Escale en Birmanie, un pays où il est possible de voyager malgré les a priori

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Escale en Birmanie, un pays où il est possible de voyager malgré les a priori
birmanie-voyage.jpg
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Le titre ça serait pas plutôt: Escale en Birmanie, un pays où il est possible de voyager malgré les a priori et le génocide des Rohingyas ?

La "soif de découverte" d'endroits "peu fréquentés par des touristes" et de faire de belles photos et de beaux articles de blog vaut plus que les crimes de l'état birman il faut croire. Après c'est pas nouveau vu que la Birmanie semble être le passage obligé de quasi tout les tours de l'Asie du Sud est et de l’Amérique du Sud du monde.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Prenez-le de la part de quelqu'un qui est allée en Egypte en pleine période post-révolution, alors que le pays était clairement déconseillé par les autorités françaises (en rouge sur la carte des pays selon les Affaires étrangères). Je suis allée dans le sud de l'Egypte, sur les zones touristiques, et tous les Égyptiens que j'ai rencontrés me disaient la même chose : continuez à venir, le tourisme est un axe majeur de développement économique, et oui, faut pas aller à Alexandrie et Louxor parce que c'est tendu voire dangereux, mais ici, on est loin des conflits, et on veut VIVRE.

Ça a pas mal fait réfléchir la ptite blanche anticolonialiste que je suis, sur ma façon de "globaliser" tout un pays en fonction de sa situation politique, somme toute localisée.

Le tourisme, c'est pas forcément s'étendre sur une plage, un cocktail à la main, des lunettes de soleil à 200 balles sur le nez en s'esclaffant "dommage qu'il y ait autant de pauvres sur la plage à côté, ça gâche un peu la carte postale". C'est aussi, ça peut aussi être, aller à la rencontre d'une population dans sa diversité, malgré une situation politique extrêmement violente à certains endroits.

De là à dire "La Birmanie, the place to be ?" non, quand même pas. Mais ce n'est pas ce que dit cette carte postale, et ce n'est pas rendre service aux populations que de boycotter tout un pays au nom des exactions de son gouvernement, à mon avis très humble de personne qui a beaucoup réfléchi à la question, et qui s'est confrontée à ses propres a priori en faisant l'expérience d'un tel voyage. ;)

Cette carte postale, ce n'est pas un déni "tout va bieeeeen sous le soleil birmaaaan", c'est une opportunité de voir le pays sous un autre jour que celui que présente l'actualité.

Je sais pas pour vous, mais pour moi, le Rwanda, c'était le pays du génocide. Dans ma tête, c'était un charnier, un cimetière, un pays ravagé. Il m'a fallu cette excellente carte postale de Kigali pour débloquer un truc dans mon esprit et me rendre compte que le Rwanda n'était pas QUE le pays du génocide, et qu'aller y faire du tourisme n'était pas une insulte à la mémoire des millions de morts.

Vous aurez noté la présence d'une box qui fait le point sur la situation des Rohyingas, et si cette carte postale peut servir de porte d'entrée sur le sujet à des personnes qui ignoraient la situation, c'est encore mieux ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Alexia Poppy et Kaylie

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Clemence Bodoc Mais il y a une différence entre l’Égypte et la Birmanie non? Le truc ce n'est pas que c'est déconseillé aux touristes (je suis allée en Ukraine il y a 2 ans donc je vois ce que tu veux dire :nerd:) mais les situations politiques sont différentes. le génocide au Rwanda c'était il y a 20 ans, le gouvernement actuel n'est pas celui des années 90. Idem pour l’Égypte avec les risques d’attentats etc, ça relève pas d'une volonté politique du gouvernement égyptien, c'est différent d'un génocide organisé par le gouvernement non?
Bon après clairement je n'ai pas prévu d'aller aux USA pour ce genre de raison et clairement je n'aurai jamais mis les pieds au Rwanda dans les années 90 ni un pied en Turquie dans les années 10. Alors que j'irai avec plaisir à Kigali dans les prochaines années.

Après si ça permet à des madz d'apprendre des choses sur la situation tant mieux. Moi ça me laisse un gout amer ce genre de guide touristique, on va dire qu'on a pas tous la même sensibilité sur le sujet.
 
24 Avril 2017
119
748
264
36
Je reste gênée. J'ai pour principe de ne pas financer les dictatures et je ne voyage pas dans les pays dont je n'approuve pas la politique.

Jme vois mal profiter des paysages birmans et de leurs habitants en sachant ce qu'il se passe là où on a pas le droit d'aller.

Du coup c'est sur que la liste des destinations s'est réduite depuis cette décision, mais mon argent n'ira pas dans les caisses d'un état meurtrier. Je ne finance pas de génocide.
 
30 Mai 2014
5
28
664
C'est différent. Ce ne sont pas des attentats, l'oeuvre d'une minorité. Comme son nom l'indique, c'est un GE-NO-CIDE, c'est orchestré, prévu, et appuyé par une partie de la population.

Je trouve cet article abject et indéfendable.
Non mais enfin franchement !

"Malgré les a priori" ???
Cette carte postale, ce n'est pas un déni "tout va bieeeeen sous le soleil birmaaaan", c'est une opportunité de voir le pays sous un autre jour que celui que présente l'actualité.

Donc, on admet, on est au courant mais on décide de passer outre ? Une opportunité ????? Y'a que moi que ça choque, opportunité et génocide dans le même propos ?

C'est pire que de l'ignorance.
Inadmissible.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
C'est différent. Ce ne sont pas des attentats, l'oeuvre d'une minorité. Comme son nom l'indique, c'est un GE-NO-CIDE, c'est orchestré, prévu, et appuyé par une partie de la population.

Je trouve cet article abject et indéfendable.
Non mais enfin franchement !

"Malgré les a priori" ???


Donc, on admet, on est au courant mais on décide de passer outre ? Une opportunité ????? Y'a que moi que ça choque, opportunité et génocide dans le même propos ?

C'est pire que de l'ignorance.
Inadmissible.

Du coup, on réduit l'entièreté d'un pays et d'une population aux exactions de son gouvernement ? Je demande, hein.

Si demain la France avait une présidente Front National, on est OK avec le fait d'être boycottés par toute la communauté internationale ? Que TOUS les Français soient considérés complices des politiques menées par le gouvernement ?

Oui je sais, en Birmanie, c'est un génocide. Je ne dis pas que c'est pas grave, y a toujours du sable blanc dont on peut profiter ailleurs. Je dis : toute la population birmane n'est pas responsable du génocide. On ne parle pas de "tourisme" au sens palace avec vue sur la mer et garanti sans odeur de charnier.

On parle de lever des a priori sur un pays tout entier, au motif que son gouvernement commet un génocide.

Sinon, j'ai une amie qui était en poste sur place, pour le compte des Nations Unis. Ils étaient logés dans un hôtel, et devaient laisser leurs chambres le week-end, car les Birmans viennent en vacances dans ce coin-là.

C'est une toute autre histoire que celle qui est racontée dans ce témoignage.
 
24 Avril 2017
119
748
264
36
@Clemence Bodoc

Si le FN passe le second tour des présidentielles, déjà jme barre, c'est sur, et ensuite j'en voudrais pas aux gens de plus vouloir venir en France s'extasier devant la tour Eiffel.

Dépenser son argent dans un pays dont on approuve pas la politique, c'est alimenter cette politique et la promouvoir.

Je suis peut-être extrême, mais j'irais pas aux Etats-Unis pendant quatre ans, ni en Russie, Tchétchénie, tant que les LGBT seront persécutés... etc.

On peut pas financer et dénoncer. Il y a trop de coins sympas où les gens ont des droits basiques, pour aller se ballader à 200km d'un charnier.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Dépenser son argent dans un pays dont on approuve pas la politique, c'est alimenter cette politique et la promouvoir.

Je suis peut-être extrême, mais j'irais pas aux Etats-Unis pendant quatre ans, ni en Russie, Tchétchénie, tant que les LGBT seront persécutés... etc.

On peut pas financer et dénoncer. Il y a plein de coins sympas où les gens ont des droits basiques pour aller se ballader à 200km d'un charnier.

Bah tu vois, je suis pas d'accord avec ça. Attribuer les JO à la Russie, oui, je considère que c'est cautionner, ou du moins fermer les yeux sur les exactions de Vladimir Poutine.

Mais je suis pas complice du régime russe si je vais passer 4 jours à St Pétersbourgh. Ou choper le transibérien.

C'est une question de point de vue, je ne dis pas que tu as tort, je comprends ta position et je la respecte ! Je te partage juste la mienne en retour. ;)
 
Bien, bien, bien...
Je ne m'attendais pas à autant de réactions.
Juste pour clarifier les choses, je ne pense pas que dépenser son argent en Birmanie c'est soutenir les exactions du gouvernement. C'est un raccourci un peu facile il me semble.
Quand on va en Birmanie, on découvre une culture et quand je vais manger dans le resto du coin ou que j'achète un souvenir, ce n'est pas dans les poches du gouvernement que va l'argent mais bel et bien à ce birman ou cette birmane qui a travaillé pour ça.
Je pense qu'on mélange un peu tout ici...
Merci à Clémence d'avoir essayé de clarifier les choses et de les comparer à d'autres situations géopolitiques tendues.
Et by the way, j'étais en Argentine, est-ce pour autant une façon de cautionner les disparitions de personnes ? Je ne pense pas...
J'étais en Chine et ça n'a choqué personne quand j'en ai parlé dans le premier article. La Chine est elle un exemple pour la liberté des gens pour autant ? Je ne pense pas.
Je vais même faire un super combo puisque je vais aux États-unis. Que voulez vous j'adore Trump !
L'Indonésie commence aussi à connaître quelques soucis en termes de liberté de religion.
Bref, tout ça pour dire : faites attention aux raccourcis dans vos interprétations...
 
28 Avril 2015
2 569
18 886
3 854
@Alexia Poppy
Déjà comme ça a été dit on parle d'un génocide ce qui est d'un degré supérieur à Trump.

Ensuite il y a tourisme et tourisme, si c'est le genre de tourisme où tu vas chez l'habitant et que le but c'est vraiment de comprendre ce qui se passe la bas, la culture de l'intérieur pourquoi pas...
Mais la ce genre d'article c'est une promotion du tourisme tout court, "hey regardez c'est moins cher que bali car pas trop touristique donc venez la bas, c'est joli en plus".
Et là pour le coup c'est très très limite, tu vas pas dans un pays en vacances te reposer, glandouiller au bord de la piscine d'un hotel et visiter quelques temples quand une partie de la population est tuée systématiquement.
Tout ça pour payer moins cher...

J'ai l'impression qu'après les travers du tourisme de masse on en vient au travers du "toujours plus pour plus d'authenticité".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes