Est-ce-qu'une mise à pied débouche forcément sur un licenciement ?

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Salut les filles,

J'aurai besoin de vos avis concernant mon copain : il s'est battu avec un collègue car celui-ci a failli le blesser par inattention au travail. Du coup leur chef les a mis tous les deux à pied (mon copain pour avoir frappé l'autre, et l'autre pour lui avoir laissé tombé un frigo dessus !).

Le chef leur a dit : "vous avez de la chance que le directeur (en congés) soit pas là, sinon vous auriez été virés". Du coup mon copain a peur de se faire virer quand le directeur du magasin va rentrer, en voyant le papier de la mise à pied.

Vous en pensez quoi? Est ce que quand on est mis à pied ça peut suffire, ou est ce que ça débouche forcément sur quelque chose de plus grave ?

Merci d'avance pour votre aide !

8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
Pour moi, une mise à pied c'est comme un avertissement quand tu es au lycée. ça veut dire attention, on a l'oeil sur toi, fais pas de bétise. Maintenant, non, je ne pense pas que cela débouche directement sur un licenciement.

10 Août 2008
15
0
2 162
VILLECONIN
nade.deviantart.com
Non une mise a pied ne conduit pas forcement au licenciement.Souvent c'est utilise pour une mise en garde ou bien pour calmer les esprits tout en marquant le coup (pour ton ami et son collegue)dans leurs cas le directeur reviendra de vacance ce ne sera donc plus l'accident "a chaud"il y reflechira peut etre plus posement.Mais bon je suppose que sous le coup del a peur/douleur ton ami a des circonstances attenuantes.

J'espere que ça va s'arranger pour lui.

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Mon père était principal de collège, il a été mis à pied pendant 2 ans. (je pourrais t'expliquer, mais par MP).
Il s'est retrouvé à 50 ans passés, sans logement, à dormir dans le sous sol de mes grands parents.
Une fois les 2 ans passés, on lui a redonné un poste de principal adjoint, mais, double sanction, près de la frontière Belge, à 200km de son lieu de vie. Et à présent on le fait changer de logement de fonction tous les ans.

Voilà, c'est tout ce que je connais de la mise à pied... Je ne pense pas qu'on puisse passer de la mise à pied au licenciement sans avoir donné une chance à l'employé. (le contraire serait vraiment craignos.)

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Merci les filles, vous nous rassurez ! Par contre je sais pas si c'est une mise à pied disciplinaire ou conservatoire, faudra que je lui demande.

Et Moosye ce qui est arrivé à ton père .... whaouh quoi ! Franchement quand une administration traite ses fonctionnaires comme ça, ça doit être dur pour trouver une motivation en se levant le matin ! J'espère que ça va mieux maintenant qu'il bosse, même s'il est obligé de déménager tout le temps.

Mais bon mon homme est en CDD donc à mon avis ça n'arrivera pas, par contre c'est pas gagné pour le renouvèlement.

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Je vous donne des nouvelles : après 15 jours de mise à pied, mon copain a vu son boss aujourd'hui : il est obligé d'appliquer le règlement et de le licencier, même si ça ne lui fait pas plaisir. Par contre il s'engage à soutenir sa candidature dans d'autres boites.

C'est pas son soutien qui va payer le loyer, mais c'est toujours ça de pris .... .

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Oh j'espère qu'il retrouvera vite quelque chose Siorac. Mais tu n'avais pas dit qu'il passait déjà des entretiens ailleurs?

18 Août 2008
174
2
2 199
Jouy Le Moutier
siorac;779833 a dit :
Salut les filles,

J'aurai besoin de vos avis concernant mon copain : il s'est battu avec un collègue car celui-ci a failli le blesser par inattention au travail. Du coup leur chef les a mis tous les deux à pied (mon copain pour avoir frappé l'autre, et l'autre pour lui avoir laissé tombé un frigo dessus !).

Le chef leur a dit : "vous avez de la chance que le directeur (en congés) soit pas là, sinon vous auriez été virés". Du coup mon copain a peur de se faire virer quand le directeur du magasin va rentrer, en voyant le papier de la mise à pied.

Vous en pensez quoi? Est ce que quand on est mis à pied ça peut suffire, ou est ce que ça débouche forcément sur quelque chose de plus grave ?

Merci d'avance pour votre aide !

Une mise à pied est un avertissement, donc aucune raison de s'inquieter?
De même, je ne pense pas que son patron -n'étant pas là lors de l'atercation- puisse le renvoyer.
Je ne sais pas mais si une altercation peut être ou pas un motif de licenciement (sinon, je serai au chômage depuis longtemps:errf:).
Par contre, une mise à pied peut freiner une eventuelle evolution de poste (comme pour mon cas)

xoxo

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
KillaBunny;800504 a dit :
Une mise à pied est un avertissement, donc aucune raison de s'inquieter?
De même, je ne pense pas que son patron -n'étant pas là lors de l'atercation- puisse le renvoyer.
Je ne sais pas mais si une altercation peut être ou pas un motif de licenciement (sinon, je serai au chômage depuis longtemps:errf:).
Par contre, une mise à pied peut freiner une eventuelle evolution de poste (comme pour mon cas)

xoxo

En l'occurence, il est bien noté dans le règlement que la violence physique provoque un renvoi immédiat. Et il a reconnu les fait donc.... il est licencié !

Sinon, merci accroche-coeur. C'est vrai qu'il a passé un entretien mais a priori ça n'a pas donné grand chose, donc pour l'instant il se retrouve sans rien... j'espère que ça va pas durer trop longtemps !

4 Août 2008
169
1
2 199
Sotteville-lès-Rouen
Tout d'abord désolé pour ton copain/mari/fiancé. C'est très gamin les dispute :redface_old:
Malheureusement la bagarre n'arrange rien :errf:
Alors une mise à pied c'est comme un espèce d'avertisemment. Il ne sera pas viréne t'inquiète surtout pas! Mais après je ne sais si ça renversé sur quelque chose de plus grave :sweatdrop:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes