trash, et pourtant le message est bien passé ce jour-là...
 
  • Big up !
Réactions : bleizez et Alycm

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Bah honnêtement je pense pas qu'un spot peut vraiment faire réfléchir un jeune. Ça reste une fiction, ils gardent un certain recul par rapport à ça et ne s'y voient pas. Je parle pour ceux qui pensent que ça n'arrive qu'aux autres. Peut être de vraies images filmées sur les lieux des accidents, sans forcément de gros plan sur le sang et les blessures, mais voir l'agitation autour d'un corps inerte, une carcasse de voiture en miettes, les urgences, le bloc (toujours sans pour autant filmer ce qu'il se passe sur le table), Les années à s'en remettre, la souffrance physique et psychique....
Encore mieux, je pense qu'au lieu d'envoyer des gendarmes dans les écoles pour raconter ces histoires, ils pourraient envoyer les élèves dans les centres de rééduc. Avoir face à soi une vraie personne d'à peu près le même âge qui ne marche plus, bouge juste le menton pour guider son fauteuil roulant électrique, qui est maigre parce qu'il a perdu toute sa masse musculaire, qui a l'air si différent si handicapé et pourtant il y a pas si longtemps il était comme eux... Ça fait réfléchir.
Et on ne met pas assez en avant le danger qu'ils peuvent être pour les autres aussi. On peut s'en sortir sans égratignure mais tuer quelqu'un d'autre. Là aussi leur vie est gâchée. J'ai connu un garçon à peine plus jeune que moi qui était vsl ambulancier. Il a eu un accident après avoir un peu fumé et bu, et le conducteur d'en face, un papi, est mort. Lui n'a rien eu, mais a perdu son emploi, a fait de la prison du coup et ne se remet toujours pas d'avoir tué ce papi. Comment peut on se relever après ça...
 
  • Big up !
Réactions : Alycm et Jimmie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes