Est-ce si grave de ne pas pouvoir baiser Yann Moix ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Est-ce si grave de ne pas pouvoir baiser Yann Moix ?
yann-moix-desir-femmes.jpg
 
Dernière édition :
20 Juin 2018
141
1 213
204
29
Désolé de faire l'avocate du Diable mais doit-on vraiment attaquer Y. Moix pour ses goûts en matière de gente féminine ? Je veux dire, ok, il préfère les femmes de 25 à celles de 50. Et alors ? Vais-je aussi me prendre une avalanche d'articles parce que je préfère les hommes bruns plus âgés que moi ? :dunno:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Hum. Heureusement que tous les hommes ne partagent pas cette manière d'appréhender les femmes. Personnellement je préfère ceux-là.



J'espère que ce journaliste vit bien son orientation sentimentale et que les femmes qui croisent sa route ne souffrent pas trop d'être traitées de la sorte.

Edit : @KateF.E , j'ai trouvé cet article du blog de Sophie Gourion qui me semble apporter un début de réponse à ta remarque. Je la cite : "comme l’a démontré Bourdieu, les goûts (et les dégoûts) ne sont pas neutres et ont un fondement social. Tout comme les fantasmes ne sont pas « hors sols » car ils disent beaucoup des rapports entre les femmes et les hommes, de la place de chacun dans la société et dans l’imaginaire collectif. Réduire ses propos à une simple affaire de goût ou de fantasme, c’est nier la notion de rapport social et de domination."

Edit : j'ai croisé un article qui affine (indirectement) l'article de SG que j'ai cité : cet article et celui-ci (pour la référence à Bourdieu).

Edit : encore sur la question, cet article, Vieillir au féminin (Monde diplo), avec un résumé de la pensée de deux féministes qui se sont intéressées au sujet, Benoîte Groult et Thérèse Clerc.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Désolé de faire l'avocate du Diable mais doit-on vraiment attaquer Y. Moix pour ses goûts en matière de gente féminine ? Je veux dire, ok, il préfère les femmes de 25 à celles de 50. Et alors ? Vais-je aussi me prendre une avalanche d'articles parce que je préfère les hommes bruns plus âgés que moi ? :dunno:

(Au vu des rares commentaires que tu postes, je te soupçonne d'être un mec infiltré, mais bon passons :lalala:)
C'est pas comme s'il n'y avait pas tout un contexte social derrière les propos de Y. Moix. Ce n'est pas du tout anodin si, à 50 ans bien tassés, il préfère les femmes qui ont la moitié de son âge. C'est une construction sociale qui tire sa source du système patriarcal. Ce même système où les femmes de plus de 45 ans sont invisibilisées, considérées comme non désirables et dépourvues d'intérêt. Et c'est pas mal de pouvoir utiliser son cerveau et ses capacités d'analyse pour, 1) se questionner sur l'existence de cette construction sociale gerbante et du double standard concernant la vieillesse des femmes et des hommes, 2) la remettre en question.

J'en profite pour dire que j'ai trouvé assez pertinent l'article de Jean-Marc Proust dans Slate, même si je ne suis pas d'accord avec tout. Au final, en réagissant aux propos de Moix par la diffusion de photos de femmes de 50 ans ultra-bonnes qui ne "font pas leur âge", on contribue à renforcer la même norme que l'on dénonce. C'est une réaction compréhensible, mais elle est contre-productive.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Les déclarations de YM sur les femmes de 50 ans m'a donné un petit goût de vomi dans la bouche, mais j'ai été encore plus choquée par ses propos sur les femmes asiatiques. Je trouve que ça aurait mérité de figurer dans l'article !
Allez, consolons-nous : déjà, ses propos ont fait réagir. C'est carrément un pas en avant par rapport à une époque pas si vieille. On est sur la bonne voie, j'y crois ! :cheer:
 
13 Février 2018
296
1 836
204
33
@KateF.E En soi, ce n'est pas grave de penser telle ou telle chose, de manière privée. Mais c'est sans doute le fait de l'étaler publiquement qui est dérangeant. De plus, il spécifie qu'il s'agit de ses goûts "privés", or, le fait de le dire à la terre entière (pour moi balancer ça dans une interview, c'est l'étaler publiquement) est assez paradoxale. Forcément, cela catalogue la personne.
En gros, il n'y a aucune utilité à dire à la terre entière que les femmes ne sont plus baisables au-delà de 50 ans.
 

Bruschetta

Turn your frown into a crown
1 Mars 2016
107
886
1 664
31
Gênes (Italie)
@Mymy J'ai vu passer sur Twitter (via Twog, je n'ai pas de compte Twitter :ninja: ) un graphique qui montre de manière édifiante ô combien la société a rendu les femmes périssables : il compare l'âge des hommes à l'âge des femmes qu'ils considèrent attirantes, et un autre graphique fait le contraire. C'est vraiment atterrant: alors que les femmes sont toujours attirées par les hommes relativement du même âge, les hommes de tous les âges restent bloqués sur les femmes de 20 ans. VINGT ANS. Pas plus. :goth:
Ça a été fait par OkCupid et ça reste très cis-hétéro centré, donc ça vaut ce que ça vaut, mais ça reste intéressant. Je laisse l'article dont est issu le tweet ici (en anglais).
Le pauvre Yanou qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter (je parle pas de Macron :troll: ) est si banal. :rolleyes:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 906
107 742
6 114
Les gouts et les couleurs ? Il parle pas juste de ses gouts là, il insulte et denigre des femmes c'est pas rien. Alors oui certes on s'en fout de pas lui plaire... mais est ce une raison pour le laisser dire qu'une femme ne vaut plus rien passé 25 ans ? Parce qu'on est quand même pas mal dans l'objectification des femmes là.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes