Et si on arrêtait le girly-bashing ?

30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
Mais hélas, l'inverse existe aussi pour nous les filles qui lisons/regardons des trucs "de mecs". Combien de fois j'ai entendu mes amies me dire que j'avais des goûts de mecs parce que je regarde des séries de SF, je lis des livres de fantasy, des mangas "de mecs" (encore que les mangas ya une vraie disctinction au niveau de l'appellation), ou ne crache pas sur un bon western? C'est tout aussi agaçant (surtout que bon aimer les scènes de bastons et les films de super-héros ne m'empêche pas de pleurer devant des films romantiques...et baver devant les beaux mecs qui sont dedans *o*)
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
je suis tout à fait d'accord avec l'article... même sur les sites d?éditeur (comme poche pour ne pas le citer) c'est clairement considéré comme bd-girly si on veux en savoir plus dessus on entre dans une section pour meuf avec des talons hauts qui décorent la page.. alors que la plupart de ces bd peuvent aussi plaire aux mecs, mon copain a lu plusieurs de mes bd-girly et avait bien aimé, alors qu'ils n'auraient même pas penser à y jeter un oeil si il les avaient vu à la fnac..
 
Cet article me fait beaucoup pensé au billet de l'illustratrice Tanxx, intitulé Les pétasses, l'abêtissement et les éditeurs, car les 2 abordent ce thème de la BD dite girly... mais les deux n'ont finalement pas le même point de vue (vous n'êtes pas stupides, vous avez lu le titre...).
Si vous avez cliqué, vous aurez lu un article particulièrement virulent où Tanxx affirme un point de vue très tranché sur cette catégorie d'auteures de BD... mais aussi sur leurs éditeurs.
Car justement, ce que l'article de Maïa Mazaurette n'aborde pas, c'est l'origine de cette catégorisation figée, l'étiquette girly (qui reste parfois difficile à décoller) : une étiquette purement marketing finalement, une case "pour nanas" qu'elles n'ont pas créée mais que l'édition (un milieu assez masculin, ça n'aura échappé à personne) a façonné pour elles. Pourquoi ?... Pour vendre.

Personnellement, je n'adhère pas entièrement à l'avis de Tanxx, car j'apprécie le travail de certaines auteures qu'elle cite dans son billet.Pas toutes, loin de là.
Mais l'article a eu le mérite de me faire longuement réfléchir sur une certaine uniformisation.
Car, oui, parfois, j'ai l'impression qu'une grande partie de ces blogs de filles ne parlent que de pompes et de vernis à ongles.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 761
4 974
Quel bel hommage. Ca me fait réfléchir du coup.
Et pourtant moi qui ai tendance à voir de la discrimination homme/femme partout, celle-là j'avais pas fait attention!! Elle se niche dans les plus petits détails....
 
Analinea;2709707 a dit :
Mais hélas, l'inverse existe aussi pour nous les filles qui lisons/regardons des trucs "de mecs". Combien de fois j'ai entendu mes amies me dire que j'avais des goûts de mecs parce que je regarde des séries de SF, je lis des livres de fantasy, des mangas "de mecs" (encore que les mangas ya une vraie disctinction au niveau de l'appellation), ou ne crache pas sur un bon western? C'est tout aussi agaçant (surtout que bon aimer les scènes de bastons et les films de super-héros ne m'empêche pas de pleurer devant des films romantiques...et baver devant les beaux mecs qui sont dedans *o*)

C'est vrai , il y aussi des trucs taxés " de mecs" et c'est tout aussi navrant . J'ai l'impression que l'on cherche à tout prix à mettre nos goûts dans des cases fille/garçon spécifique selon des codes bien ancrés comme tu le dis : la fantasy , le western , les manga avec baston = c'est bien un truc de mec ça * à dire avec une voix de Stallone pour plus d'effet* .

C'est très vexant pour les filles , les mecs et pour l'artiste même : à ce que je sache , quand j'écris ou dessine , je ne le fais pas avec mon vagin è_é

( Ou bien je suis encore plus nulle en anatomie que je ne le pensais)
 
A

Ancien membre

Guest
Pour ma part que ce soit une femme ou un homme c'est pas ça qui me dérange le plus. Pour rester dans l'un des exemples cités, dans la bande dessinée, oui je préfère largement celles de Boulet à celui du fameux trio de tête (et toutes ses pâles copies) pour des raisons qui n'ont rien à voir au fait que ce soit des hommes ou des femmes c'est juste que dans la manière de dessiner, de le dire, de raconter le quotidien ça m'intéresse beaucoup plus et surtout j'ai l'impression de pas l'avoir revu ensuite 47878787 fois dans d'autres bandes dessinées. Parce que quand je lis ces fameuses bandes dessinées "girly" c'est triste ce que je vais dire mais j'ai l'impression que lorsque t'en as lu une c'est suffisant parce que toutes celles qui suivent se ressemblent trop pour toutes les lire et pour s'y intéresser. Donc oui je fuis ce genre de bandes dessinées parce que ce qu'elles abordent dedans ça ne m'intéresse pas, c'est pas ce que je recherche, ce n'est pas ce que j'ai envie de lire, ce genre de quotidien ne me touche pas, me laisse indifférente, leur manière de dessiner ne m'intéresse pas. Quand je choisis mes bandes dessinées je m'en contrefous de savoir si une femme ou non et si je déteste ou aime ce sera uniquement en rapport avec tout ce qui fait la bande dessinée et c'est tout. Et il y a des bandes dessinées avec des femmes héroïnes qui sont très très très bien (Aude Picault ♥ par exemple je pense à Transat et Fanfares et Moi Je en particulier qui pourrait se rapprocher de ces fameuses bds "girly" mais c'est une autre manière de faire et j'ai envie de dire ouf).
 
29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Tout à fait d'accord avec l'article. Ce n'est pas parce qu'une BD est faite par une femme, et parle de femme que c'est une BD POUR les femmes.

Je prends l'exemple des très chouettes BDs d'Hélène Bruller, la femme de Zep : Je veux le prince charmant, Les autres filles et leur mec ... Cela parle des différents clichés féminins avec un humour extraordinaire. Ces BDs, je les ai empruntées une fois et il a fallu que mon copain et son colloc s'intéressent à ce que je lisais à ce moment là, pour qu'ils aient envie de les lire aussi. Résultat : ils ont adoré et m'ont même redemandé des références.

Donc, pas de stigmatisation : hormis les BDs faites spécialement pour les femmes, toute BD est susceptible d'être lue à la fois par un public masculin et féminin.
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Je suis d'accord mais franchement quand la couverture est rose bonbon avec comme titre " les copines hihi" ou "le shopping rehihi" je trouve que ça fait très très girly.
Par contre quand une femme écrit un roman ou même une BD avec des sujets sérieux ou une touche d'humour la je trouve énervant voire insultant de dire que le livre est un vieux blablatage de femme au foyer.
 
A

Ancien membre

Guest
Rebecco;2709955 a dit :
Par contre quand une femme écrit un roman ou même une BD avec des sujets sérieux ou une touche d'humour la je trouve énervant voire insultant de dire que le livre est un vieux blablatage de femme au foyer.

Des exemples ?
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
JollyGood;2709959 a dit :
Des exemples ?
Ben déja dans l'article je trouve qu'il y a un bon exemple ( ou peut-être plusieurs ! ) : le blog de boulet.
Je clique sur le lien et bam la page d'accueil : y a pas des petits coeurs et petites fleurs partout et j'ai lu quelques articles c'est franchement bien :d
EDIT : Mais boulet est un HOMME :o
Ben je suis bien dans la merde la :d
Désolé j'ai pas d'exemples sous la main...
RE-EDIT ( non ça ne va pas aujourd'hui >< ) : l'auteure de Confessions d'une accro du shopping.
Je sais le film est rempli de clichés mais le livre est beaucoup mieux, il est traité avec beaucoup d'humouret franchement je l'adore ( j'en ai lu qu'un pour le moment ).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes