Et toi, tu ferais quoi si t'étais riche ?

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@ElectraHeart Justement, s'il n'y a plus de riches, si les richesses sont partagées, que tout le monde a un salaire décent, alors tout le monde peut se faire plaisir. Sans que ça soit trop extravagant bien sûr (impossible de tou.te.s avoir une baraque en face de la mer). Il n'y aurait plus de pauvres. Le problème c'est pas de se faire plaisir, tout le monde devrait se faire plaisir ! Le problème c'est l'écart monstrueux entre les riches et les pauvres.
Je romantise pas la pauvreté, mais la richesse ne me fait plus envie non plus, parce que depuis que je vis à Paris j'ai réalisé que si richesse il y a quelque part, pauvreté il y a ailleurs. Je rêve donc d'une balance équilibrée, sans excès, juste avec plus de moyens pour ceux qui aujd galèrent.
Je sais ce que c'est de pas avoir d'argent, les fringues les moins chères possibles, jamais de marques alors que tout le monde autour en a (mtn je m'en fiche, au collège je le vivais mal), la carte bancaire qui ne passe pas et les courses qu'on abandonne à la caisse sous le regard des autres, les repas sautés parce que pas les moyens, les angoisses de type "ok je dois aller bosser, j'ai presque plus d'essence et pas de sous pour racheter de l'essence, croisons les doigts pour pas tomber en panne sèche". Les sous comptés minutieusement car chacun peut faire la différence.
Donc justement, le fait de l'avoir vécu, le ressenti physique de tout ça (les décharges de peur quand on pense au lendemain)... Mon empathie +++ pour celleux qui vivent ça (je suis sortie de cette situation depuis que je peux travailler) fait que je n'ai sincèrement pas de plaisir à imaginer une vie de riche. La richesse ça me dégoûte :yawn:

@opiumdiary Mais justement, là on propose de s'imaginer riche, pas classe moyenne, ni même classe moyenne haute. Ce que tu décris c'est justement ce qu'on devrait TOU.TE.S pouvoir acheter dans sa vie. C'est le confort minimum et le toit bonheur. La sécurité parce que pas de prêt qu'on a peur de pas pouvoir rembourser et donc la terreur de tout perdre.
Je trouve l'espace partagé que tu décris vraiment génial ! :puppyeyes: Même si dans mon monde idéal où il n'y a plus de lutte des classes, tout le monde aurait son chez-soi, sa douche, un bon repas... Et ce avec ses propres moyens. Mais cela n'empêcherait pas les espaces de partage, pour être ensemble, se rencontrer, échanger, partager !
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
645
1 507
864
@ElectraHeart Je comprends ton ressenti, je suis moi-même pauvre issue d'une famille pauvre monoparentale. Ma mère s'est littéralement sacrifiée pour offrir à mes sœurs et à moi la possibilité de faire des études. Elle n'a jamais fait d'études, exerce un métier peu gratifiant et gagne à peine le smic. Petites on n'avait pas les moyens d'aller au resto, d'acheter des livres, d'aller au ciné ... Mais elle nous a toujours répété : Faites-en sortes d'être indépendamment financièrement et de ne jamais dépendre d'un homme.
Aujourd'hui encore, ma mère galère à payer son loyer et nous ne pouvons pas encore l'aider car nous sommes encore étudiantes.
Je vais bientôt être diplômée et je ne suis même pas certaine de trouver tout de suite du boulot (je suis racisée en plus ...).

Pourtant je n'échangerai ma vie pour rien au monde ma vie actuelle, parce que ça a fait de moi qui je suis maintenant. J'ai appris à relativiser, je me suis battue (peut-être deux fois plus que les autres) pour faire ce que je voulais.
Petite je me voyais en working girl blindée de thunes, et sincèrement ce n'est plus une vie à laquelle j'aspire. Ce n'est que ma vision des choses qui n'est pas figée et qui évoluera peut-être.

Edit : Et je rejoins ce que dit @Castette on aspire à bien vivre, c'est à dire vivre sans se serrer la ceinture, sans penser au lendemain et pas à devenir riche. Il y a une énorme différence entre une famille de classe moyenne qui gagne très bien sa vie, propriétaire etc ... et un millionnaire qui possède 5 villas, un hélico ...
 
Dernière édition :

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Si un jour je me réveillais riche à ne plus savoir quoi faire de mes sous, je commencerai par m'acheter un terrain immense pour auto-construire ma maison et planter une forêt comestible, un potager et accueillir des animaux en famille d'accueil! :puppyeyes: En vrai c'est déjà le plan, mais si j'avais les thunes, je pourrai le faire en faisant un gros fuck à ma banque et ça ce serait jouissif :cretin:
Sinon je paierai aussi des maisons à mes frères, je partirai peut être faire le tour du monde mais pas sûr, et j'investirai dans l'agriculture bio et locale.

Finalement ça reste sage et assez bisounours mes projets, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie d'être riche. C'est sûr que ça faciliterai les choses, mais ça reste des choses que je peux faire même sans thunes (à part payer des maisons à tout le monde :cretin:) :)
Comme dit au dessus, je pense que si j'étais riche et que j'avais tout ça tout de suite, ça n'aurait pas la même valeur, il n'y aurait pas eu tout ce travail, tout ce chemin de fait auparavant, et peut être que la réflexion derrière n'aurait pas été la même puisqu'elle n'aurait pas eu le temps de se faire justement...
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Thedreaming
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Je crois que tout d'abord, je demanderais conseil à mon papa pour bien placer mon argent (histoire de continuer à en gagner pour ne jamais bosser de ma vie. J'aime faire plein de choses mais travailler n'en fait pas partie (et je ne peux pas vivre des activités que j'aime).
J'achèterais une belle maison avec une petite écurie, une prairie et une piste de travail, près d'un bois mais pas spécialement loin d'où j'habite, j'aime ma région j'ai pas envie de vivre ailleurs. Bien sûr, pour mettre dans l'écurie, un cheval et un poney (pour tenir compagnie au cheval) parce que c'est mon rêve et soit ma meilleure amie montera le poney (car elle adore les poneys) soit je lui achèterais un cheval à elle aussi et elle pourra le mettre dans mon écurie pour pas payer de pension (c'est son rêve aussi). Pourquoi pas une piscine (couverte because la Belgique c'est pas méga ensoleillé XD). (en vrai, cette maison existe déjà et est près de chez moi et coûte 1 millions d'euros).
Je ferais pas mal de voyages avec mon chéri, on commanderait souvent à manger et/ou on ira au restaurant (je cuisine mal, c'est pas super bon alors si je pouvais manger à l'extérieur tout le temps, je le ferais).
Je ne craquerais pas forcément pour des vêtements chers car mes vêtements à 10 euros me conviennent très bien et je vois pas l'intérêt d'acheter la même chose 10X plus cher. Par contre, j'irais souvent chez l'esthéticienne pour me faire épiler et poser du vernis semi-permanent (là, je me rase parce que m'épiler ça me saoule et je fais ça mal et j'ai pas l'argent de le faire faire par une pro et le vernis bah... avec les chevaux, il faut souvent faire des retouches car ça s'abime vite^^).
J'aiderais mes parents s'ils avaient besoin d'argent mais ils aiment leurs maisons et aiment travailler et leur travail leur rapporte assez pour bien vivre donc je sais pas si ça serait nécessaire^^ (mais bon, leur payer des voyages réguliers, c'est pas mal non plus^^).
Je prendrais peut être un coach sportif aussi.
Bref, ça va je crois pas être trop extravagante dans mes choix^^
 
7 Juillet 2015
1 027
4 838
674
26
En road trip dans une impala
faoxie.tumblr.com
Alors... :lunette:

-Mes écoles de dessins pour devenir illustratrice.
-Une superbe maison cosy, avec piscine, grand atelier de dessin et de couture, et assez de chambres pour pouvoir inviter des amis près d'une ville, mais suffisamment reculée pour être tranquille.
-Du matos de dessin.
-Un petit appart dans le centre-ville.
-Un ordinateur bien puissant, et des consoles de jeux.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Comme je suis de nature très altruiste, si j'étais riche:

-Je parcourerais les sites de financement participatif et donnerais l'argent qui manque à tous les projets intéressants.

-Je rachèterais des parcelles où vivent des communautés (qu'elles soient indigènes, intentionnelles, libertaires ou autre) et ferais en sorte qu'elles puissent y vivre comme elles l'entendent.

-Je créerais une ville privée à caractère utopique.

-Je rachèterais des bâtiments inutilisés pour en faire des logements pour personnes défavorisées.

-Je construirais un datacenter pour héberger de services comme ceux de Google et Facebook, mais en plus éthique (pas de collecte de données, pas d'entrave à la liberté d'expression, possibilité d'utiliser -sous conditions- de contenus copyrightés, pas d'impunité en cas de haine/cyberharcèlement).
 
10 Mai 2017
6
12
14
Euromillions je t'attends :cheer:
J’achèterai pleins de beaux appart que je louerai pas trop chère, pour permettre au gens de vivre dans un appart qui ne fait pas 20m² à 800€...
J’achèterai la belle grande maison que j'ai aperçu l'autre jour, avec un ENOOOOOOORME jardin pour nourrir pleins de gens avec :d
Je rembourserai les prêts de la famille, et monterai ma propre boite pour créer de l'emploi :3
Je donnerai des sous a la médecine et aux associations humanitaires.
J'essayerai de faciliter un peu la vie pour rendre les gens heureux..

Mais en attendant ce moment je mange des pâtes..
 
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes