Ernest, Madeleine : pourquoi ces prénoms vintage reviennent-ils en force ?

M

Mamie Raymonde

Guest
@Hipolito : Pardon mais mon post t'a choqué d'une quelconque manière ? Je viens de me relire , je n'ai pas l'impression d'agresser ou d'essayer de me sentir supérieure aux autres, et (si je peux me permettre :fleur: ), j'ai l'impression que tu es sur la défensive....

Donc si tu t'es sentie agressée ou rabaisser d'une quelconque manière, tu m'en vois navrée, j'essaie de prendre un maximum de pincettes afin de n'heurter personne dans mes propos. :fleur::fleur:

Pour répondre à ton post... Non absolument pas.
Et , je ne rejoins pas ton analyse : pour moi, les prénoms "rétros" ne reviennent pas à la mode, mais ils sont constant, toujours très présents dans une certaine frange de la population (et pas uniquement à Paris et Versailles comme le laisserait entendre l'étude un peu réductrice je trouve), et ce, quelque soit la "tendance" (en tout cas du haut de mes 32 ans)

Et si, je le conçois, certains parents prennent en compte l'aspect "acceptation dans la société" dans le choix du prénom (ça a été le cas de mon beau-frère, qui a subi du harcèlement pratiquement toute sa scolarité et qui a tout fait pour que sa fille aînée soit plus "normalisée" possible jusqu'à son prénom, très actuel) (et qu'appeler son enfant "Facebook" ou "Nutella" est d'une cruauté sans borne), ce n'est pas un critère qui est rentré en compte, en tout cas pour nous lorsque nous nous sommes arrêtés sur un prénom. Nous avons tout simplement pensé à ce qui rendrait hommage à ceux / aux choses que nous aimons. Et que cette acceptation avance, en tout cas quand on quitte l'école, particulièrement dans le monde pro de mon côté en tout cas.

Idem pour les prénoms "à la mode" : je trouvais dommageable surtout que des parents ne prennent pas la peine de réfléchir à un prénom qui aurait du sens pour eux, mais prendrais le premier prénom qu'ils trouvent sur le premier site dans leur recherche Google, comme j'ai tenté de l'exprimer précédemment. C'est tout. Je ne fustige pas les personne qui essaie de trouver quelque chose d'actuel pour convenir aux standards de la société. Nous avons essayé (et je dis bien essayé :fleur:) de sortir de ce carcan, et c'est ce que j'essayais d'exprimer dans mes posts.

Et enfin, ce sont des prénoms : quoi qu'il arrive, plusieurs personnes auront toujours un avis différent et tranché sur la question ("c'est un peu vieux", "oh c'est trop mignon" et j'en passe).

Voilà en espérant n'avoir fait fuir personne :cretin:

@Pawline : Je me faisais la même réflexion sur Adolf tiens :hesite::troll:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Alors je voulais grave commenter et reprendre des trucs déjà développés sur Rockie mais j'avais eu la flemme mais comme le débat reprend un peu.

Déjà oui il faut bien voir que les prénoms à la mode suivent un cycle relativement régulier.

Les prénoms "classiques" reviennent périodiquement toutes les 4 générations environ et + un prénom a été donné durant une période plus il sera catégorisé comme désuet avant de revenir à la mode lorsque ses porteurs·ses seront mort·es. Un prénom qui n'a jamais dépassé les 500 attributions/an paraitra bien + intemporel qu'un prénom du top 10 de 19X5. Et des prénoms qui semblent "actuels" sont parfois bien + vieux qu'on ne l'imagine. Mon arrière-grand-mère née en 1914 se faisait appeler Marie, elle détestait son prénom Justine car c'était un prénom de vieille (alors que j'ai eu plusieurs copines qui s'appelaient ainsi vu qu'il a connu un nouveau pic au début des années 1990)

D'ailleurs en parlant de mes aïeul·es (ma maman a eu sa période #passiongénéaologie) nous avons : Lucile née en 1841, Elisa morte en 1864, une autre Justine dont la fille Jeanne est née 1879, Jérôme né en 1794, Julien né en 1731... Donc pas vraiment des prénoms qui nous paraissent vieillots et que l'on attribuerait à des personnes ayant vécues bien avant l'invention de la carte postale.

Dans les bizarreries des prénoms à la mode, je me souviens avoir déménagé à 12 ans, j'ai complètement changé de région et suis également passée du public au privé. Et si j'avais beaucoup de Mylène et de Laura autour de moi petite, je me suis soudainement retrouvée entourée de Hélène, prénom que je n'avais absolument jamais croisé avant ça. Et pourtant Hélène c'est uuultra marqué 90, c'était post Hélène & les garçons + Roch Voisine donc tout à fait ancré dans la pop culture. Est-ce parce que les goûts musicaux sont radicalement opposés entre ces 2 régions ou parce que Hélène ça sonne quand même + bourgeois vu que c'est une référence mythologique et que j'avais + de chances d'en croiser en privé qu'en public ?

D'ailleurs si on sort des frontières françaises c'est toujours rigolo de voir comme certains prénoms n'ont pas du tout le même effet

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça me donne envie d'aller explorer les tops québecois, belges et sénégalais pour voir si ça change beaucoup dans d'autres pays francophones. :puppyeyes:
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Aesma Les prénoms sénégalais les plus donnés sont surtout des prénoms musulmans, avec des variantes locales pour certains (Mamadou / Fatouma pour Mohamed / Fatima par exemple).

En Afrique de l'Ouest, pour ce qui est des prénoms chrétiens, j'ai l'impression qu'on donne assez spontanément n'importe quel prénom du calendrier, sans qu'il y ait de question de mode générationnel (mais ce sont juste des observations, je n'ai pas de statistiques) : chez les ados / jeunes adultes que je connais, il y a des Françoise, Marie, Jocelyne, Merveille, Julien, Olivier, Maurice...

Les prénoms congolais sont assez merveilleux sinon :cretin:. Beaucoup sont des adjectifs et il y a des prénoms "évangéliques" assez marquants, du style "La joie divine" (c'est un vrai prénom :lunette: ). Mais il y a aussi des Belange, Vainqueur, Clovis, Jenovic (Jésus est notre victoire), Dextérité, Chinois, Verdict, Jacques Chirac...
Moi j'adore cette inventivité :cretin:.

Sinon pour rebondir sur cette question des prénoms "à la mode" , c'était un de mes questionnements : il y a des prénoms un peu vintage ou régionaux dont j'aime bien la sonorité : par exemple Anatole, Basile, Malo, Rosalie... Mais quand je suis tombée enceinte, ça me paraissait évident au vu de notre relation avec mon copain que ce n'était pas un prénom adapté à notre futur enfant, parce que ce sont des prénoms qui certes ont des jolies sonorités mais qui ne veulent rien dire par rapport à son / notre histoire. On s'est mis en revanche très facilement d'accord sur un prénom associé à la culture de mon copain et dont la signification nous plaît tous les deux, ainsi que la sonorité. Du coup je dirais qu'on échappe un peu à ce phénomène de mode (qui ne me paraît pas du tout être un problème en soi !) du fait de notre contexte de mixité culturelle. Le prénom qu'on a choisi (qui peut encore changer, mais on est d'accord depuis déjà deux bons mois dessus) n'est pas très original dans le pays de mon copain, quoiqu'il ne soit pas très donné non plus, mais il le sera dans le pays où on habite actuellement ainsi qu'en France. Il s'est un peu imposé comme une évidence, alors s'il nous convient peu importe s'il plaît moins en France ou ailleurs !
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Curieusement, Thérèse et Raymond reviennent beaucoup moins :cretin:
je confirme ! j'ai un de mes 3e prénoms dans ce gout là, celui de ma grand-mère, que je trouve laid mais que j'utilise parfois comme pseudo sur internet : je n'ai absolument jamais eu à y ajouter de chiffre ou a changer l'orthographe, personne n'avait pris ce pseudo avant moi :rire:
 
2 Février 2021
1 110
5 226
854
32
Je suis d'accord avec une Madz , plus haut. La tendance est aux prénoms classiques.
D'ailleurs, mon grand-père est surpris que son prénom, Marcel, revienne à la mode. D'après le site Politologue , 475 Marcel sont nés en 2019, soit 1,28 par jour.
Pareil, en chinant dans mes aïeux, je retrouve des prénoms qui sont donnés aujourd'hui : Emma, Julia , Theo, Louise, Diego, Julian.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes