@Kaktus Alors certes, y a des variantes orthographiques parfois complètement sorties de nulle part mais globalement elles restent très marginales surtout sur des prénoms français classiques. Si je reprends ton exemple pour
Louis on retrouve bien
Loui et
Louie mais on est à respectivement 30 et 38 naissances depuis 1900 donc absolument pas de quoi chambouler le classement. En exemple + pertinent y aurait
Margot et
Margaux ou
Anna et
Hannah mais c'était déjà le cas pour ma génération et ça permettait en général de les différencier (qui a déjà eu un groupe avec Margo X et Margo T ?)
Là où y a beaucoup de variations c'est sur les prénoms étrangers et notamment arabes vu qu'ils sont retranscris depuis un autre alphabet et parfois francisé. Genre
Marouane,
Marwan,
Marwane,
Merwann. Mais là encore ce sont des prénoms peu courants donc même en additionnant toutes les variations on atteint pas des chiffres faramineux.
Les prénoms se sont réellement diversifiées en quelques années, d'une part grâce aux échanges culturels (dans les années 2000 les prénoms les + à la mode pour les garçons c'était Enzo, Mathéo et Elio) et d'autre part et principalement grâce à un
changement législatif en 1993 sur l'attribution des prénoms. Avant 1993 il était très courant de refuser un prénom sous-prétexte qu'il n'existait pas ou ne figurait pas dans le calendrier. Les breton·nes ont notamment entamé de nombreux procès pour faire reconnaitre les prénoms régionaux (oui parce que
Maël qui est très à la mode aujourd'hui était un prénom interdit par la loi jusqu'en 1966) et continuent encore de se battre pour faire reconnaitre les tildes ou les apostrophes (qui ont une importance car modifie la prononciation du prénom en breton)
Le troisième prénom de ma soeur, Pomme, a été refusé par l'état civil en 1990, pour qu'il soit refusé aujourd'hui il faudrait prouver que cela va à l'encontre de son intérêt. Et dans les procès récents c'est pas forcément les prénoms les + farfelus qui ont été mis en cause : y a eu
plusieurs années de procès pour un petit Ambre et une petite Liam....
EDIT : Ah tiens et sur les variantes de Marie,
Mary n'a strictement rien de bizarre vu qu'il s'agit de l'écriture anglo-saxonne donc rien de bien incroyable à croiser ponctuellement cette orthographe qui encore une fois reste bien marginale (pic d'attribution en 2000 avec 126 naissances). J'ai personnellement énormément de mal avec les personnes qui bâchent les variantes orthographiques sans réfléchir une minute au fait que ça puisse être une écriture tout à fait valable d'une autre région ou qu'elle soit réfléchie dans l'intérêt de l'enfant (genre
Kloé avec un "K" parce que le "Ch" peut porter à confusion et ne s'exporte pas bien en dehors de la francophonie ou "
Djordan" avec un "d" pour que le gamin ne doive pas préciser à chaque nouvelle rencontre comment son prénom se prononce)