J'sais pas, tu trouves pas que le décryptage de @Lucie Kosmala apporte une réflexion intéressante ?Tu ne penses pas que la phrase de Christine Angot ne ferait pas "le buzz" si elle n'était pas symptomatique d'une vérité, d'une conviction répandue dans la société ?
Si un extrait d'actu (phrase, séquence, image, autre) "fait le buzz" comme tu dis, c'est donc que des milliers de gens partagent cet extrait, lui donnent un écho. Moi, ça me paraît intéressant de venir alors apporter un éclairage particulier sur ledit extrait, lui donner un écho différent, un peu plus construit que "elle a raison" ou "elle a tort" !
C'est l'une des promesses de madmoiZelle : apporter un éclairage, un avis, une analyse sur des faits d'actualité et de société !![]()
L'article ne m'a pas vraiment permis de pousser plus loin les réflexions que j'avais déjà eu à ce sujet. Ayant suivi la précédente polémique de Christine Angot je suis à vrai dire déçue que l'on cite encore cette personne, c'est mon avis.
Pour moi le buzz est loin d'avoir que du positif. Que des milliers de gens se jettent sur un sujet ne le rend pas intéressant, tout comme les films faisant le plus d'entrées ne sont pas les meilleurs, les livres les plus achetés ne sont pas ceux de meilleure qualité... etc. Et ne parlons même pas des émissions de télé les plus regardées.
Mon opinion est que la culture du buzz fait dramatiquement baisser la qualité des informations que nous recevons en général, et c'est un phénomène qui touche tous les domaines mais surtout les média.
Dernière édition :
Tu ne penses pas que la phrase de Christine Angot ne ferait pas "le buzz" si elle n'était pas symptomatique d'une vérité, d'une conviction répandue dans la société ?
Je ne vois pas ce qui te fait tirer cette conclusion ? J'ai regardé l'interview entière, Christine Angot semble tout à fait sérieuse, tout le monde sur le plateau le comprend comme une remarque sérieuse puisque même l'acteur Bruno Solo lui demande rapidement d'approfondir en disant que lui a toujours rêvé d'être comédien et elle enchaîne en disant "oui oui on peut en discuter" en sous-entendant qu'elle est prête à défendre son point de vue. Je me suis dit que c'était peut-être son interprétation de la chanson Plan B dont elle parle au départ, mais même pas, rien ne laisse entendre dans la chanson qu'il parle des artistes en général. Donc non vraiment je vois pas à quel moment Mme Angot fait preuve d'autodérision et de sarcasme. 
, c'est toujours à dormir debout, plein de condescendance et de mépris ce qu'elle raconte...