Et les 10 livres les plus difficiles à lire sont...

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Le seigneur des anneaux, j'ai vu les livres, j'ai commencé mais j'ai vite laissé tomber. :faceapalm:. Un Zola EN ENTIER, en abrégé ça va mais en entier autant se tirer une balle tout de suite.
Même combat contre Mme Bovary.
Les Misérables, un calvaire pire que les Tolkien (en plus si t'es pas attentive et bah tu comprends rien)

12 Octobre 2010
100
60
1 104
blablaland
Le bruit et la Fureur de Faulkner! On m'avait prévenue, j'ai voulu essayer quand même...et je ne suis pas allée au delà de la 30ème page. Narration très complexe, trop de personnages, histoire un peu lente à démarrer...bref j'étais larguée!

1 Mai 2012
18
5
354
C'est amusant les réflexions sur le seigneur des anneaux! Pour moi c'est l'un des meilleurs livres jamais écrit - la seule chose c'est que les 60 premières pages qui contiennent toutes les disgressions de l'auteur sur l'herbe à pipe des hobbits (tout un concept :P) rend le début super difficile (j'ai lu 5 fois chacun des trois tomes + tous les bouquins autours type silmarillon etc, et je n'ai jamais lu les 60 premières pages du tome 1 :P).

Autrement, j'adoooooooooore lire, et il est vraiment très rare que je laisse tomber un livre. Mais je l'ai fait pour la Chartreuse de Parme (Stendhal) et le livre d'Umberto Eco qui a été cité plus haut (ben voilà, il m'a tellement marqué que je ne me rappelle plus le nom).
Ah oui, et puis "La disparition" de Perrec! Un cauchemard !

5 Août 2008
766
1 082
4 864
37
Moi j'ai dévoré Le seigneur des anneaux, le style est lourd c'est vrai (Tolkien a voulu écrire ça façon "chanson de geste") mais l'univers quoi *-* (pour celles qui voudraient retenter si vous zappez les 100 premières pages sur l'herbe à pipe etc ça passe déjà mieux).

Moi c'est Le rouge et le noir qui m'est tombé des mains entre l'ennui, la lourdeur du style et les personnages qui donnent des envies de meurtres tellement ils sont chiants.

Puis Thérèse Raquin 200 pages pour un bouquin qu'on peut résumer en une nouvelle et en prime plein de racisme/sexisme (qui même si remis en contexte sont compréhensible) m'ont fait chier.

Sinon dans le genre difficile mais cool: Le nom de la rose d'Umberto Eco se pose là, l'histoire et le sens sont géniaux, mais quand on est une bille en histoire religieuse, les passages sur les schismes dans l'église catholique transforme wikipédia en ton meilleurs amis tout le long de la lecture XD

18 Février 2010
23
14
3 674
Paris
Etrange, j'étais certaine de trouver Hegel dans la liste. Je suis censée commencer à l'étudier un peu en détail pour mon programme de cette année, mais je n'ai toujours pas eu le courage de m'y attaquer..

Sinon, niveau lecture, j'ai rarement eu du mal à terminer un livre, exception faite de Mme Bovary que j'ai tenté et retenté sans jamais y arriver. Il est pourtant magnifiquement bien écrit mais rien à faire..

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Ouah. Mon coeur de Tolkien-addict souffre de tant de haine. J'ai lu le seigneur des anneaux et Bilbo le hobbit des tas de fois, le Silmarillon deux fois, et tous les livres "annexes" au moins une fois chacun, et je comprends tout à fait qu'on accroche pas, mais à chaque fois ça m'attriste quand quelqu'un me dit que c'est nul/lourd/pas intéressant. J'ai tellement aimé l'univers, je m'y suis tellement immergée que... Je sais pas, je le prends personnellement :lol:

Z

zinzoline

Guest
Je suis actuellement en train de terminer Madame Bovary, et s'il est vrai qu'il est un peu ennuyeux au début, je ne le trouve pas vraiment difficile à poursuivre... Il est à mes yeux riche en émotions, en interrogations, il me pousse à fouiller dans mes propres similitudes avec Emma (que je déteste pourtant) et à les exploiter. Ce livre est certes une bouffée d'angoisse et de mal-être, mais il creuse à merveille la sensation d'une chute imminente, et l'écriture en est très belle, très fluide.
Pourtant j'ai beau adorer lire, de tout, tout le temps, mais j'ai vraiment eu du mal avec l'une des oeuvres d'études de ma terminale littéraire : Jacques le Fataliste et son Maître de Diderot :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ouvrage long, ennuyeux, benêt parfois, à la philosophie laborieuse... Les interpellations de l'auteur au lecteur pour bien appuyer X fois le fait que ce livre ne tourne autour d'aucun but et qu'il possède tout pouvoir de contrôle étaient également à mon souvenir d'une lourdeur proche de l'indigestion. Le terminer m'a procuré plus de plaisir que de le lire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Mars 2009
353
129
4 784
Pour ma part, c'est Le Déclin du mensonge d'Oscar Wilde.
J'ai lu dix pages à tout casser. Phrase par phrase je comprenais, mais alors mises bout à bout... Et puis de temps en temps des phrases se finissent en latin. J'en ai conclu que j'étais trop jeune et encore trop peu cultivée, je retenterais après le lycée !

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Steve Zissou;3451463 a dit :
J'ai lu la Phénoménologie de l'esprit quand j'étais en prépa, je l'ai même étudié, je m'en suis toujours pas remise. Un calvaire.

Arg, pareil mais en L1 de Philo, la chargée de TD faisait sa thèse sur la phénoménologie, j'ai toujours le livre, on a étudié que la 3e partie puis la 1ere (déjà...). C'était indigeste au possible, dans un cours qui commençait à 8h où je me levais à 5h45 : autant dire que j'ai pas retenu grand chose. C'est MA réfèrence pour les bouquins imbitables. Mais bon, c'est quand même dans une catégorie particulière aussi.

Bon sinon, comme d'autre j'ai eu un peu de mal avec l’Assommoir, mais une fois lancée au final...

Akeera;3451677 a dit :
Le bruit et la Fureur de Faulkner! On m'avait prévenue, j'ai voulu essayer quand même...et je ne suis pas allée au delà de la 30ème page. Narration très complexe, trop de personnages, histoire un peu lente à démarrer...bref j'étais larguée!
Ha oui, je l'ai sur ma liste, j'avais commencé mais j'avais trouvé ça brumeux. J'ai mis ça sur le coup de la fatigue à l'époque mais je n'y suis pas revenue.

Pour le Seigneur des Anneaux qui a été beaucoup mentionné, j'avais essayé de le lire étant gosse, mais j'avais bloqué sur l'herbe à pipe justement (et ne pas lire le prologue c'est MAL). Là j'ai recommencé, et une fois qu'on a passé les longueurs de mise en place de l'histoire, ça accroche je trouve.

Je crois sinon que la majorité des livres que j'ai trouvé dur à lire c'est parce qu'ils étaient mauvais ou avec des thématiques qui m'insupportaient ou opinion de l'auteur qui me révoltait*. En plus j'ai pas lu beaucoup de "vieux" classiques (voir très vieux) donc j'ai pas souvent pu me confronter à des styles "difficiles" à ce niveau là.

*J'ai un souvenir d'un bouquin pseudo-philosophique sur les jeunes et blabla trucmuche (enfin, essai) d'une fille de 15/16 ans qui s'appelait "Dieu est une femme" que j'ai plusieurs fois jeté à travers la pièce puis récuperé parce que bon "faut que j'aille le rendre mais faut bien que je le finisse quand même...".
(J'suis pas rendue à lire du Soral ou du Finkelkraut apparemment...)

23 Avril 2008
329
203
2 254
Argelès-Gazost
draculapin;3451678 a dit :
Attention, je vais faire ma nazie:fouet:

Mais Mme Bovary et Belle du Seigneur sont deux de mes romans préférés.

Flaubert, certes, ne te captive pas par des rebondissements haletants comme dans de l'heroic fantasy, mais chaque phrase est équilibrée, fluide, musicale. Il transcrit les émotions humaines et le désespoir avec un regard plein de justesse, à la fois acerbe et tendre (c'est cela, l'ironie, grande caractéristique des romans français et en particulier de ceux du XIXè). C'est une de mes plus belles expériences de lecture ; il faudrait que je le relise :happy:

Et Belle du Seigneur... Quand je l'ai lu, j'étais en vacances ; je n'ai pas dormi pendant une semaine, parce que la journée ma famille voulait me faire faire des trucs, mais la nuit seulement je pouvais être tranquille et m'abandonner toute entière à la lecture, me plonger dedans, me jeter dedans comme dans un précipice, m'enrouler dedans comme dans une couverture.
Belle du Seigneur. Jamais un roman n'a aussi bien retranscrit cette chose étrange qu'est l'amour ; de sa naissance au moment où il se met à pourrir lentement. Jamais l'amour n'a été décrit d'une manière aussi pure et aussi cynique, aussi juste et aussi captivante.
Les monologues sans ponctuation représentent d'une manière souple et sublime le cours sinueux de la pensée humaine.
Ce roman est, certes, la quintessence, le sommet de la représentation de l'amour par l'art. À en rire, à en pleurer, à tomber soi-même amoureux des personnages. Parce que leur histoire, c'est l'idéal-type, épuré, stylisé de ce que l'on a tous vécu. On n'a qu'à se laisser transporter par la plume, précieuse et tendre, acerbe et ironique, d'Albert Cohen.
Mais outre l'histoire d'amour, le regard porté sur la société et sur l'histoire est d'une justesse et d'une profondeur saisissante (et c'est en ayant fait de l'histoire en prépa, et en titulaire d'une licence de socio, que je parle). En particulier, le passage sur la montée de l'antisémitisme dans les années 1930 est inoubliable ; tous les gens à qui j'ai fait lire le livre m'ont dit qu'il les a marqués.

Belle du Seigneur, c'est certes 1100 pages qu'il faut se bouffer. Mais croyez-moi, c'est une expérience qui vous marquera toute votre vie. Jouez le jeu, laissez-vous porter, ne soyez pas pressés, et vous ne verrez pas le livre passer. Je l'ai fait lire à plusieurs personnes de mon entourage, d'abord réticentes, mais toutes m'ont remerciée de les avoir harcelés pour qu'ils le lisent.
Je l'ai lu en une semaine, captivée, magnétisée, et je ne m'en suis jamais remise.

Quand je lis ça, j'ai l'impression de pas avoir lu les mêmes livres... Enfin sans doute qu'il faut faire khâgnes ou fac de lettres pour apprécier vraiment ou que je n'ai pas assez d'éducation pour voir tout ça. De toute manière, c'est une histoire de gou^t, nos commentaires à toutes seront très subjectifs sur ce sujet.
En tout cas, dans ma promo a Sciences Po Mme Bovary a gagné au sondage du livre le plus ennuyeux à lire ^^
Pour Belle du Seigneur, il faudrait que je le relise avec plus de maturité peut être, à 15 ans je n'ai peur être pas vu toutes els nuances.. Mais merci pour ton avis, peut être que je le relierais un jour du coup.

23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
Mémoires de Guerre de Charles de Gaulle.
J'ai étudié le tome 3 en littérature pour le bac, heureusement ma prof nous a forcé sinon je ne l'aurais jamais fini.
Ce qui est paradoxal c'est que beaucoup de passages m'ont profondément ennuyé (les descritpions interminables...), mais certaines citations m'ont, à l'inverse, beaucoup plu.

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
J'allais oublier les mémoires de Guerre. Ce truc c'est juste pas possible. j'ai décroché exactement au milieux du 2ème chapitre, je m'étais dit : "Allez Hyperbole, vas jusqu'au chapitre 3". Mais malheureusement ce "personnage quelque peu fabuleux" qu'est De Gaulle a eu raison de moi. :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes