Et si on remplaçait la fête des mères et des pères par la fête des gens qu’on aime ?

C

ClemBouBou

Guest
Moi aussi, je trouve que c’est une très bonne idée! Mon père est décédé quand j’avais 5 ans, un mois après la Fête des Pères en plus et toutes les années où on devait faire un cadeau, ça m’a saoulée. J’avais personne à qui donner mon cadeau...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Perso je trouve très bien de renommer cette activité dans les établissements scolaires. En dehors du fait que ça la rend plus inclusive et que tous les enfants peuvent donc potentiellement s'y retrouver, j'y vois un réel intérêt éducatif : celui de sensibiliser l'enfant à l'évolution de la société et à la citoyenneté. Vous me direz que c'est le job des parents avant d'être celui de l'éduc nat', mais dans les faits, certains sujets sont toujours loin d'être abordés dans toutes les familles (notamment conservatrices, mais pas que). Et finalement, même pour un enfant déjà informé, ça peut permettre de lui rendre tout ça plus concret, plus proche de lui et de son quotidien.

De plus, même si ce n'est qu'une histoire de vocabulaire, j'aime bien que cette "fête des gens qu'on aime" s'éloigne vaguement de l'idée selon laquelle tous les adultes sont forcément des parents au sens biologique du terme. Voire même selon laquelle tous les adultes sont forcément des parents tout court.

Edit :
Je pense aussi aux enfants victimes de maltraitances, pour lesquels c'est d'une violence sans nom de s'entendre dire qu'on va confectionner quelque chose tout spécialement pour l'adulte qui lui cogne dessus.
 
Dernière édition :
30 Août 2011
200
309
4 764
Je plussoie à fond pour tout ce qui a été dit plus haut : les familles homo-parentales, mono-parentale ou même les enfants victimes de violence qui ne souhaite vraiment pas offrir un cadeau à la personne qui les maltraite ou encore des enfants qui sont placés dans des insitutions, etc.
Et de manière égoiste car c'est ce que je vis, je pense aussi aux beau-parents.

Les familles évoluent super rapidement et il y a plein de modèles familiaux différents mais je ne comprends pas pourquoi l'école à autant de mal à se moderniser pour ce genre de chose (et pourtant, je suis prof au collège). Ces "fêtes" qui paraissent banales peuvent être vécues d'une extrême violence je trouve...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
L'autre point positif c'est que c'est l'enfant qui choisira à qui il offre le premier cadeau et à qui il offrira le second. Comme ça dans les couples divorcés où ça se tire dans les pattes il n'y aura pas de râlage auprès de la prof des écoles pour cause de "le cadeau pour la fete des pères était beaucoup plus joli que celui pour la fête des mères" (true story)

Bon par contre le problème avec cette dénomination, c'est que les enfants décideront peut-être d'offrir le cadeau à la tante, le parrain, la nounou etc, plutôt qu'à leurs parents :yawn:
 
17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
Mes propos sont à mettre dans le contexte d'une école qui se veut incontournable et obligatoire et surtout, dans le cas où le cadeau qu'on fabrique à l'école n'est rien de très génial. L'intention n'y est pas toujours, dans la mesure où c'est la maîtresse qui choisit le bricolage (avec une option deux en un, c'est pédagogique !), et la pertinence encore moins (je m'incline bien bas devant celles qui ont déjà pensé aux cas limites du concept même de cadeau, mais aviez-vous pensé aux mamans allergiques au gluten à qui on offre le terrible collier ?).

Je trouve détestable de forcer la générosité des enfants (qui ne possèdent rien en propre en dehors de leur doudou et des sous de la petite souris). Transmettre l'idée qu'à une date donnée tu DOIS faire un cadeau à Maman ou à qui que ce soit d'autre alors que t'en as pas forcément envie... Ca me met très mal à l'aise depuis toute petite.

Les enfants n'ont pas à remercier la-les personne-s qui les éduque à moins d'avoir pris pleinement conscience personnellement de la valeur de ce qui a été transmis. La signification de la fête des mères et la fête des pères est clairement un truc d'adultes pour moi.

Après, qu'un enfant s'investisse dans un truc plus éphémère et moins collier de nouilles à l'occasion d'une fête des personnes qu'on aime et sous l'initiative d'un adulte concerné par la situation (donc pas de la maîtresse en fait), c'est une belle idée. ça permet de comprendre que quand on fait un cadeau, on essaye de faire plaisir à l'autre, pas juste de se mettre en avant.

Je devais avoir 8-10 ans, ma mère nous a missionnés à 7h du matin le Dimanche de la fête des pères, avec mes frangins pour faire un dessin avec de la charcuterie fine sur une planche à découper. Souvenirs impérissables.

Et c'est sans parler des dizaines de "jolis cailloux" et autres mignonitudes que la plupart des enfants font sans calendrier (le gamin d'un copain m'a récemment offert une pétale de rose, parce que ça sent bon).
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
Personnellement, j'approuve cette idée !
J'ai déjà entendu parler d'une école où ça se fait, et ça passe crème.
Il faut dire que la moitié des élèves sont dans une famille monoparentale ou recomposée et l'autre moitié en foyer ou famille d'accueil, donc maintenir fête des pères/mères, c'était tout de suite délicat.
Au passage, mention spéciale à mon grand-père, destinataire de TOUS mes bricolages scolaires de fête des pères durant toute mes primaires. Franchement, les murs de son bureau méritaient mieux. (Mais on était obligés d'en faire un et je ne voulais pas le donner à mon père)
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
La fête des gens qu'on aime ça existe depuis au moins quelques années. En tout cas, ça se fait dans toutes les écoles où j'ai enseigné :)
Bon par contre le problème avec cette dénomination, c'est que les enfants décideront peut-être d'offrir le cadeau à la tante, le parrain, la nounou etc, plutôt qu'à leurs parents :yawn:
J'ai eu une mère hyper remontée lors de mon année de stage parce que sa fille avait offert le cadeau à sa soeur :lunette:
 

Margot_

Un jour après l'autre
31 Janvier 2020
37
197
389
37
C'est ce qui c'est fait cette année dans l'école de mon fils, on a récupéré 2 cadeaux vendredi dernier pour la "fête des parents" :puppyeyes: (C'était un peu connoté puisqu'il y a des graines à faire pousser pour des fleurs et un jeu de morpion, mais bon l'enfant offre celui qu'il veut à qui il veut ! :taquin: )

Mais en fait, je pense que ce sont les parents aussi qui ne sont pas tous prêts... Ou peut-être que l'école n'a pas suffisamment communiquer pour expliquer. :dunno:
En tout cas, il y a eu une petite discussion entre parents au parc après l'école et une maman était super déçue de pas avoir son cadeau de fête des mères (je peux comprendre que ce soit dur quand on s'est projeté là-dessus), et un papa a dit à mots couverts que c'était un peu excessif (rapport à la société qui évolue toussa toussa).
Peut-être qu'il faudrait donner les cadeaux en amont de la fête des mères, pour qu'il puisse être offert à cette occasion si l'enfant le souhaite ? :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes