Et si tu te laissais pousser les poils tout le mois de janvier ?

M

Membre supprimé 276733

Guest
Certaines réactions à l'idée de ne pas se "dépoiler" me font toujours me demander si je suis particulièrement chanceuse de mon côté... Parce que je ne ressens pas du tout de douleur ou de désagrément au moment de me défaire de mes poils, ni au moment de la repousse d'ailleurs. J'apprécie même énormément le temps passé sous la douche à me raser, avec ma mousse à raser toute douce et mon superbe rasoir offert par mon copain. J'aurais vraiment l'impression de m'enlever un moment de détente où je prends soin de moi, en fait, si je faisais le Januhairy.

D'ailleurs, ce sont les poils que j'associe à du négatif : chez moi, ils font mal à partir d'une certaine longueur ou quand ils sont "mal rangés", ils retiennent plus les fluides corporels, et donc les odeurs, ce que je trouve très dérangeant, ils sont peu agréables au toucher, bien moins que ma peau sans eux à mes yeux... Je ne parle pas de considérations esthétiques, mais bien de confort, même si je me préfère également sans eux visuellement.

Lorsque je vous lis, je prends chaque fois conscience que ce n'est pas tant que cette norme est "oppressive" par définition, mais qu'elle le devient surtout auprès des personnes qui, contrairement à moi, n'éprouvent aucun plaisir à la suivre, voire en souffrent, et se sentent pourtant obligé de le faire. Je détesterais me sentir obligée de faire ce Januhairy, en fait, alors je compatis avec les filles qui se sentent obligées de s'épiler toute l'année si elles en souffrent de leurs côtés.

Je me demande ce qu'il en est à grande échelle. Est-ce que les personnes à souffrir sont majoritaires ? Sont-elles minoritaires ? Ou y a-t-il un gros pourcentage de personnes qui considèrent comme neutre cette situation, un peu comme une courbe de Gauss ? :hesite:

J'ai du mal à comprendre comment un mouvement d'un mois seulement peut avoir sa pertinence, si ce n'est pour les quelques personnes qui veulent "essayer pour voir ce qui est le plus confortable", puisqu'il ne s'agit pas tant de réaliser quelque chose de difficile à maintenir sur le long terme d'un point de vue fonctionnel (ce n'est pas comme faire du sport, qui demande un effort physique qu'on peut avoir du mal à s'imaginer maintenir plus d'un mois). D'autant que j'ai l'impression que les personnes qui vont se lancer sont majoritairement déjà convaincues, et gagneraient donc à se lancer dans un processus à l'année plutôt qu'au douzième d'année. Mais bon, je ne suis pas trop du genre à me laisser encourager par un mouvement communautaire de ce type, donc c'est peut-être pour ça aussi que ça ne me parle pas : ça ne correspond pas à mon mode de fonctionnement. Mais pourquoi pas si ça va à d'autres gens.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Bon, visiblement, plein de marques se sont données le mot pour saboter le mouvement en mettant le hashtag sur leurs pubs pour l'épilation et en poussant le vice jusqu'à faire des promos «spécial januhairy». POGNON POGNON POGNON !
 
10 Janvier 2019
6
1
14
28
Bonjour à tout.e.s !
Je suis étudiante en journalisme et je fais un sujet sur le Januhairy et plus largement, la volonté de certaines femmes à ne plus s'épiler. Est-ce que l'une d'entre vous qui fait le challenge ou a décidé depuis quelques temps de ne plus s'épiler accepterait de témoigner ?
Bien à vous !
Manon
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
@manoncelli je veux bien également.

Quand je lis que les poils retiennent les liquides : non. Ils le drainent afin que les plis ne macèrent pas. Faut que je retrouve mes sources, mes les poils ont pour but de protéger des frottements, et de ne pas laisser la sueur en contact direct avec la peau (mais dans les poils du coup). Certes, ça en modifie peut être l'odeur. Mais ça ne l'accentue pas (il y a plus de bactérie sur la peau que dans les poils, et ce sont ces dernières qui donnent l'odeur). Dire que les poils font puer, c'est faux. Que vous vous sentiez mieux sans quand vous transpirez, par contre, je vous crois.
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Je m'epilais très très rarement les aisselles depuis deux ans environ mais j'ai dû recommencer à le faire régulièrement cet été, j'avais une mycose qui faisait tomber les poils et leur donnait un aspect dégueulasse....
Et elle revient quand j'arrête d'épiler :/
Sinon je les laisserai faire leur vie trois saisons sur quatre au moins. Quelqu'un d'autre a eu ce problème ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@octopusncat Ben...pas plus que le lundi sans viande ou que le mois sans alcool. À aucun moment le discours tenu n'est celui selon lequel les personnes qui s'épilent sont des faibles créatures. De toutes façons, les gens voient de la culpabilisation dès qu'on psésente un mode de vie différent du leur, alors si ils ressentent ça, c'est leur problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes