Et si on laissait les femmes se maquiller (ou non) sans faire de commentaire ?

M

Membre supprimé 128106

Guest
A part de rares exceptions qui se comptent sur les doigts de la main, je ne suis jamais maquillée et ça ne m'a pas empêché d'avoir une vie. Certaines filles étaient parfois surprises mais au final, c'est elles que ça regarde. Chacun fait ce qu'il veut.
 
Chouette article!
Je fonctionne personnellement par période! (l'été il fait trop chaud, je transpire, le maquillage me paraît compliqué), l'automne et l'hiver j'adore ça! Et j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes maquillées en général, j'adore regarder des tutos beauté un peu comme je regarde des vidéos Tasty: même sans vouloir le refaire, j'admire l'exécution et le côté artistique de la manoeuvre!
Et pour autant comme j'ai de longues périodes "peau nue" et que mon entourage de travail aussi (dans mon master très peu de filles se maquillent) je suis habitué aux deux et du coup à ne juger ni l'un ni l'autre :3
(Alors que mon moi du collège était une petite peste qui jugeait sans vergogne! è_é )
 
13 Juillet 2014
140
473
1 154
J'aimerai juste rajouter une petite chose : laissons les hommes se maquiller aussi :) ! Si les femmes sont énormément jugées par rapport au port ou non de maquillage, c'est encore pire pour les hommes .. En tout cas super article qui apprend pas mal de choses et qui fait plaisir à lire :top:
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
Moi j'aime le maquillage dans le coté artistique. Mais le fond de teint c'est pas mon truc, j'ai qu'une envie le frotter.
Et de façon plus général, je ne me maquille que très rarement. Pour sortir, pour me faire plaisir...
Mais pour le travail ? NON, je me lève déjà assez tôt comme ça sans rajouter x temps à me maquiller.
En fait, le maquillage pour moi, c'est du fun mais si ça devient une obligation/contrainte (pour le travail) c'est no way.
 
30 Mai 2017
18
41
174
Liège
Perso je porte jamais de maquillage et même si perso ça me convient , j'ai toujours peur que, dans une situation plus professionnel, les gens pensent que je suis paresseuse ou prend pas soin de moi... Ce serais stupide, je peux prendre soin de moi et ne pas mettre de maquillage, mais je l'ai tellement entendu que parfois ça me met mal a l'aise :/
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@neru-nytsu ça depend du milieu professionnel dans lequel tu es... dans les professions de services, d'accueil... c'est souvent un "indispensable".
Alors que dans d'autre ben même si t'as des gens qui vont te faire une remarque (je parle d'un mec qui m'explique que ça me rend moins gamin/plus adulte, j'ai un air de "lycéenne/étudiante") ça passera sans problème
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Petite-fleur ben pas vraiment, on est là pour parler du fait qu'on a le droit d'être libre d'en porter où non. Il se trouve que pour l'instant la plupart on en porte pas tout le temps/pas du tout.
Mais pour autant plusieurs on dit aussi, j'en fait parti, que le maquillage est un plaisir.
Du coup tu aimes ça est c'est chouette si toi ça te fait plaisir :fleur:
Moi perso je pourrais pas en mettre à chaque fois que je sors (même si j'ai des périodes où j'en mets très régulièrement et d'autres presque plus) parce que ça me demande trop de temps, du temps que je préfère mettre ailleurs (ex : sommeil) mais c'est mon choix qui est pas meilleur ou moins bon que le tiens, juste différent.
Bref je me suis perdu... tout ça pour dire que ton ressentie/envie/choix est juste ça ton choix est c'est le but de l'article.
Et du coup, si tu as envie tu peux partager avec nous ta relation au maquillage, ou ton ressentie ou pas :)
J'ai pas l'impression d'^tre très clair...:hesite:
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Comme @Cofeesama Je fonctionne par période (je met jamais de rouge à lèvre en été par ex) j'ai remarqué aussi que les périodes où j'ai peu confiance en moi-même, je ne peux pas me passer d'eye-liner (alors que sa ne fait pas parti des mes maquillage basique). Comme si sa me boostais ou me réconfortais. Et il y a d'autre périodes où je me sens bien et que du coup je m'en fout. Mais par contre oui un ou deux collègue vont me dire que j'ai une petite mine :erf:
Par contre je ne sors (hormis pour du sport) jamais sans avoir mis un peu de crayon dans mes sourcils ! J'ai les sourcils clairs et clairsemés, j'ai l'impression d'être malade ou sans expression si je n'en met pas :sweatdrop:
 
21 Janvier 2016
14
37
364
27
ça m'énerve aussi qu'on ne laisse pas les gens tranquilles avec le maquillage. En partie pour l'hypocrisie de la chose, bien illustrée par la parodie d'Amy Schumer "Girl You Don't Need Makeup".

On a tous une expérience différente avec le maquillage. Personnellement, je suis plutôt fainéante mais j'essaie de me maquiller quand même pour les "apparences". Mais si avant je mettais du crayon et/ou de l'eyeliner en plus du fard et du mascara, j'ai décidé ces derniers temps de faire plus soft. Parce qu'à force de faire ça, je ne voulais pas en mettre moins de peur d'être plus moche que d'habitude (yes confiance en soi au top niveau).
Du coup, j'ai pas de soucis avec le full makeup mais en ce qui me concerne, c'est pas pour moi pour le moment. :)
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
Contrairement à la peinture, je ne comprends pas les interprétations que le maquillage suscite :
  • les yeux et les lèvres très maquillés -> la personne cherche à se faire remarquer/elle n'a pas confiance en soi. A quand l'étude qui révèle un indice de confiance en soi en fonction du nombre de fards utilisés. Au contraire, je trouve qu'il faut avoir confiance en soi pour porter certains make-ups.
  • Il.elle ne se maquille pas -> il.elle est négligée : mais qu'est-ce qu'on en sait ??? Peut-être que la personne mange équilibrée, fait 20min de yoga tous les jours et dort 9h par nuit, MAIS elle ne se maquille pas. Perso, je me maquille, mais je me "néglige" sur beaucoup d'autres plans...
Il faut arrêter de projeter des interprétations sur des choses qui n'en ont pas.

Pour ma part, j'aime le maquillage : il me permet de m'amuser, d'avoir plus confiance en moi quand j'ai des coups de mou(j'ai des fards et des rouges à lèvre magiques qui me donnent +20 en assurance) et aussi une façon de m'exprimer : je suis de bonne humeur -> hop un peu de paillettes ou encore je me sens un peu sexy -> un rouge bien glamour bien accentuer cet état d'esprit.


C'est vrai que ça peut prendre du temps et de l'argent et qu'on peut voir ça comme une obsession futile. Mais pour moi, c'est semblable à un hobby comme le jogging ou le macramé. On parle des dernières techniques, des trucs qu'on aime ou qu'on aime, du geste qu'on arrive pas à faire, de la nouvelle tendance qui nous semble importable (poke @Thessia ) comme on pourrait discuter yoga ou cuisine.
Cependant, je n'en suis pas dépendante pour autant...à partir du moment où c'est moi qui ai pris la décision de ne pas me maquiller et comme les gens qui ont la femme d'aller courir, j'ai parfois la flemme de me maquiller ou tout simplement pas envie.

Tout ça pour dire que le maquillage, ça peut être quelque chose de franchement chouette que ce soit juste pour cacher ses cernes pour paraître "frais.che", avoir l'air fabuleux.euse ou explorer son côté artistique. Mais en aucun cas, ça ne devrait être une nécessité : on devrait avoir le droit de paraître fatigué.e ou de ne pas avoir bonne mine (que ce soit au regard de la société ou de nous-même) tout comme on devrait avoir le droit de porter sur un smoky paillette et/ou du rouge à lèvre rouge/foncé/bleu sans être jugé.e
 
28 Avril 2017
18
87
164
Merci pour ce très bel article!
Perso j'adore me maquiller! Cependant il y a eu une période amour/haine avec le make-up : non pas que je me prenais des réflexions, c'est plutôt moi qui m'auto flagellait. Limite je culpabilisais de me maquiller, me reprochant d'être superficielle, etc. Et puis finalement je me suis dit "F***k! ça fait partie de ma personnalité!". J'aime ça, ça m'éclate, et ça fait ressortir mon côté créatif ^^
Donc arrêt des prises de tête : quand j'ai envie de me maquiller, je le fais et à l'inverse, il y a des jours où ça me saoule, où j'ai juste envie de ne rien mettre sur mon visage, donc no make up! Et bien, personne ne m'a jeté de pierres dans la rue dans les deux cas :langue:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes