:lol:
Pour moi les plans B c'est la multitude de métiers plus ou moins pourris qu'on fait parce que justement on arrive pas à vivre de son art. Je comprends même pas comment elle a pu dire un truc pareil. :confused: C'est à la fois con et hyper méprisant. Je connais tellement de personnes qui se veulent artistes, l'art est une passion et un mode de vie, c'est quelque chose qu'on a en soi donc je vois vraiment pas comment on peut considérer ça comme "un plan B" en fait ? A mes yeux le parcours de Grand Corps Malade est bien plus rare que celui de tous les instits/employés/whatever qui font ça parce qu'ils ont eu besoin d'assurer leur stabilité plutôt que de se lancer à corps perdu dans un métier artistique...
Vraiment je suis atterrée qu'une personne a priori intelligente puisse dire ça sur un plateau de télévision, a fortiori entourée d'artistes ......
 
Je suis contente de voir que vous en parlez. J'avais fait une petite recherche google ce matin après qu'on m'ai envoyé la vidéo et j'ai été atterrée de n'avoir rien trouvé. Je ne savais pas ce qui me choquait le plus entre les propos tenus par mme Angot ou le fait qu'ils ne semblent choquer personne.

C'est à la fois tellement aberrant et tellement commun cette idée que vouloir vivre de sa passion est un échec...

Peut-être que pour Mme Angot, sa carrière est un échec, un plan B survenu après un traumatisme. Peut-être que c'est douloureux pour elle, mais ça ne lui donne pas le droit d'attaquer toute une partie de la population, qui rappelons-le, vit en grande majorité en dessous du seuil de pauvreté pour constituer cette culture dont la France se targue tant. Ce n'est pas la première fois que Mme Angot généralise avec violence sa vérité personnelle, et si je peux comprendre ses potentielles séquelles, je ne comprend pas qu'on la laisse impunément balancer sa rage à la TV pour attaquer les populations les plus faibles.
 
Et si on arrêtait de commenter ce que peuvent dire des gens qui ne cherchent qu'à faire le buzz, et qui en plus le font avec méchanceté ? Enfin c'est juste une idée... :lalala:
J'sais pas, tu trouves pas que le décryptage de @Lucie Kosmala apporte une réflexion intéressante ? :hesite: Tu ne penses pas que la phrase de Christine Angot ne ferait pas "le buzz" si elle n'était pas symptomatique d'une vérité, d'une conviction répandue dans la société ?

Si un extrait d'actu (phrase, séquence, image, autre) "fait le buzz" comme tu dis, c'est donc que des milliers de gens partagent cet extrait, lui donnent un écho. Moi, ça me paraît intéressant de venir alors apporter un éclairage particulier sur ledit extrait, lui donner un écho différent, un peu plus construit que "elle a raison" ou "elle a tort" !

C'est l'une des promesses de madmoiZelle : apporter un éclairage, un avis, une analyse sur des faits d'actualité et de société ! ;)
 
C'est intéressant, je trouve, ce débat. J'ai le plus grand respect pour ceux qui osent se lancer dans une carrière artistique, mais je comprends un peu l'esprit "plan B" pour une raison particulière : j'ai toujours voulu être écrivain, mais je suis ce genre de personne qui a peur pour son avenir. Ma famille est comme ça, mon éducation est comme ça, mes parents n'ont jamais manifesté le moindre enthousiasme à me voir sortir du rang et je n'avais pas le cran d'aller à l'encontre de leur volonté. Je suis, du coup, devenue ingénieure.
Mon premier poste m'a beaucoup plu, j'avais des responsabilités, je faisais assez de technique pour me sentir utile et suffisamment peu pour pas me sentir enfermée, j'aimais bien aller au travail le matin. J'ai muté pour rejoindre mon amoureux et j'ai pas vraiment choisi ma mutation. Depuis, mes journées de boulot sont au mieux neutres et au pire un peu pénibles.
Du coup, j'ai commencé à reconsidérer mon rêve comme une manière de m'en échapper (je n'arrive pas à changer de boulot, j'ai essayé avant et je n'ai pas réussi). J'ai trouvé l'énergie de m'y mettre un peu plus sérieusement (j'ai toujours écrit, mais le boulot de relecture, critique, peaufinage me casse les ovaires) parce que ça me permettait d'entretenir ce rêve qui devenait plus important dans mon équilibre mental depuis que je ne trouvais plus mon bonheur en entreprise. J'ai trouvé le petit supplément de courage pour envoyer un manuscrit à un éditeur et j'ai eu le bonheur d'avoir été lue (et oui, maintenant je suis un écrivain refusé, héhéhé), ce que je ne tenais pas pour acquis.

En remettant les choses dans l'ordre, je me rends compte que le métier d'écrivain est pour moi à la fois un plan A (en ce sens que c'est mon rêve depuis toujours) et un plan B (parce que si je ne m'imagine pas encore vivre de ma plume, je me dis que si je suis publiée, ça me donnera peut-être le cran de me mettre à mi-temps pour assumer d'écrire vraiment sérieusement). Disons que c'est le petit supplément de rêve qui me fait me dire, quand je me fais chier au boulot "ma vie ce n'est pas que ça".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes