Je cherche à comprendre la question du racisme
Clairement Madmoizelle se concentre sur le féminisme et ne fait qu'évoquer les questions de racisme de tant en tant. Alors ça peut être difficile de comprendre ce genre d'intervention quand on est pas particulièrement sensibilisé à la question. Disons que de la même façon que je peux m'insurger quand par une tournure de phrase (qui dans notre société sexiste est perçue comme étant de l'ordre de la politesse ou des compliments) quelqu'un me ramène à ma condition de fâme ("mademoiselle", "tu es belle", "tu es bonne a marier", etc.), une personne racisée, si elle est éveillée à l'anti-racisme (ce qui n'est pas toujours le cas, de la même façon que beaucoup de personnes féminisée ne sont pas sensibilisées au féminisme), ne va pas apprécier ce type d'allusions polies et bienveillantes non plus ("t'a une crinière de lionne", "t'es belle pour une noire", etc.).
Alors autant "t'es belle pour une noire" il suffit de peu pour comprendre où est le problème dans cette phrase, autant il faut s'intéresser un peu au sujet et être un peu plus informé de la culture coloniale dans laquelle on vit pour comprendre en quoi parler d'une "crinière de lionne", même si c'est une image qui peut aussi s'utilisé sur des blancs aujourd'hui, c'est vraiment une expression raciste. Comme déjà dit dans l'article ça ramène la personne à un statut d'animal mais au delà de ça c'est même l'animal sauvage, c'est l'imagier de la savane, de l'Afrique, alors que les personnes à qui on dit ça sont tout l'opposé : des êtres humains, des êtres civilisés, des français, qui doivent se battre tout les jours pour être reconnus comme tel. Et ce genre d'expressions viennent les torpiller au quotidien.
De plus, assumer ses cheveux de nature crépu, très volumineux et épais, c'est loin d'être évident pour une personne racisée (beaucoup de femmes en France ne peuvent pas vivre sans lissage ou autre, pour se donner une forme de cheveux plus semblable à celui de nos normes de beauté raciste, ça va de paire avec le blanchiment de la peau). Et c'est clair que complimenter de cette façon là leurs cheveux quand ils osent les assumer un minimum ça envoie pas un bon signal du tout. Dire "tu as des cheveux magnifiques" ou même s'abstenir de faire de remarques, c'est plus respectueux.
J'ai fais des phrases trop longues mais j'espère que je suis compréhensible ^^'
En tout cas je dit pas qu'il faut jeter la pierre à ceux qui utilisent ces expressions hein! C'est normal de dire des boulettes sans penser à mal. L'important c'est que ceux qui ne les apprécient pas puissent le dire et expliquer pourquoi (or sur un plateau télé c'est pas possible, de la même façon que quand ça sors de la bouche de ton patron par exemple (vécu...)).