Question (pas si) con Est ce que trouver qu'une couleur de peau n'est pas attrayante est raciste ?

17 Juin 2014
16
3
364
27
Perso je suis noire et j'avoue qu'à la base les mecs très noirs ne m'attirent pas du tout, c'est pas pour autant que je suis raciste x) et c'est la même chose pour une de mes amies qui justement est blanche et adore les mecs noirs, d'ailleurs elle n'est jamais sorti avec un mec blanc parce qu'ils ne lui plaisent absolument pas. Je ne pense pas que ce soit du racisme, juste une affaire de gout MAIS si pour "justifier" ton amie a des arguments du genre "j'aime pas les mecs noirs parce-qu'ils sont tous laids, puent, ressemblent a des singes, ont pas d'éducation, sont des voleurs, ect.." et j'en passe et a des préjugés c'est sur que ce serait très raciste. Mais dans ce cas je ne pense pas, perso moi les mecs blonds aux yeux clairs ne me plaisent pas vraiment, y'a aucun racisme, c'est juste pas mon trip on va dire ! Mais on sait jamais, c'est pas parce-qu'ils ne me plaisent pas, que ya pas un d'entre eux qui pourraient me faire changer d'avis on va dire; ça pourrait même être pareil pour ton amie, qui sait !
Je comprends tout à fait ton malaise, parce que peut-être tu trouves ça déplacé de sa part de généraliser et de dire ne pas être attiré par une personne uniquement par sa couleur de peau; mais je pense que ce soit lutôt une affaire de goût(comme moi qui n'est pas attirée par les blonds). Après par les autres discours qu'elle a au sujet des personnes noirs que tu peux juger si ça remarque est raciste ou non(du genre des propos déplacés, préjugés, ou dénigrement par exemple; ou encore si elle refuse même relation amicale avec un noir) ; mais personnellement je ne pense pas.
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
@SosoMais

Perso je suis noire et j'avoue qu'à la base les mecs très noirs ne m'attirent pas du tout, c'est pas pour autant que je suis raciste x)

Ce n'est pas parce que tu es Noire que tu es protégée de tout, bien au contraire. Souvent on a intériorisé certaines choses relevant du racisme, de façon inconsciente.

As-tu déjà entendu parler du colorisme?

Plus on est foncé, moins on plaît, plus on est clair, (plus on se rapproche des Blancs donc) plus on est attirant?

Tiens, dans les médias ! essaye de me citer une chanteuse très connue et très foncée...
Par manque de représentations aussi, on s'en retrouve à ne pas être désiré par le commun des mortels.
Sans compter l'habituel et traditionnel: clair> angélisme>bonté>beauté VS foncé>ténèbres>mal>laideur

Voici quelques trucs à lire sur le thème qui pourrait peut-être t'éclairer plus amplement:

http://www.beaute-ebene.com/pages/news/societe-everyday-life/le-colorisme-mal-de-ce-siecle.html

https://riensurchacha.wordpress.com/2013/06/29/dark-girls-beaute-noire-et-colorisme/

une de mes amies qui justement est blanche et adore les mecs noirs, d'ailleurs elle n'est jamais sorti avec un mec blanc parce qu'ils ne lui plaisent absolument pas.

Ériger la couleur de quelqu'un en top qualité c'est aller très dangereusement vers la fétichisation, si le sujet t'intéresse, j'ai mis des liens plus haut.

Mais dans ce cas je ne pense pas, perso moi les mecs blonds aux yeux clairs ne me plaisent pas vraiment, y'a aucun racisme, c'est juste pas mon trip on va dire ! Mais on sait jamais, c'est pas parce-qu'ils ne me plaisent pas, que ya pas un d'entre eux qui pourraient me faire changer d'avis on va dire;

Finalement les blonds ont leur chance avec toi, donc tu n'es pas totalement fermée à ça non plus. Est-ce que c'est pareil avec les Noirs très foncés de peau? Si non, pourquoi?

Le racisme, on n'y échappe pas en étant simplement "gentil" ou en faisant partie des opprimés... encore une fois, ça va plus loin que ça.

Et moi je m'arrête ici, j'avoue que ça me semble tellement évident (si vous lisez le topic en entier, d'autres Madz ont indiqué des liens, notamment une vidéo reprenant les statistiques d'OkCupid qui illustrent clairement le racisme dans les relations amoureuses). Vous tapez "racial bias date" dans Google, vous trouverez énormément d'articles. C'est pas de la victimisation, c'est entendu et reconnu. Si vous préférez faire comme si ça n'existait pas ou comme si c'était une simple histoire de goûts (goûts formés par la société et les médias en grande partie rappelons le, qui continuent de nous renvoyer à la face des préjugés qui datent du XVI ème siècle, ou alors qui continuent de faire comme si les personnes racisées n'existaient pas) eh bien c'est votre choix. Pour ma part, je n'ai plus à rien à apporter au débat :dunno:
 
17 Juin 2014
16
3
364
27
@SosoMais



Ce n'est pas parce que tu es Noire que tu es protégée de tout, bien au contraire. Souvent on a intériorisé certaines choses relevant du racisme, de façon inconsciente.

As-tu déjà entendu parler du colorisme?

Plus on est foncé, moins on plaît, plus on est clair, (plus on se rapproche des Blancs donc) plus on est attirant?

Tiens, dans les médias ! essaye de me citer une chanteuse très connue et très foncée...
Par manque de représentations aussi, on s'en retrouve à ne pas être désiré par le commun des mortels.
Sans compter l'habituel et traditionnel: clair> angélisme>bonté>beauté VS foncé>ténèbres>mal>laideur

Voici quelques trucs à lire sur le thème qui pourrait peut-être t'éclairer plus amplement:

http://www.beaute-ebene.com/pages/news/societe-everyday-life/le-colorisme-mal-de-ce-siecle.html

https://riensurchacha.wordpress.com/2013/06/29/dark-girls-beaute-noire-et-colorisme/



Ériger la couleur de quelqu'un en top qualité c'est aller très dangereusement vers la fétichisation, si le sujet t'intéresse, j'ai mis des liens plus haut.



Finalement les blonds ont leur chance avec toi, donc tu n'es pas totalement fermée à ça non plus. Est-ce que c'est pareil avec les Noirs très foncés de peau? Si non, pourquoi?

Le racisme, on n'y échappe pas en étant simplement "gentil" ou en faisant partie des opprimés... encore une fois, ça va plus loin que ça.

Et moi je m'arrête ici, j'avoue que ça me semble tellement évident (si vous lisez le topic en entier, d'autres Madz ont indiqué des liens, notamment une vidéo reprenant les statistiques d'OkCupid qui illustrent clairement le racisme dans les relations amoureuses). Vous tapez "racial bias date" dans Google, vous trouverez énormément d'articles. C'est pas de la victimisation, c'est entendu et reconnu. Si vous préférez faire comme si ça n'existait pas ou comme si c'était une simple histoire de goûts (goûts formés par la société et les médias en grande partie rappelons le, qui continuent de nous renvoyer à la face des préjugés qui datent du XVI ème siècle, ou alors qui continuent de faire comme si les personnes racisées n'existaient pas) eh bien c'est votre choix. Pour ma part, je n'ai plus à rien à apporter au débat :dunno:

En fait moi dans mon commentaire j'ai juste essayé de dédramatisé, c'est pas parce qu'on a une préférence pour un type de personne que c'est forcément mal, ou cache du racisme ou le fait qu'être de peau plus clair voulait forcément dire être plus attirant.
Par l'exemple de mon amie, j'ai juste voulu montrer que des gouts y'en a pour tous, et que certaines sont attirés par un certain type de personne et par pas un autre; fin j'ai jamais voulu me lancer dans un débat, je voulais juste répondre à la madmoizelle du forum qui voyait une sorte de racisme dans ce qu'à pu dire son amie.
Personnellement, je n'y voyais rien de mal. Là où je vis et par la façon dont j'ai été élevée être très foncé n'a rien de mal, et les personnes noirs sont tout aussi attirantes que les personnes à la peau claire. Après il y a toujours des gens avec des préjugés, mais au final c'est un peu le cas de tous les individus, quand on ne connait pas ou mal on a tendance à se fier à des préjugés, ou l'image que peuvent renvoyer les médias sur tel ou tel communauté pour se faire une idée d'un individu issu de ladite communauté.
Oui c'est vrai comme tu le dis les personnes très noirs sont assez peu représentés dans les médias et c'est vrai que voir des stars comme Rihanna et Beyoncé se faire dépigmenter la peau pour se l’éclaircir ça donne l'image qu'on peut être de couleur certes, mais pas trop ! comme si être très noire signifiait être moche, et que pour être belle il fallait se rapprocher d'une beauté métissée, voire blanche.
si je devais citer seulement une seule célébrité noire je ne pourrais citer que Lupita N'goyo(12years a slave), c'est triste de voir qu'une communauté est si peu représentée et que certaines célébrités au lieu de mettre en avant cet héritage, cherche plutôt à correspondre à un modèle européen en s’éclaircissant la peau et lissant les cheveux, c'est à dire se rapprocher du critère de beauté blanche(mais après personnellement je me lisse les cheveux et aucun cas c'est parce-que je ne m'aime pas ou n'assume pas mes origines). Après c'est vrai que les médias ou même la société, les moeurs, ou les médias peuvent renvoyer des messages ou des images assez négatives sur les personnes à peau foncé mais je pense qu'un individu peut se faire son propre avis et que tout ça au final n'est qu'une question de gout et d'attirance. Ce serait comme ne pas être attiré par les barbus, ou par les mecs aux cheveux longs, ne pas être attiré par un mec noir/blond/roux/brun c'est la même chose; soit on aime soit on aime pas. Fin, après c'est juste ce que je pense.

Et oui peut-être qu'un jour un mec blond pourrait me plaire tout comme un noir, mais plutôt à cause de leur personnalité ou qu'il y a un truc qui me plait chez eux(n'étant pas de base attiré par ce type d'homme je n'irai pas vers eux, mais je ne rejetterais pas non plus s'ils se présentaient à moi). Après c'est vrai qu'à la base ce n'est pas mon type de mec, mais il arrive bien souvent qu'on change d'avis en apprenant à connaitre une personne et je pense qu'on peut différencier attirance physique et "mentale" si je puis dire et savoir apprécier une personne même si à la base ce n'étais pas notre type.
 
17 Juin 2014
16
3
364
27
@SosoMais


MAIS STOP ! :non:
Sérieusement, aucune des deux ne s'est fait éclaircir la peau, les Noires à peau claire ça existe hein

T'es surtout mal renseigné ! ya plein de reportages qui en parle, et Beyonce a d'ailleurs été au coeur de nombreuses critiques car sa peau s'éclaircissait au fil des années et on lui a également reproché lorsqu'elle s'est teinte en blonde de vouloir se rapprocher du modèle de beauté occidentale.
voilà les liens de ce que j'ai trouvé sur internet qui le démontre : (il y a également des reportages à la télé qui en parlait du genre 66minutes qui dénoncait les effets nocifs et le fait que ces célébrités poussaient des jeunes femmes noires à le faire également et mettre sa santé en danger)

http://www.beautylicieuse.com/2012/12/ces-stars-qui-se-se-blanchissent-la-peau.html

http://fr.trace.tv/people/ces-stars-qui-se-blanchissent-la-peau/

http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blo...-ciara-les-stars-qui-se-blanchissent-la-peau/

http://www.public.fr/News/Beyonce-sa-couleur-de-peau-fait-de-nouveau-scandale-179233
 
17 Juin 2014
16
3
364
27
:facepalm:
Photoshop, maquillage et différence de luminosité (oui, si je prend une photo de moi en lumière naturelle je n'ai pas la même couleur de peau qu'avec un flash, une lumière artificielle, ça varie aussi selon le soleil, si j'ai la peau bronzé ou non)

Laisse tomber si tu veux pas y croire -_- tu sais ça existe les crème décolorantes et je suis désolé chez certaines célébrité c'est flagrant et c'est pas uniquement photoshop ou l'éclairage faut pas déconner :stare:
 
17 Juin 2014
16
3
364
27
@OpiumDiary C'est juste que certaine le font vraiment
Et justement en photoshoppant leur photos ou en jouant de la luminosité pour paraitre plus claire elle véhicule l'idée comme quoi, la beauté noire se doit d'être un minimum clair(voir même se rapprocher du modéle de beauté blanche)
Pourquoi tout simplement ne pas montrer des photos d'elles non photoshoppé? sans filtre ni éclairage les montrant telles qu'elles sont? ne serait-ce pas un exemple de beauté noire? puisque de nombreuses jeunes filles/ femmes prennent exemple sr ses célébrités ou souhaite les ressembler elles reproduisent la même chose et de moins en moins de personnes noires sont représentés et il est est véhiculé cette image de la femme noire à la peau claire partout (se rapprochant des critères de beauté européens surtout)! on voit rarement des célébrités à la peau très noire voir quasi jamais. Et c'est surtout ça que je trouve mauvais, c'est soi-disant seulement pour être esthétique mais ça pousse des femmes à se sentir complexée de leur couleur et à vouloir ressembler à un modèle de beauté qu'elles ne pourront jamais égalé, il faut être réaliste.
bon je clos le sujet même si c'est toi qui a commencé le "débat" en me citant dans ton message, j'ai juste répondu, enfin BREF !
 
17 Juin 2014
16
3
364
27
@SosoMais
Elles n'ont pas forcément leur mot à dire ! C'est facile de les attaquer en disant qu'elles devraient refuser photoshop. Et oui, il y a un manque de représentation de femmes noires à peau foncée mais en quoi c'est la faute de celle à peau claire ? Les femmes noires à peau claire existent aussi et représentent tout autant la beauté noire, et si les femmes à peau foncée sont peu représentées c'est à cause d'elles, c'est à cause du racisme -donc ce serait cool d’arrêter de se tirer dans les pattes.

C'est bon j'ai pas blamer les femmes noires à peau claires, juste celles qui le font intentionellement ! -_- et désolé mais quand certaines célébrités postent des photos perso sur le compte instagram je pense qu'elles savent ce qu'elles font quand même
et généralement après une séance photos elles voient le résultat, je crois qu'elle s'en aille en BLC sans savoir le rendu des photos--'
 
17 Juin 2014
16
3
364
27
@SosoMais
On tourne en rond.
Mais non, les artistes qui ont leur mot à dire sur l'utilisation de Photoshop sont extrêmement rares, et même si oui, surement qu'elles regardent les photos avant de quitter la séance, et ...? Elles n'ont pas de pouvoir décisionnaire pour autant, particulièrement quand il s'agit de photoshoot pour des magasines.

Ouais bref en gros t'as ton avis, j'ai le mien et c'est HS par à rapport au sujet de base donc vaut mieux en arrêter là, j'ai l'impression que c'est sans fin.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Je me permet d'intervenir parce que comme Rihanna et Beyoncé, je suis noire, métisse et créole et ma peau change de couleur naturellement. Je suis née blanche, j'ai été très foncée et ma peau est devenue plus claire en grandissant, plus encore depuis que je vis en métropole et quand c'est l'hiver. Il est probable que je redevienne très foncée si je m'installe à Dubaï comme il est probable que je devienne blanche en m'installant en Alaska. J'ai droit aux mêmes remarques que celles des médias à savoir est-ce que je blanchis ma peau pour ressembler à la beauté blanche. NON, JE SUIS COMME CA. Et je n'ai pas honte de ce que je suis. Je n'ai aucun complexe par rapport au changement de ma couleur, ce sont les autres qui ont un problème.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Votre discussion est très intéressante !

Pour répondre à la question, je pense aussi qu'il y a au moins un fond de racisme dans le fait de "ne pas être attiré par les personnes non-blanches". Essentiellement dû au conditionnement dont vous avez parlé, aux préjugés, etc.
Je vais me prendre pour exemple, mais pendant à peu près 22 ans de ma vie je "n'étais pas attirée par les noirs ni les arabes". Oh tiens, ayant évolué dans un milieu dans lequel on m'a toujours dit "Ne nous ramène pas un noir ou un arabe hein !", comme c'est bizarre ! :rolleyes: A un moment donné j'avais été attiré par un mec originaire du Maghreb et ça m'avait perturbée, je m'étais dit "Mais que m'arrive-t-il ? C'est bizarre, pourquoi je le trouve beau ce mec ?"

Et pourtant, j'ai vécu une partie de mon enfance en Afrique noire, donc techniquement j'ai grandi avec beaucoup de représentations différentes, mais voilà, la différence était marquée entre les blancs et les noirs malgré tout (dans le niveau de vie par exemple, dans les contacts qu'on avait avec les autres, etc.).

Bref un jour j'ai eu une première expérience avec un mec noir et... Pas taper, mais j'étais terrorisée à l'idée d'attraper le sida... :rolleyes: :slap: Voilà voilà... (Bon là en l'occurrence quand j'ai couché avec lui j'étais pas vraiment d'accord, mais quand même, cette peur totalement irrationnelle, elle sortait d'où ?!!! C'est dingue quand même !). En tout cas après lui j'ai rencontré un autre mec noir avec qui j'ai passé des moments merveilleux et... Bah je me suis rendue compte que la couleur de peau n'était, finalement, qu'un détail dans mon attirance et dans notre relation. Dans le sens où moi qui pensait ne jamais être attirée par un noir (et peut-être plus précisément le "physique" d'un noir : lèvres épaisses, nez épaté, cheveux crépus), bah finalement là ça ne me "dérangeait" pas en fait, enfin voilà comme ça ne me "dérangeait" pas qu'un mec puisse avoir les yeux bleus alors qu'à la base je pensais n'être attiré que par les "bruns aux yeux verts" (oh wait... bruns aux yeux verts... pas du tout cliché :yawn:).

Bon après j'ai eu une phase où je me suis mise à "préférer" les noirs mais je crois que c'était un peu comme quand on découvre quelque chose de nouveau et qu'on fait un peu une fixette dessus. :rire: Genre "tout un monde s'ouvre à moi". Et aujourd'hui je suis en couple avec un noir et je le trouve super beau et super sexy et j'adore sa couleur de peau, le contraste avec la mienne, etc., mais c'est surtout parce que je l'aime lui (genre, de la même manière qu'avant j'étais sortie avec un mec un peu gros - moi qui pensait ne pas vraiment aimer les mecs gros - et je le trouvais aussi beau et j'aimais ses rondeurs parce que je l'aimais lui - bref j'espère que vous comprenez ce que je veux dire).

Donc voilà, je crois que ce "témoignage" corrobore totalement le concept de conditionnement socio-culturel : je pensais à la base être attirée majoritairement par les bruns aux yeux verts, minces et mystérieux, et pas du tout par les mecs non-blancs (et non-minces au passage), alors qu'au final une fois que j'ai dépassé cette idée, bah je me suis rendue compte que je pouvais être attirée par toutes sortes de physiques, couleurs de peau, corpulences...

J'espère n'avoir rien dit de blessant dans ce post, si c'est le cas n'hésitez pas à me le faire savoir. :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes