Je suis assez d'accord avec Van Kasteel quand elle dit que l'assurance joue beaucoup. Quand j'ai en face de moi une femme qui a l'air sûre d'elle, qui a de l'assurance, du charisme, qui semble prendre soin d'elle (et il y a plein de signes qui le montrent!), tout ces petits détails font que je me dis "celle là, elle sait où elle va", et j'éprouve plus de sympathie voire de l'admiration. C'est pas qu'une question de beauté c'est aussi une question de "soin" : tout ce qui a un rapport avec la saleté (cheveux gras, boutons) ou avec un manque de "soin", de "santé" (par exemple, être grosse, ça veut dire qu'on ne prend pas soin de notre assiette) tout ces signes là sont mal vu. Parce qu'on aime bien les codes, on aime bien ce qui est propre, lisse, sans tache. Donc quelqu'un avec des boutons ou avec du gras, ça colle pas, ça bouscule nos habitude. Mais j'ai souvent cette impression vis a vis de moi-même.
Je m'accuse souvent de faire du "terrorisme visuel". J'ai tellement l'impression que le monde serait plus beau si tout les gens autour de moi étaient beau que je me dis que m'inclure dans le monde, inclure ma laideur dans le monde, c'est une sorte d'attaque terroriste, oui. Et je me dis souvent "comment peux-tu être quelqu'un d'intéressant si tu es incapable de t'occuper de toi, de faire un régime, de perdre du gras et des boutons?"
Bref, cet article touche un peu un point sensible : oui, les apparences jouent beaucoup. Et oui, c'est injuste. Mais qui irait changer ça?