Et si vous arrêtiez de boire de l'alcool pendant tout le mois de janvier ?

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Gringo D'accord, ok, pas de soucis :fleur: Non, je te rassure, je n'ai pas du tout penser que tu étais "conne" pour reprendre tes mots, je sais bien qu'ici plus qu'ailleurs, on peut avoir un dialogue constructif donc je n'ai pas de genre de réactions sur le forum (en revanche, sur Facebook, j'avoue que ça m'aurait saoulée :yawn:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

12 Mars 2012
125
750
4 764
Je vais peu-être être à contre courant des réactions et être considérée comme dangereuse par certain.e.s mais au pire si est dépendent à son petit verre du vendredi soir ou du dimanche midi et qu'on peut pas s'en passer bah osef ? Tant qu'on a pas l'alcool violent, qu'on ne prend pas la voiture où qu'on ne met pas en danger sa santé un buvant régulièrement des grosses quantités et qu'on est capable de s'arrêter en cas de grossesse0 ? Fin je sais pas mais pour moi la dépendance est gênante à partir du moment ou elle est envahissante / dangereuse ou qu'elle isole socialement.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Surtout qu'un verre de vin par semaine, je pense pas que ça crée de dépendance physique sinon on serait beaucoup à etre dépendants.
En revanche vouloir son verre de vin le dimanche midi ça peut être pour diverse raison du genre : un repas en famille avec un plat fétiche que tu buvais avec du vin quand tu étais chez tes parents avant.
Il y ait de grandes chances pour qu'un verre par semaine est plus à voir avec un côté' nostalgique que dépendant.

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Par contre, si, l'alcool c'est le même partout, ne te méprends pas dessus, il y a dans un verre de vin la même quantité d'alcool que dans un verre de bière que dans un verre de whisky, 10g. Après le verre de whisky ne fait pas 10cl mais 2.5cl. Mais que tu boives 10 cl de vin ou 2.5cl de whisky c'est pareil. (Après c'est sur qu'un verre de whisky à 10cl c'est 40g d'alcool, et pour l'absinthe souvent, elle est à plus de 40° donc faut diminuer le volume bu)
Je vais me répéter mais non. Déjà tous les alcools ne se valent pas qualitativement. Toi qui parle de l'absinthe, tu dois savoir qu'elle a été longtemps interdit à cause de la Thyuyone (pas sûre de l'orthographe) qui était toxique dans sa forme alcoolique.
Ensuite, c'est vrai uniquement si on dose précisément son verre. Chez soi c'est rare qu'on le fasse. Dans un bar normalement c'est ce qui est fait, mais pas toujours non plus. Dans la pratique quotidienne et domestique, on ne peut pas se baser sur ces mesures. A cela il faut encore ajouter les cocktails que l'on dose rarement correctement.

je considère que ne pas pouvoir arrêter quelque chose est une addiction
Du coup je comprend mieux le quiproquo sur ce sujet : l'addication en médecine c'est quelque chose de très précis qui est un peu plus complexe que cette définition (cf blabla de l'OMS dessus). Après, là encore, comme pour beaucoup de choses, on ne peut pas savoir avant d'avoir essayé.

edit : ces messages qui partent incomplets !

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Andy_
Si la substance n'est effectivement pas un problème, s'en passer ne devrait pas poser de souci. (Ex: je n'ai aucun souci avec la beuh, j'essaie d'en fumer tous les ans, tous les ans je n'y arrive pas. Tu me dis demain "la loi change: la pénalisation du cannabis en france c'est 20 ans de taule, on ne pourra plus jamais fumer sans risquer très gros" ma seule réaction sera "ok, tant mieux, en fait je m'en fous".)
.

Ben moi, j'aurais beaucoup beaucoup de mal si on interdisait les eaux pétillantes, les bananes et le chocolat. Ai-je donc un problème avec ces substances ? (pour le chocolat, je peux entendre que oui).
J'aime ausi bien ma bière du vendredi et samedi soir, mon petit verre de vin chez des amis et je ne vois pas pourquoi je m'en passerai en fait. J'aurais plus l'impression d'avoir un problème si ce challenge me titillait. Genre : si pour moi c'est un défi, c'est peut-être que j'ai un soucis, non ?

20 Février 2012
694
15 507
5 894
Merci d'avoir republié cet article que j'avais manqué l'an dernier, je me lance justement dans le Dry January avec deux copines (j'ai posté sur le topic dédié hier mais il a l'air assez désert :shifty:).
Je pense pas rencontrer de difficultés particulières mais je suis curieuse de voir ce que ça va donner en fin de mois, car je ne pense pas avoir passé un mois entier sans alcool depuis l'adolescence en effet... :ninja:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je vais plus ou moins tenter de le faire cette année, ou du moins réduire drastiquement la quantité d'alcool que je bois :happy: C'est surtout pour des raisons de santé + pour perdre du poids, et pas tellement par peur d'addiction, mais ça ne peut pas faire de mal.
Comme j'ai quelques anniversaires de prévu, je pense que ça ne sera pas totalement à 0 pour autant.

• Big up !
Réactions : Minoue
19 Juin 2014
3
4
654
Je rejoins les autres : la liste des bénéfices laissent penser que la personne a déjà un problème avec l’alcool ...

Je suis plutôt fêtarde et bonne vivante de base. Je ne bois plus depuis 13 mois à ce jour (grossesse + allaitement exclusif). Pour le 31 décembre j’ai tiré mon lait, laissé ma fille chez sa grand mère, et j’ai bu une bonne bouteille de vin ! Bhin en fait ça m’avait pas tellement manqué, moi qui pensais que ça allait être le pied total

Souvent dans l’alcool, de ce que j’ai pu observer, je pense que ce qui plaît, c’est le côté désinhibant. Les gens boivent pour se sentir plus à l’aise et pouvoir entrer en interaction avec les autres plus facilement.
Je m’amuse autant que les autres en soirée, parce que je m’en fous de ce que vont penser les autres ☺️ Je danse toute la nuit, je fais des conneries et je dessine des zizis partout à partir de 2-3h du matin, je suis dans les derniers couchés, comme avant ! Alcool ou pas alcool, ça change rien en fait. Ah si, je n’ai pas mal à la tête le lendemain

Je souhaite allaiter le plus longtemps possible donc à part un verre occasionnel, ça va encore durer longtemps, et en fait, bhin c’est facile ! Je me fais quand même des apéros avec des boissons que je ne bois pas tous les jours pour me faire plaisir et changer du quotidien : bières aromatisées sans alcool, jus de pomme pétillants, jus de fruits trop bons qui coûtent un bras ... et c’est cool :)

C’est arrêter de fumer qui a été beaucoup plus difficile, parce que là pour le coup, c’etait une addiction !

• Big up !
Réactions : Foxy*
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
No judgment mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dingue que ce "défi" existe :oo:
Genre c'est un truc de ouf de ne pas boire d'alcool pendant un mois ?
Forcément mon avis est biaisé car je n'aime pas l'alcool (et ma vie étudiante est terminée :cretin:), mais je trouve que l'existence de ce genre de défi est assez symptomatique d'une réalité assez triste… Quand on sort beaucoup, je peux comprendre que ce soit difficile mais quand même… Je suis toujours surprise quand je vois que beaucoup de gens consomment de l'alcool toutes les semaines, voire tous les jours :hesite: C'est quand même assez problématique, non ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes