Et la science dans tout ça?

24 Avril 2014
19
58
174
Paris
Salut,
Je suis vraiment heureuse que l'idée vous plaise!
Puisqu'on est quelques unes à être déjà bien motivées est ce qu'on se ferait pas un premier crash test?
On se choisit un thème et chacun écrit quelques lignes sur le sujet de son choix dans son domaine. On ne se met pas plus de contraintes, ça peut être un portrait de scientifique qui a bossé sur le sujet, ou répondre à une question concrète, ou marrante, ou expliquer une notion de base, on se fait plaisir. Et une fois qu'on aura quelques contributions on pourra commencer à déterminer un format qui nous plait à écrire et à lire et qui semble vérifiable scientifiquement parlant.
Partantes? Si oui on se laisse jusqu'à mercredi pour choisir un thème et on s'y met?
D'ailleurs vous avez des envies de thèmes?
 
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
Je pensais à un thème très large (genre l'eau) pour que toutes les madz puissent rédiger un petit truc comme essai. Ca peut être lié de près comme de loin....
 
  • Big up !
Réactions : Kleiner Apfel
27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
Thèmes suggérés pour l'instant : le ciel et l'eau.
Je propose qu'on parte sur l'un ou l'autre parce qu'ils sont larges et permettent une grande marge de manœuvre.
On peut se faire une session brainstorm avant si vous voulez, sur un google doc ou autre pour celles qui sont pas inspirées.
Et puis, c'est parti mes kikis, on écrit :supermad:
(Et puis le thème qu'on traite pas maintenant, on peut le traiter en deuxième, tant qu'à faire...)
 
  • Big up !
Réactions : shigurette
24 Avril 2014
19
58
174
Paris
Salut,
Déjà mercredi, que le temps passe vite!
J'aime beaucoup le thème de l'eau @Rikkanima! C'est décidé, cette semaine, ce sera l'EAU.
Je suis d'accord @Awyren, du coup le doc du brainstorm c'est ici. (sentez vous libre de modifier les consignes en fonction de vos besoins/envies)
On se laisse une semaine pour écrire quelques lignes, on publie ça ici, on se fait des retours constructifs, et on parle de la suite mercredi prochain.
Bon eh bien je crois que c'est le moment tant attendu... On s'y met!! :)
 
7 Mai 2015
148
1 734
3 014
Bonjour tout le monde ! Je voulais vous demander deux-trois précisions :ninja:
Je suis doctorante en physique des particules et ça m'intéresse bien comme projet, mais je voulais savoir ce que vous entendiez par "quelques lignes" ? J'ai pas mal de boulot en ce moment et je ne voudrais pas m'engager si au final je n'ai pas assez de temps pour faire un truc bien :erf:
Je voulais aussi savoir si les sujets devaient forcément être reliés à la vie courante ? Parce que vie quotidienne et physique des particules, c'est pas forcément évident :)
 
29 Mai 2014
255
7 505
2 564
Hello !
Je viens poser ma pierre sur ce topic !
Je suis doctorante en chimie des matériaux et ce projet me plait beaucoup. :happy:

Par contre j'ai pas tout compris, c'est une sorte de "les madz ramènent leurs sciences" ?
Une sorte de "ma thèse en 180 secondes" ?

L'eau en chimie c'est méga vague (vague, l'eau, tu l'as ? ) (pardon :shifty:)

Dans mon parcours ça m'évoque un tas de truc, entre autres :
- la croissance des particules en synthèse hydrothermale (tu l'as ?).
- la chimie des solgel (une sorte de "verre" artificiel par voie liquide) l'acidité/basicité est super importante.
- une saleté invivable dans un mélange de solvant...
...
 
  • Big up !
Réactions : pitikoala et Anableps
24 Avril 2014
19
58
174
Paris
@Rikkanima respect...:worthy:
Perso je comptais faire 10-15 lignes.

En fait l'idée c'est de créer un topic de vulgarisation scientifique sympathique (ohoh que de rimes).
Donc les 2 seules contraintes pour moi c'est d'écrire quelque chose qui soit compréhensible et intéressant pour des novices et de se faire plaisir à l'écrire. Si il y a une forme d'écriture ou une longueur de texte qui ne nous parait pas pertinente on pourra toujours en discuter après. Ça vous parle ou vous préférez rajouter des contraintes de base?
Pour ce qui est du format du défi avec un thème c'est uniquement pour entretenir le topic, lui donner un peu de cohérence et nous faire réfléchir à différents angles de nos domaines respectifs. Le thème est large pour que tout le monde arrive à trouver une question qui l'intéresse à aborder.

Pour moi l'idéal c'est: regarde le thème, trouve une question que tu kiffes en rapport dans ton domaine, rédige ce que tu veux/ce que tu peux/dans le format que tu préfères (fait des dessins si ça te fait plaiz) pour y répondre de manière à ce que ce soit compréhensible par tout le monde, post et fait partager ton amour de la science. <3
Vous en pensez quoi?

@Dhakri si tu n'as pas beaucoup de temps mais que tu as envie de t'y essayer quand même tu peux nous faire 2 phrases sur le mode "le saviez vous?" par exemple. Tu auras partagé avec nous un bout de ta science, et nous on pourra toujours aller lire plus sur le sujet ou te poser des questions. Et parle de ce que tu veux tu fais de la physique des particules de toute façon ce sera moultement intéressant! ;)
@Mainlinh oui c'est ça! On fait de la synthèse de particules dans de l'eau?? On fait du verre par voie liquide?? (PS: je ne sais pas ce qu'est la chose sur ta photo de profil mais elle déboite)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes