Es-tu vraiment incollable sur Twilight : Fascination (chapitre 1) ?

11 Juin 2018
328
1 428
1 214
Comment Bella occupe ses journées ?
Elle relit 3 fois par jour Les Hauts de Hurlevent. Activité très chronophage.
Méditer sur la perfection d'Edward et bien en décrire chaque aspect , c'est également un hobby qui occupe beaucoup Bella. Il faut aussi dire qu’elle ne se ménage pas afin d'accomplir son devoir de bonne ménagère.
Je suis persuadée qu'elle ne s'ennuie pas .
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@Rocksteady J'ai l'impression que quand il faut faire passer un message de confiance en soi, la mise en scène change selon le destinataire du message. Si un perso de fiction masculin est complexé, il prendra confiance en lui en prouvant lui même sa valeur, sa force et son courage en accomplissant lui même des exploits qui lui apportent respect et succès. Mais si le perso est féminin, ce sont les autres qui lui prouveront sa propre valeur à elle. Si elle se trouve laide et bête, elle ne prendra pas confiance en elle en évoluant après avoir accompli quelque chose qui changera sa perception d'elle même, mais parce que tout les mecs veulent sortir avec elle. En plus, on a encore "prouve ta courage et ta force" pour les mecs et "mais siiiii, tu es belle ma cheriiiiie" pour les filles

@Madhiko Ouais justement. Au contraire, il y a des séries qui nous permettent à nous identifier à pleins de persos en même temps justement parce qu'ils ont pleins de couches différentes et de défauts (Steven universe, Kaamelott, Evangelion, Konosuba...). En parlant de Konosuba par exemple, le héros principal est un détournement intelligent du héros banal et du harem. Au début, c'est le mec ordinaire et geek sans objectif dans la vie, qui se revele être égoïste, pervers, manipulateur, sarcastique et borné, du coup là on a un VRAI perso et ça le rend super attachant et drôle. Pareil pour les persos féminins qui ne sont pas du tout idéalisés (stupide, alcoolique, arrogante,...). Faut vraiment regarder

@lafeemandarine Moi elle me fait penser à Ophelie de "La passe miroir". Elle souffre justement de cette image de fille banale et sans caractère qu'elle dégage et elle en souffre (tu m'étonne). Et certes, elle est timide, maladroite, ordinaire physiquement et négligée, mais elle se révèle vite être déterminée, intelligente et compétente en tant que liseuse. Et quand on s'intéresse à elle, c'est pas parce qu'elle a eu un glow up en enlevant ses lunettes, mais pour son caractere
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 021
33 576
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ce que j'aime bien au sujet de Twilight, c'est comment les fans se sont littéralement réapproprié l'histoire avec les fanfictions. Idem pour ceux qui sont sur tumblr d'ailleurs. S'il y a beaucoup de fanfics avec des clichés sexistes, problématiques... ces dernières années, j'ai constaté un vrai phénomène de réappropriation de l'univers de SM par les fans, il y a énormément de réécriture du couple Edward/Bella mais aussi en ce qui concerne la tribu Quileute. C'est vrai que c'est un phénomène que je constate du côté anglo-saxon surtout. Le fait que Jasper ait été un soldat de la confédération donne lieu à pas mal de débat, mais aussi le traitement de Leah Clearwater et d'Emily Young (beaucoup de fanfics qui leur font justice).

Sinon, malheureusement comme beaucoup de livres, Twilight est vachement problématique mais d'un autre côté, c'est difficile d'éviter les oeuvres racistes, sexistes, homophobes, transphobes... C'est bien de le souligner mais culpabiliser les gens qui apprécient n'arrangera rien même si je comprend que ça puisse énerver. Personnellement, j'essaie déjà d'en éviter mais c'est un choix personnel (enfin, j'évite surtout les auteurs et autrice accusés de viol et de pédophilie, je ne lirais jamais Marion Zimmer Bradley par exemple) et c'est très compliqué, ça implique d'être au courant et de suivre un peu ce qui se passe dans le monde des écrivains. Sans compté les auteurs et les autrices qui peuvent se révéler très décevants dans leurs idées, comme JK Rowling (je ne suis plus que dans les fanfics également, je n'ai même pas visionné ni acheté de produit issus de sa dernière franchise).

Sinon, pour le test j'ai eu 7/17 :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Sinon, malheureusement comme beaucoup de livres, Twilight est vachement problématique mais d'un autre côté, c'est difficile d'éviter les oeuvres racistes, sexistes, homophobes, transphobes...
Je ne vois pas ce que ça a d'insurmontable. Des livres qui n'ont aucun des problèmes que tu cites, ça existe, quand même. Et quand bien même ce serait difficile de les éviter, on a quand même une saga qui a pas mal de couches, je ne pense pas qu'il y ait tant que ça d'oeuvres qui aillent aussi loin dans la propagande ultrareligieuse. Et "problématique" est clairement un euphémisme pour parler de la présente saga, il est littéralement complice des situations de couples toxiques, parce que quand tu lis des trucs pareils en étant ado, tu sais pas que c'est pas normal quand des relations fonctionnent comme ça, ce qui peut, selon ton genre te mettre en danger ou te rendre dangereux. Et encore, je ne parle que de la vision qu'elle offre d'un couple.

Les oeuvres culturelles ont un réel impact sur notre inconscient, il ne faudrait pas l'oublier.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
[HS total mais les divers commentaires sur le CED m'ont donné envie d'aller jeter un oeil à celui de Monsieur (j'avais suivi celui sur 50 Shades à l'époque) et oh dear, j'ai trouvé comment occuper ma soirée :yawn:]
 
25 Décembre 2016
887
10 368
3 064
25
Grenoble
Hahaaaa j'ai eu 16/17 supeeeer... Bon j'ai zéro mérite parce qu'on l'a regardé la semaine dernière. Et il se trouve même qu'on m'a offert l'intégrale en DVD quand j'étais ado. Voilà voilà...

C'est terrible parce que moi et mon frère quand on les regarde on voit bien qu'il y a rien qui va, donc bon on tape pas mal sur le film au visionnage parce que bon, quitte à perdre son temps, autant se marrer... Et ma mère supporte pas ça ; elle arrête pas de me rappeler que c'était un cadeau qu'on m'avait fait, et que quand j'étais ado j'aimais bien... Bah questuveux, avec le temps on s'éduque hein, heureusement ! :dunno:
Mais du coup on a lancé le visionnage de toute la série, donc je vous dis pas les gros malaises le soir...

Honnêtement maintenant ça me dérange pas tellement d'entendre parler de cette série, mais j'avoue que quand y a un recul critique sur les moults problèmes de ces films/livres c'est quand même vraiment mieux, donc si y a des articles prévus là-dessus je prends :d
 
9 Mars 2014
4 021
33 576
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@skippy01
Certes, mais les défauts du livre apparaissent lorsqu'on prend beaucoup de recul dessus. Twilight est l'exemple le plus marquant car c'est très visible mais des livres comme ceux de JK Rowling, c'est beaucoup moins visible surtout selon l'âge qu'on a au moment ou on le lit.
Mais, je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que personnellement j'essaie d'éviter pas mal de livres. Mais on ne peut pas toujours savoir sur quoi on va tomber (surtout si le livre a de bonne critique), qui est vraiment l'auteur ou l'autrice...
Tu ne peux pas non plus demander à tout le monde d'avoir le même recul, non le livre, les séries sont aussi un reflet de ce qu'est notre société. Oui, ils ont de l'influence mais en réalité même si des histoires comme Twilight sont un problèmes, ce n'est pas LA raison pour laquelle des femmes finissent dans des relations toxiques.
La question qu'il faut se poser, c'est pourquoi ils existent et pourquoi ils ont du succès. Et on sait pourquoi. Les gens et les ados, à la fin lisent ce qu'ils veulent et c'est à eux aussi d'avoir du recul sur l'oeuvre qu'ils lisent.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Tu ne peux pas non plus demander à tout le monde d'avoir le même recul

Ni d'avoir le même accès à la technologie et donc aux mêmes informations :vieux: Les soucis vis à vis de HP, par exemple, il faut vraiment bien les chercher pour les trouver. Non pas parce qu'ils existent pas, mais parce qu'ils sont éclipsés par une masse d'articles en faveur à l'oeuvre.

La question qu'il faut se poser, c'est pourquoi ils existent et pourquoi ils ont du succès. Et on sait pourquoi. Les gens et les ados, à la fin lisent ce qu'ils veulent et c'est à eux aussi d'avoir du recul sur l'oeuvre qu'ils lisent.

C'est comme la banalisation et la romantisation du viol et des relations toxiques dans les saga :vieux:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
La question qu'il faut se poser, c'est pourquoi ils existent et pourquoi ils ont du succès.
La raison, c'est parce que dans notre culture, on romantise énormément les relations toxiques. Le succès de ce livre est donc en même temps une des causes et une conséquence de cette romantisation. Et à un jeune âge, on n'a pas conscience de ça, ou alors, on refuse de le voir si on est mis en garde, c'est donc assez utopique de demander que les ados aient du recul surtout dans le contexte actuel, et surtout le caractère éminemment propagandiste de l'oeuvre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes