Et la science dans tout ça?

2 Septembre 2012
119
509
3 314
@nagio Je vois pas de quoi tu parles :ninja:
Ce soir sans fautes ! :cretin:

Pour ce qui est du rythme, ça me paraît être une bonne base, après de toutes façons, participe qui peut/veut :)
 
  • Big up !
Réactions : Dhakri
24 Avril 2014
19
58
174
Paris
Hellooooo
Il semblerait que ce soit l'heure du défi 2!
D'après les résultats du sondage, le thème est la COULEUR.
Faites vous plaisir, le doc pour discuter de vos idées c'est ici.
Je suis en partiels jusqu'à mercredi mais je participerai définitivement la semaine d'après!
Si vous avez besoin de créer le topic du défi 2 avant allez y! C'est autant votre idée que la mienne maintenant. :)
Si on a autant de participation pour ce défi, on pourra en discuter avec Amy pour apparaitre dans la section des ateliers, qu'est ce que vous en pensez?
 

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
Youpie un nouveau thème :gnih: je vais faire en sorte de participer bientôt, je vous tiens au courant ! Ce serait cool de rendre ce topic plus visible pour qu'il y ait plein de participations !

@Lunafey promis je vais prendre le temps d'apporter des éléments de réponse à ta question sur les tâches, j'ai du boulot cette semaine, mais je ne t'oublie pas :shifty:

@nagio Bon courage pour tes partiels ! Et pour répondre à ta question, tu peux me mentionner en mettant un @ ça me gène pas, c'est juste les citations qui me mettent mal à l'aise :ninja: D'ailleurs @Lunafey je veux bien que tu retires la citation à l'occas... :ninja: Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
2 Septembre 2012
119
509
3 314
Nice :)
Je vais voir ce que je peux faire, ça devient tendu avec mon thème mais c'est ça qui est drôle !

@nagio Je suis d'accord, si ça fonctionne bien sur ce 2ème défi ça serait cool de donner plus de visibilité :) Peut-être refaire un topic "général" aussi, vu qu'ici on traîne dans le forum à suggestions ?
Bonne chance pour tes partiels :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Kleiner Apfel
24 Avril 2014
19
58
174
Paris
Salut!
Vous en êtes où? Toujours motivées??:supermad:
J'ai créé le topic du défi 2: c'est par ici!
Comme la dernière fois la première qui poste peut choisir le thème suivant.
Dès qu'on a quelques articles on contacte Amy pour avoir plus de visibilité. Il faut faire lire ces pépites au plus grand nombre! Objectif diffusion de science enclenché! 8)
Je poste le mien dans le week end.
J'ai hâte de vous lire!!

@Hales @Balsamique Merci!! <3
 
Dernière édition :
24 Avril 2014
19
58
174
Paris
Salut les Madz!

Je suis grave à la bourre et il semblerait que je ne sois pas la seule! ;)
Ce qui veut dire que... La format n'est pas le bon. L'idée c'est que partager nos sciences nous fasse kiffer pas que ça nous prenne du temps dans nos vies déjà bien chargées.
Du coup j'ai plusieurs propositions à vous faire parce que mettre des sciences sur Madz me tient vraiment à coeur et j'ai bien l'impression que vous aussi alors on va pas se démonter et on va s'améliorer jusqu'à trouver la bonne formule! :supermad: (j'aime un peu trop ce smiley)

Si l'idée du défi vous plait quand même mais qu'il lui manque un petit quelque chose pour arriver à se motiver:
- On peut rajouter du challenge en rajoutant des règles (ex: celle qui reçoit le plus de bigup sur son post choisi un mot random (chou fleur) que les autres doivent utiliser dans leurs articles pour le défi suivant)
- On peut rendre l'écriture plus interactive ou collaborative en choisissant des temps pour écrire ensemble (à la place de commenter top chef, ou en même temps ;)) sur le pad de manière à ce que tout le monde se voit avancer et qu'on puisse chater et se raconter des conneries pour que ce ne soit pas que du taff.
On peut également imaginer une relecture organisée par MP avec une Madz désignée pour vous envoyer son article et une Madz à laquelle vous devez envoyer le votre de manière à créer une grande chaine d'amour et de feedback intéressant.
- On peut donner plus de visibilité d'entrée. Si vous seriez prête à vous motiver si vous pouviez être publiées sur Madz je veux bien aller essayer de négocier des apparitions auprès d'Amy ou de la rédac. Au vu de la qualité des posts du 1er défi, vous en avez déjà toutes les compétences.

Si les défi bon c'était drôle une fois mais sans plus:
- On peut imaginer un format d'interview en one shot dans le style: "qu'est ce qui te fait kiffer dans ton domaine? comment tu es arrivée là? qu'est ce que tu rêves de découvrir?" un peu plus perso mais qui pourrait aussi inspirer des jeunes filles un peu perdues dans les études
- On pourrait aussi faire un "dans le labo de" (sur l'idée de "dans le frigo/dans le sac de" qu'il y a déjà sur Madz) avec une photo de votre labo et une description des appareils, à quoi ils servent, ce que vous y faites...

Des idées j'en ai plein plein et je suis sûre que vous aussi! Dites moi ce que vous en pensez, dites moi si ça vous motives (ou pas), donnez moi vos idées.
Plein de <3<3<3
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@nagio Oui il ne faut pas perdre cette idée c'est trop cool de partager notre amour des sciences :puppyeyes:
J'ai toujours mon idée d'article en tête, mais j'avoue que cette période de l'année n'est pas vraiment propice à ça, avec la masse de boulot que j'ai toujours vers la fin de l'année :erf: J'imagine que c'est pareil pour d'autres
Donc personnellement je ne laisse pas tomber, je pense juste que je ferais un article un peu moins long que la dernière fois :taquin:

(c'est quand la deadline déjà ? :coiffe:)

Et je trouverais ça trop cool qu'on soit publiées ! Mais ça met plus de pression déjà :rockon:
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@nagio : J'adore l'idée du "dans le labo de", ça serait vraiment top de voir tout ça. :puppyeyes: Mais est-ce qu'on ne devrait pas demander l'autorisation de nos labos respectifs du coup ? Et surtout, est-ce que ça intéresserait assez de gens "non-scientifiques" pour avoir sa place dans le magazine ? :hesite:
Et les portraits je trouve ça top aussi, j'aimerais beaucoup lire vos histoires et je pense que ça aurait vraiment de l'intérêt pour les lectrices. Bon, de manière générale j'aime beaucoup les articles où les gens présentent leur métier, alors je m'emballe peut être un peu trop. :cretin: (Et puis on pourrait toujours faire une question genre "Quelle est ta machine préférée ?" comme ça on revient aussi un peu à l'idée de présenter son labo :cretin:).
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
2 Septembre 2012
119
509
3 314
Coucou !
Perso, c'est clair que je suis un peu à la masse sur ce défi, après le thème colle pas spécialement avec mon domaine, donc ça me demanderait un peu de réflexion... C'est d'ailleurs pour ça que je suis d'accord avec toi @nagio, je pense que le "cadre" n'est pas assez bien délimité.
Le top, comme dit @Kleiner Apfel serait d'être publiées, mais j'imagine que ça peut-être un peu long de mettre ça en place avec la rédac.
Pour moi, le scénario idéal serait de faire une rubrique "Le défi Science Infuse" (pour reprendre ce qui se fait déjà du côté de la rédac en terme de sciences. Comme pour le défi SnapChat, la rédac (ou n'importe qui) nous balance un mot (chou-fleur), et à nous de jouer sur les quinze jours (ou trois semaines, ou peu importe) qui suivent. Je serais pour restreindre pas mal le nombre de mots pour que ça reste agréable à la lecture (tout en restant quand même fourni, vous avez dit contradictoire ? :lalala:)
Je pense qu'il serait intéressant de plus exploiter le pad aussi, parce que comme plusieurs domaines se recoupent (ou du moins sont liés), en disant les idées qu'on a sur tel sujet, on peut faire quelque chose avec une sorte de "trame (je suis pas sûre d'être très claire :hesite:)
Pour ce qui est du "dans le labo de..." je suis d'accord avec l'idée qui sur le papier est cool, mais perso ça serait délicat parce que je ne suis pas sûre que j'ai trop le droit de montrer les machines dont on dispose :rolleyes: Je serais donc plus partante pour les mini portraits :)
Ah oui, et je me disais qu'on peut limiter les nombres de participantes aussi, pas du tout en mode "que 5 ont le droit de poster, les autres sont nulles" mais pour que a) ça soit plus "digeste" pour les Madz non scientifiques et b) pour nous alléger la masse de boulot. Déjà parce que certaines seront plus inspirées par tel ou tel sujet, et ça permet d'être plus souples pour celles qui ont des moments un peu compliqués niveau emploi du temps. Par exemple si on tourne autour des 10 madz scientifiques, on fait 2 fois 5 participantes, comme ça on a qu'un seul morceau à préparer sur le mois mais le sujet reste actif.

Voilà pour mes idées, à vous de me dire si c'est pourri ou non :yawn: en tout cas j'ai vraiment envie qu'on trouve un format qui fonctionne bien, c'est un projet vraiment cool :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Kleiner Apfel

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
Hello ! Je vois qu'on est toutes un peu dans le même rush en ce moment ! et j'ai plein d'excuses : j'ai de la famille qui m'a rendu visite ces deux dernières semaines (je suis en stage à l'étranger), on m'a coupé l'électricité et là je viens de perdre la totalité de ce que j'avais rédigé pour mon mémoire aaaaaaaaaaargh :mur: :gonk: :non: :tears:

Mais j'adore le thème de ce défi et je compte vraiment participer ! Mais bon du coup j'ai plus de boulot de prévu, hum :erf:
C'est cool @nagio tu as plein d'idées :top: Je suis d'accord avec @Hales sur le fait qu'on peut "limiter" les participations à chaque thème pour que ça soit plus digeste. Et à mon avis ça peut se faire naturellement, typiquement si un thème colle pas du tout avec un sujet, ou si l'une d'entre nous n'a pas le temps etc... on passe notre tour !
Sinon on peut discuter entre nous sur le pad après que chacune ait proposé un sujet, pour choisir quels articles seraient les plus intéressants/rigolos/originaux/ complémentaires/fondamentaux/différents etc... Et en sélectionner quelques uns. (j'ai un décalage horaire de 9h avec la France, donc je suis pas très réactive en ce moment. Mais je consulte souvent le pad promis !)

J'aime vraiment bien l'aspect un peu mélangé des articles. Un thème/un mot, et 4, 5 ou 6 petits articles différents selon le domaine des Madz qui ont participé. Rien qu'à voir comment "l'eau" nous a inspirées, c'est trop cool de voir que moi ça m'évoque la conservation des aliments, alors qu'une autre se prend la tête sur la neige quand elle veut construire une route :yawn:
Mais ce qu'on pourrait faire, c'est rassembler les articles sélectionnés avec en titre un truc genre "l'interprétation du thème par Machine..." ou "L'eau, pour Bidule" (ou autre chose de plus cool hein :rire:) Et pour chacune des participantes on fait un petit portrait ! Ce qu'elle fait, son domaine, où elle bosse, les machines qu'elle utilise etc...

Je pense que ça peut intéresser les Madz scientifiques, mais aussi les novices qui découvriraient des notions qu'elles ne connaissent pas, ou encore les jeunes en quête d'inspiration pour leurs études (ou leurs passe-temps)

Voilà mon point de vue sur la chose, en tous cas je suis contente de voir que vous êtes encore motivées !!
 
  • Big up !
Réactions : Kleiner Apfel et Hales

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes