Espace de réflexion féministe

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Salut :happy:

Suite aux derniers débats sur la VPS, à propos du flood et de ce que l'on aimerai chacune trouver sur ce topic, l'idée est venue de faire plusieurs topics, pour permettre à celles qui veulent débattre de débattre, celles qui veulent décompresser de décompresser, de rigoler, etc etc.
Du coup je créé un topic qui serait le pendant "sérieux" de la VPS, où on debattrait de l'actualité, d'articles de fond, de la pop culture, de vidéos/documentaires/films traitant du sexisme, le tout dans la bonne humeur et l'intersectionnalité!

Le taupe aussi serait de vérifier ces sources pour eviter de linker des trucs biaisés qui, même si ils font parfois plaisir à lire, ne font pas forcement avancer la réflexion car partant de postulats complétement faux.
De même si possible éviter de poster poster des images tirée de 4chan, des tops Elle ou Cosmo sexiste (type "Comment eptre une femme parfaite en 10 leçons?") ou de reprendre des commentaires facebook de trolls sexistes. Oui c'est sexiste, et oui aussi, des choses sexistes de ce genre, on en lit tout les jours sur le web.
L'idée serait ici de créer un espace de débat débarassée justement de tous ces trolls sexistes et de tous ces articles de sexisme ordinaires.

Je rajouterai au fur et à mesure une petit biblio blog/site à suivre et également une petite biblio livre (j'en rêve depuis un moment de faire un post regroupant tous les livres intéressants portant sur le féminisme, je crois que je vais profiter de la création du topic pour enfin le faire :drama: ).
Quelques liens intéressants attendant:
En français:
Le tumblr de la VPS
Le site de l'Echo des Sorcières
Le blog de Crêpe Georgette
Le blog Ça fait genre, avec des articles de réflexion sur le sexisme et le genre
Le site Macholand qui propose de participer à des "actions" contre des cas précis de sexisme
En anglais:
- le site Feminist Frequency ainsi que leur chaîne YouTube, sur le sexisme dans la "pop-culture" (en anglais)
- le blog We Hunted The Mammoth tenu par un homme qui parle de misogynie (en anglais)
- le site EverydayFeminism, magazine inclusif qui parle aussi beaucoup de racisme par exemple (en anglais)

N'hésitez pas à me mentionner si vous voyez des trucs à rajouter :happy:

Et il faut que je trouve des gifs digne de ce nom pour faire honneur à ce premier post :drama:
anigif_enhanced-buzz-10744-1410398982-4.gif

anigif_enhanced-buzz-2031-1410400882-4.gif
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Merci @adita ! Je suis le sujet :happy:.

Tu comptais peut-être déjà les intégrer à la liste initiale, mais je me permets de proposer :
- le blog Ça fait genre, avec des articles de réflexion sur le sexisme et le genre
- le site Macholand qui propose de participer à des "actions" contre des cas précis de sexisme
- le site Feminist Frequency ainsi que leur chaîne YouTube, sur le sexisme dans la "pop-culture" (en anglais)
- le blog We Hunted The Mammoth tenu par un homme qui parle de misogynie (en anglais)
- le site EverydayFeminism, magazine inclusif qui parle aussi beaucoup de racisme par exemple (en anglais)

(ce ne sont bien sûr que des suggestions, et je précise que j'ai pu ne pas remarquer des problèmes de type manque d'inclusivité etc)
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Lilou la licorne Oui merci! J'avoue que j'ai créé ça un peu vite du coup il y a des manques (et aussi je ne connais pas tout :cretin:), du coup hésitez pas à me mentionner si vous voyez des trucs pertinents à rajouter :happy:
Je les rajoute, au cas où un jour tu supprimes tes messages ça restera dans l'en-tête!
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Z.Woka : Ah bon j'ai bien fait de prendre des pincettes, merci pour la précision ! Du coup je laisse @adita décider de ce qu'elle fait de Macholand, mais je comprendrais tout à fait qu'on ne l'inclue pas, c'est effectivement problématique.

Ça me dit quelque chose à vrai dire cette histoire mais je ne me souvenais plus que c'était Macholand dont il était question, désolée, j'aurais peut-être dû mieux me renseigner. J'étais juste allée checker la rubrique "à propos" du site, et j'y ai vu un nom d'homme et deux noms de femmes ; mais effectivement ça n'empêche pas certains problèmes, visiblement :erf:.
 
  • Big up !
Réactions : adita
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Le taupe aussi serait de vérifier ces sources pour eviter de linker des trucs biaisés qui, même si ils font parfois plaisir à lire, ne font pas forcement avancer la réflexion car partant de postulats complétement faux.
On sent que tu veux faire passer un message subliminal sur les-études-qu'on-n'aime-pas-donc-qui-sont-forcément-biaisées-de-toute-façon-j'y-crois-pas vs Catherine Vidal-tiens-là-on-s'en fout-des-biais :lunette:

Je plaisante mais ça me semble être un vrai sujet les études scientifiques, la manière dont elles sont "vulgarisées" et et la manière dont elles sont perçues par les féministes.

Edit: Ah bah je ne me souvenais plus mais c'est toi qui avait lancé le topic "Quel crédit accorder à une publication scientifique?" :top:
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Comment on fait pour voir si une étude scientifique l'est ou pas ? Je commence à étudier ça en psycho, mais je suis pas trop au fait, par exemple Catherine Vidal, bah je m'étais un peu renseigné, et j'avais pas vu de critique donc je m'étais dit que c'était fiable et récemment j'ai appris que non, donc je sais jamais quoi croire :dunno:

EDIT : En fait j'ai la réponse avec le sujet cité plus haut, mais ça me paraît dure de voir à quel point l'article est fiable ou non.
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Objet : le seul moyen que j'ai trouvé c'est de chercher qui est l'auteur, pour qui il ou elle travaille, où l'étude a été publiée, quelles en sont les critiques, etc., je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit sur le topic dédié. Bref un travail de décorticage un peu chiant mais comme je n'y connais pas grand-chose en sciences sociales notamment au niveau des méthodes de recherche, je n'ai rien trouvé d'autre. J'imagine que si tu es indécis autant ne pas t'appuyer sur l'étude qui te fait douter, c'est ce que je fais en tout cas... C'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver sur ce genre de sujet qui fait débat.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Bonsoir les gens :)

J'arrive 10 000 ans après la bataille mais je voulais vous poster ici le message que je viens de poster sur la VPS (enfin, que j'ai posté pendant que je lisais le débat & qui est donc un peu à l'ouest), non pas pour vous flooder mais par seul souci de visibilité. Ce sont des vraies questions que je pose, dans le souci du bien être du forum & de ses membres, ne le prenez surtout pas pour une agression :/

@Lady Stardust@Rosenrot_@adita
Je comprends que le flood de HS nuise à vos yeux à la qualité de la VPS, ça me semble même tout à fait ''logique'', en soi, il est vrai que la VPS perd en richesse de débat, & je contribue à ce flood du coup bon, mea culpa.
Mais j'ai du mal avec l'idée de créer un topic spécial débat & réflexions parce que... c'est censé être le sens premier de la VPS, je ne crois pas que délocaliser soit une bonne idée, j'ai peur que ce soit nuisible aux deux topics & à ce qu'on veut véhiculer.
Pourquoi ne pas modérer le HS ? C'est vrai que ça fait sens, quitte à créer un ECM blabla VPS, comme l'ont fait les filles de la Veille végéta*isme ?
Et les HS qui sont un peu en lien avec la VPS, les mettre en spoiler.
Qu'en pensez vous ? (Je réponds avant d'avoir fini de rattraper mon retard mais ça me trotte dans la tête depuis le début du débat, en fait).

EDIT : bon, j'aurais mieux fait de finir de lire avant de poster que Adita a déjà crée le topic :yawn:
Mais j'en reviens tout de même à ce que je disais, en fait : pourquoi ne pas redonner à la VPS son éclat d'avant ? je suis d'accord pour dire qu'elle ne ressemble plus à un espace de débat comme elle l'était avant, & cela ne me dédouane pas de mes responsabilités (quel grand mot :ninja: ) puisque j'ai allègrement contribué à cela, sans vraiment m'en rendre compte.
Je pense qu'il serait mieux de faire du Club de Salopes Hivernales un espace de légèreté (comme je suggérait je ne sais plus quelle madz désolée ) pour redonner son objectif premier à la VPS, plutôt que de créer un topic de réflexions & de débat, alors que c'est ce que devait être la VPS & ce qu'elle doit toujours être, en fait.
(Je vais copier coller ce message dans le topic d'adita, non pas pour flooder mais par souci de visibilité).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Il y a un sondage en cours pour voir quel tournant donner à la VPS, il est ici: http://forums.madmoizelle.com/sujet...faire-par-rapport-au-flood-sur-la-vps.109607/

Du coup là je m'adresse aux sous - marins, aux biggupeuses de l'ombre et autre desertrices, n'hésitez pas à voter, à participer où vous voulez, et à dire ce que vous voulez comme espaces de débats. Je pense qu'il y a assez de place sur le forum madmoizelle pour nous toutes :cretin:(Enfin comme vois voulez hein, je vous oblige pas à donner votre avis non plus :shifty: ).
Enfin voilà hésitez pas à dire ce que vous recherchez comme espaceS de débats :supermad:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes