skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Oui, ça a toujours existé, mais est-ce une raison pour cautionner ce qui l'encourage ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Manea
Pour info, il y a environ 25 ans, une chaîne de télé a sorti une émission qui s'appelait "super nana" (je vous raconte ça de mémoire, peut-être que je me trompe).

Les spectateurs posaient des questions aux candidates, qui étaient jugées sur leur personnalité (pas de défilé, pas de maillots de bains). Ensuite, il y avait un vote pour désigner la préférée du public. Je crois bien qu'au moins une des gagnantes faisait un 44 minimum. Dommage que l'émission n'ait pas duré.
 
Tout est à balancer dans ce concours :

Être née de sexe féminin
Ne pas avoir de tatouage visible
Ne pas avoir subi de transformations majeures de ses caractéristiques physiques sur la base desquelles elle a été élue dans le cadre de l’Election Régionale
Être née entre le 1er novembre 1994 et le 1er novembre 2000
Être d’une taille minimum d’1m70 (un mètre soixante dix) sans talons
Être célibataire, non mariée, non divorcée, non pacsée, sans enfant
Ne pas avoir participé à des concours nationaux en France et/ou internationaux similaires ou identiques au concours
Ne pas avoir participé à des séances photos, captations visuelles et/ou audiovisuelles et/ou tout type d’évènements susceptibles de permettre une exploitation auprès du public d’images dans lesquelles la candidate apparaît totalement ou partiellement dénudée (notamment sans sous vêtements ou vêtements laissant apparaître des parties intimes) et/ou d’images à caractère érotique et/ou pornographique représentant la candidate

Transphobie, culte de la jeunesse et du symbole de "la jeune vierge prude", glorification d'un seul type de corps...
On a le droit de regarder ça et d'être féministe, que l'on soit clair, je ne suis pas la détentrice du tampon "true feminist" :yawn: Mais j'ai l'impression qu'essayer de justifier MissF avec une couche de sucre speudo feministe-empouvoirement c'est de la dissonance cognitive, non ? :hesite: On peut juste assumer, arrêter de se trouver des excuses et dire que le patriarcat, c'est comme un chewing-gum hyper collant, et que de temps en temps on se fait encore avoir. Comme les vegan qui remangent occasionnellement du fromage, parce que c'est parfois dur de lutter.

Edit :
j'ai oublié d'en parler plus en détail, pourtant c'est ce qui me donne le plus la nausée :
"Être célibataire, non mariée, non divorcée, non pacsée, sans enfant"
Donc en gros, tu dois être sexuellement disponible, tel un support de fantasme pour les spectateurs en mal de petite amie sexy. Voila. Je vais aller vomir.
 
Dernière édition :
Je cherche à comprendre la question du racisme
Clairement Madmoizelle se concentre sur le féminisme et ne fait qu'évoquer les questions de racisme de tant en tant. Alors ça peut être difficile de comprendre ce genre d'intervention quand on est pas particulièrement sensibilisé à la question. Disons que de la même façon que je peux m'insurger quand par une tournure de phrase (qui dans notre société sexiste est perçue comme étant de l'ordre de la politesse ou des compliments) quelqu'un me ramène à ma condition de fâme ("mademoiselle", "tu es belle", "tu es bonne a marier", etc.), une personne racisée, si elle est éveillée à l'anti-racisme (ce qui n'est pas toujours le cas, de la même façon que beaucoup de personnes féminisée ne sont pas sensibilisées au féminisme), ne va pas apprécier ce type d'allusions polies et bienveillantes non plus ("t'a une crinière de lionne", "t'es belle pour une noire", etc.).

Alors autant "t'es belle pour une noire" il suffit de peu pour comprendre où est le problème dans cette phrase, autant il faut s'intéresser un peu au sujet et être un peu plus informé de la culture coloniale dans laquelle on vit pour comprendre en quoi parler d'une "crinière de lionne", même si c'est une image qui peut aussi s'utilisé sur des blancs aujourd'hui, c'est vraiment une expression raciste. Comme déjà dit dans l'article ça ramène la personne à un statut d'animal mais au delà de ça c'est même l'animal sauvage, c'est l'imagier de la savane, de l'Afrique, alors que les personnes à qui on dit ça sont tout l'opposé : des êtres humains, des êtres civilisés, des français, qui doivent se battre tout les jours pour être reconnus comme tel. Et ce genre d'expressions viennent les torpiller au quotidien.

De plus, assumer ses cheveux de nature crépu, très volumineux et épais, c'est loin d'être évident pour une personne racisée (beaucoup de femmes en France ne peuvent pas vivre sans lissage ou autre, pour se donner une forme de cheveux plus semblable à celui de nos normes de beauté raciste, ça va de paire avec le blanchiment de la peau). Et c'est clair que complimenter de cette façon là leurs cheveux quand ils osent les assumer un minimum ça envoie pas un bon signal du tout. Dire "tu as des cheveux magnifiques" ou même s'abstenir de faire de remarques, c'est plus respectueux.

J'ai fais des phrases trop longues mais j'espère que je suis compréhensible ^^'
En tout cas je dit pas qu'il faut jeter la pierre à ceux qui utilisent ces expressions hein! C'est normal de dire des boulettes sans penser à mal. L'important c'est que ceux qui ne les apprécient pas puissent le dire et expliquer pourquoi (or sur un plateau télé c'est pas possible, de la même façon que quand ça sors de la bouche de ton patron par exemple (vécu...)).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes