Et si la mode améliorait ses tailles au lieu de feindre de devenir unisexe et inclusive ?

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
Ça me fait penser à qqch qu’une vendeuse me racontait : certaines marques indiquent sur leur site des « grandes tailles » (au-delà du 42 donc…), mais celles-ci sont constamment notées en rupture de stock, car elles n’ont jamais été produites et ne le seront jamais. Les marques veulent simplement donner l’illusion d’être inclusive.
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@RaptorJesus

Ça me parait compliqué parce que les vêtements hommes et femmes sont en moyenne pas taillé pareil.
Un vêtement homme aura tendance à être plus large au niveau des épaules et moins au niveau du torse alors que pour les femmes il y aura une place pour la poitrine.
Pareil pour les hanches..

Personnellement je n’ai pas envie de tomber sur des hauts pour hommes ou il n’y aura pas la place pour ma poitrine, déjà que dans les vêtements femmes je suis vraiment limite à ce niveau là...
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Rocksteady

Forcément puisque c’est du prêt à porter et non du sur-mesure, ça ne pourra jamais aller à absolument toutes les morphologies.
Donc ils font les vêtements selon des moyennes.
Donc en moyenne une femme aura plus de poitrine qu’un homme, ne pas prendre en compte ces éléments la dans du prêt à porter pour moi c’est juste casse gueule et ça fera des vêtements encore moins bien taillés qu’avant.

Edit : ce que je veux dire pr la c’est que si tu ne fais plus de séparation hommes-femmes dans les rayons, tu ne peux pas non plus mettre tous les T-shirt ensemble par exemple. Faudra bien faire une séparation à un moment pour que ce soit plus ou moins adapté à des personnes avec une certaines morphologies sinon ce serait impossible de s’y retrouver.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@PetitePaille : Avec le classement actuel homme/femme, on passe déjà du temps à chercher sa taille. Pour reprendre l'exemple des T-shirts, on fait femme>tee-shirts>taille>est-ce que mes seins rentrent là-dedans ou pas.
Mais d'autres classements sont possibles ! Si on ne distinguait plus hommes et femmes, on pourrait par exemple mettre les tailles S dans un coin du magasin, M dans un autres et L dans un autre (et, soyons fous, on utiliserait un quatrième coin pour les grandes tailles !). Comme ça on ferait taille "en gros">tee-shirts>taille précise>est-ce que mes seins rentrent là-dedans ou pas. On gagnerait même du temps parce qu'il y aurait 3 ou 4 taille sur le portant et pas 10.
D'autres classements peuvent aussi être trouvés, pourquoi pas par couleur ?
Comme @Rocksteady je suis convaincue qu'on aurait aussi des bonnes surprises. Récemment j'ai été m'acheter un pantalon d'homme pour un cosplay, ça ne me serait pas venu à l'idée avant parce que je partais du principe que mes hanches n'y rentreraient pas... et au final j'ai trouvé immédiatement, bien plus vite qu'au rayon femmes (car au rayon femmes, j'ai toujours du mal à faire rentrer mes cuisses dans ces pantalons moulants). Cerise sur le gâteau : c'est mille fois plus confortable.
C'est vrai que le design genré répond à une moyenne et que, dans certains vêtements étiquetés femme, beaucoup d'hommes n'arriveront pas à rentrer leurs épaules, ou que dans certains vêtements estampillés hommes, beaucoup de femmes n'arriveront pas à rentrer leur poitrine. Mais à mon avis, il y a bien plus de vêtements qu'on ne croit qui iraient à la majorité de ces deux genres :)
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je me souviens que quand j'étais du côté "size +" (:lunette:), il m'arrivait d'aller piocher chez les hommes parce qu'en réalité, les hommes ont plus facilement le droit à des grandes tailles que les femmes. Je trouvais plus de choix et à des prix corrects, ce qui je trouve, en dis déjà très long en réalité.

Une personne de ma famille a aussi tendance à piocher chez les hommes pour les hauts, parce qu'ils sont plus neutre, avec des cols normaux (là où chez les femmes, on aura quand même souvent des décolletés mine de rien), et sans motif dessus.

Pour moi, faire une mode unisexe et inclusive, ça sonne bien sur le papier mais c'est comme mettre un pansement sur une fracture, ça fait surement joli mais ça ne soigne rien du tout. Je pense à titre personnel que le plus gros défaut de la mode, c'est le sexisme. On trouve moins de vêtements grandes tailles en général du côté des femmes, et des vêtements souvent plus décolletés, quand du côté homme, c'est souvent plus neutre et passe-partout à mon avis. Ce serait surtout une bonne avancée s'ils changeaient directement ça au lieu de vouloir faire une collection en plus à part.

(Et puis pourquoi faire de l'unisexe en vrai, et ne pas proposer des jupes spécialement taillés pour les hommes ? Je trouverais ça beaucoup plus inclusif en réalité.)
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Vous pensez que ça pourrait être une idée de proposer, en plus des tailles, des coupes selon les morphologies ? Par exemple, des t-shirts coupe X, V, A ou encore H ? Plutôt que de recourir au genre ?
Clairement. Rien qu'ici on a plusieurs personnes qui ont expliqué qu'elles ne pouvaient pas trouver de vêtement qui leur conviennent, même en cherchant dans les vêtements assignés à leur propre genre. Je dirait même qu'au final ça devrait être les seuls classements: les morphologies (en incluant les variations de hauteur et largeur en plus de la forme).
 
21 Janvier 2022
407
2 698
304
Xp cet article me rappelle l'époque où, au lycée (vers 2012-2014) je ne parvenais même pas à rentrer le pied au-delà des genoux des pantalons. Donc j'ai vite pris l'habitude d'aller aux rayons homme pour les vêtements, déjà ça me correspond beaucoup mieux pour le côté passe-partout, je ne suis serrée de nulle-part... puis pour les personnes qui pensent que je suis perdue, l'argument "je cherche des trucs pour mon copain qui s'habille actuellement comme un clodo" passe crème. :taquin:

Et l'article a aussi raison sur les size + ... déjà rien que du 40-42 des fois j'ai l'impression que les personnes qui taillent les pantalons voudraient que les femmes un peu grandes se rabotent les os, mais ma mère en 46... maintenant elle ne s'embête plus à chercher, elle demande directement aux vendeuses si elles ont sa taille. Et on a jeté un coup d'oeil aux quelques boutiques "size +"... m'ouais, 60€ un pantalon déjà usé jusqu'à la trame ou 80 pour un pantalon de grossesse hideux... sans nous !

Peut-être qu'en parlant leur langage : "vous gagner sousous si vous faire size + mettable" marcherait ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes