Je commence par dire que je ne trouve pas l'article insultant mais en même temps, je n'avais même pas réalisé que l'article sur How I Met Your Mother était un spoiler! C'est vrai que cette info ne m'a pas parue renversante mais bon, je comprends l'opinion de @tangled parce que c'est vrai que
A part ça, j'ai du mal à croire à cette étude. Je vois mal comment on peut mesurer le plaisir et l'intérêt pour une histoire par des études quantitatives! Pour moi, ce serait plus un traitement qualitatif...
En plus, comme quelqu'un l'a dit, on parle de nouvelles sans investissement émotionnel. Ce n'est pas la même chose qu'un long roman ou une série dans lequel on se projette et pour lequel on se passionne.
Perso, je n'aime pas les spoilers même si certaines histoires sont justement construites pour (comme celles sous forme de flash-back).
Après, il y a différents degrés de spoilers, celui qui nous pourrit tout l'histoire comme par exemple dans
Sixième Sens
Ensuite il y a les demi-spoilers comme dans
Revenge où les deux saisons commencent par le milieu de l'histoire : on sait qu'il va y avoir un mort, on a une idée des conditions mais on ne sait pas qui ni comment on en est arrivé là.
Là, effectivement, on est à l'affût, on se demande qui va mourir et comment et le spoiler joue un rôle de suspens.
Et puis après ya les spoilers qui vont gâcher ou pas l'histoire selon les sensibilités. Moi, je sais que j'ai vraiment été soufflée par des morts parce que je ne m'y attendais pas.
Dans
The Walking Dead saison 3
D'ailleurs, je pense que si certains fans du comics regardent la série c'est justement parce qu'ils ne savent pas ce qui va se passer puisque l'histoire est différente. On ne sait pas qui va mourir et comment entre autre.
Et puis il y a d'autres histoires auxquelles je tiens où je m'auto-spoile parce que je sais qu'une conclusion qui irait dans le sens opposé que celui que j'espère risquerait de me mettre vraiment en colère et de me trotter longtemps dans la tête. C'est surtout le cas pour les couples qui me marquent ou pour les morts de personnages que j'adore que je préfère savoir à l'avance la fin pour ne pas être cruellement déçue. Mon investissement dans les intrigues plus générales est plus intellectuel qu'émotionel.
En m'auto-spoilant sur les trucs sensibles à mes yeux :
- Si la fin ou la révélation me déplait, j'ai le temps de m'y préparer, de m'habituer à l'idée et de savourer les moments qui vont dans mon sens en attendant.
- Si la fin me plait, ça m'a gâché un peu le suspense de me spoiler mais au moins, je suis tranquille et pas stressée en voyant certaines intrigues se dérouler et je peux profiter pleinement des bons moments.
Par exemple, dans
Hunger Games, quand j'ai vu pointer le triangle amoureux dans le film, je me suis spoilé les bouquins (que je ne veux pas lire avant d'avoir vu les trois films) pour savoir avec qui Katniss finirait. Bon, en cours de route je me suis spoilé des trucs plus importants que je ne voulais pas savoir mais j'étais tellement partisane d'un des deux mecs que j'avais peur que ça gâche tout mon plaisir si la conclusion me prenait au dépourvu.
Et le plus marquant niveau spoiler nécessaire ça reste
Battlestar Galactica je crois. C'est une série qui m'a fascinée, même si je n'ai pas toujours été convaincue. Mon frère m'a dit que la fin ne me plairait sûrement pas. Et je suis bien contente d'avoir lu le spoiler de l'épisode final deux saisons avant car je pense que je ne m'en serais pas remise autrement. Déjà, j'ai mis des semaines à digérer la conclusion mais ça m'a permis de m'habituer à cette perspective et au final d'apprécier l'évolution et de profiter des choses qui me plaisaient tant qu'elles étaient encore là.
Mais du coup voilà, le spoiler c'est hyper perso. Je pense que des gens détesteraient savoir le destin amoureux de Katniss ou la fin de
Battlestar Galactica, que ça leur pourrirait tout leur plaisir alors que pour moi c'était une nécessité.