Etre belle, à quoi ça sert ?

20 Décembre 2008
996
409
1 744
Bures sur Yvette
Je ne crois pas que l'important c'est d'être belle mais de se sentir belle, d'avoir confiance en soi ( oui je sais je répète la moitié des posts en disant cela) de sourire parce que ça illumine le visage et ça rend les personne plus accessible et donc ça donne envie de connaître cette personne. Et si une personne paraît sympathique les autres la verront belle, voire plus belle qu'elle ne l'est.
Mais c'est vrai qu'être belle ça aide à se sentir belle, et donc peut etre bien que les belles personnes ont plus de succès dans la vie. Mais je trouve ça triste et ultra déprimant.
 
18 Septembre 2008
3 179
5 055
5 694
.Amychu.;1643286 a dit :
"Mais un couple dure d’autant plus longtemps que le niveau de séduction des deux partenaires est semblable." A relire l'article, cette phrase me fait froid dans le dos. Je suis folle amoureuse d'un garçon qui est loin d'être beau, qui n'a rien de séduisant physiquement si on ne s'arrête pas longtemps... Ca m'angoisse, parce que nous pourrions être exactement ce genre de couple completement déséquilibré niveau "séduction", et qui donc risque de ne pas durer très longtemps...

Ce ne sont que des paroles ! Mon copain est assez mignon mais il se fait jamais ou très rarement (ou bien il ne me le dit pas ^^) draguer, par contre moi ça m'arrive très souvent (et pourtant je suis pas un canon, je suis plutôt banale!) même en sa présence. Pour autant je pense que niveau beauté on est à peu près au même niveau, je la trouve très réductrice cette phrase.

Sinon moi aussi je m'étais rendue compte que le monde favorisait les gens beaux. Avant je n'avais jamais fait vraiment attention jusqu'à ce que je perde beaucoup de poids et que je devienne "mince". Du jour au lendemain les gens m'ont fait des sourires, des personnes qui s'étaient foutu de ma gueule ont tout d'un coup voulu devenir mes amies, tout d'un coup on me disait "qu'est ce que tu es belle comme ça", tout le monde était plus gentil avec moi.
A cette époque j'ai quitté le garçon avec lequel j'étais depuis 2 ans et demi et mon entourage a pensé que c'était parce que j'avais maigri et que j'allais me barrer avec un autre :confused:
Aujourd'hui j'ai bien plus confiance en moi et je pense que c'est pour cette raison que j'ai beaucoup plus de succès qu'avant. Je suis moyenne mais je souris beaucoup, j'ai la tchatche facilement et je sais ce qui me met en valeur je pense que c'est surtout ça qui contribue à me rendre "belle".
 
3 Août 2010
30
2
1 059
Paris
Très dommage, bien triste constatation mais tellement vrai !
Voici le monde dans lequel nous vivons, courons donc aux conseils beauté et look de madmoiZelle :P
 
16 Avril 2010
17
13
1 064
toulon
D'après mon expérience de moche (disons les choses clairement, rien chez moi n'est symétrique) tout ceci n'a rien d'étonnant. J'ai pu constaté ceci durant toute ma scolarité, les institutrices et profs étant bien souvent plus cléments avec mes copines jolies et minces, tandis que moi, je n'avais pas le droit à l'erreur malgré de très bons résultats. Forcément, mademoiselle bouboule avec son grand menton et ses boutons, on n'a pas vraiment envie de s'en occuper. On n'est pas sympathiques de la gueule, donc...

Evidemment, je suis aujourd'hui une associale de base, mais pas complètement psychopathe, alors que d'autres confrères moches martyrisés à mes côtés, sont devenus de vrais dingues. En même temps, le rejet, c'est dur, et les pulsions de meurtre, quand chaque année on se retrouve éjecté du groupe sans raisons valables (ou intégré pour endosser le rôle de la tête de turc), ça vient tout seul.

Quand j'ai pris conscience de ce rejet des moches, je me suis aussitôt tournée vers eux : trop tard, ils étaient déjà tous devenus cons, et sentant bien que je n'avais pas confiance en moi, ils m'ont bien noyée dans mon malaise pour se sentir mieux. Donc pas de pitié pour les moches, pas d'amour pour les beaux.

(J'ai une tête de c*n, et mon caractère de m*rde n'aide pas. Parfois, je regarde ma tronche, et je me dis qu'elle me va sacrément bien, parce que, franchement, qu'est-ce que je peux être chiante et incompréhensible !)
 
19 Mai 2010
20
14
4 664
Nice
Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit dans cet article...à quelques détails près ! ;)

D'abord, je pense que la beauté, si elle est une affaire de symétrie, n'est pas que ça. Il y a indéniablement quelque chose de culturel : selon les époques et les lieux, une personne pourra être considérée comme belle ou moche.

Et surtout, on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y a une part de goûts personnels dans le fait de trouver une personne moche ou belle. J'ai souvent entendu des gens autour de moi être qualifiés de "très beaux", et en toute franchise, je ne les trouvais pas plus que "bof". Sincèrement !

Quant au traitement avantageux dont feraient l'objet les belles/beaux, je pense qu'il est à relativiser : c'est un constat basé sur des statistiques, et les statistiques ne nous donnent que les grandes lignes du fonctionnement de notre société. Après avoir lu cet article, une fille qui se trouve moche et qui se prend une contravention pourra se dire "c'est parce que je suis moche !". Peut-être, sauf que ça peut aussi être parce que le monsieur en question est mal luné / n'a pas dormi de la nuit / en veut à toutes les femmes sous prétexte que la sienne le trompe / vient de se faire insulter...

De plus, j'ai l'impression qu'à l'adolescence tout est faussé. Je me souviens des filles qui étaient jugées canons quand j'étais au lycée. La plupart étaient quelconques, ou un peu mieux que quelconques, et avaient pour seul point commun une grosse poitrine et le fait d'être bien habillées ! :taquin: Et d'autres filles, que personne ne regardait parce qu'elles étaient discrètes, étaient (de mon point de vue) bien plus jolies.

Enfin voilà, j'avais juste envie de le dire. Bisous !
 
17 Avril 2008
3
1
2 164
Saint Michel sur Orge
Article pas forcément "cliché" mais bourré de choses dites et redites
Les réactions sur le forum m'ont paru au contraire très "cliché".

L'idée comme quoi la beauté serait plus un fardeau qu'autre chose est typique des gens qui n'ont jamais vraiment souffert d'injustice (peut-être un peu à la rigueur...).
Un peu comme les personnes blanches qui se disent victime de racisme par des personnes noirs juste parce qu'elle se sont fait insultées de sale blanc une seule fois dans leur vie par un petit c*n dans le métro. Alors que d'autres personnes souffrent, tous les jours, d'injustice beaucoup plus dure, sans pour autant avoir à théoriser sur la question.

Je ne dis pas que la beauté fait tout, c'est clair que non et puis ce serait incroyablement réducteur, mais de là à partir dans un délire "les pauvres beaux, ils sont beaux!!" non merci!
Le coup du "on me prend pour une idiote parce que je suis belle" me tape sur les nerfs, car non ce n'est pas pour ça qu'on te prend pour une idiote mais tout simplement parce que tu es une femme, et cet injustice entre les hommes et les femmes a été prouvée depuis un petit moment. Pas la peine que les jolies filles se sentent particulièrement visées. Pour ma part je sortirais pas les violons...

J'ai l'air d'une rageuse mais j'en ai un peu marre de toutes ces nouvelles façons qu'ont les gens de se positionner en victime ou de trouver des injustices spécialement à leur encontre.

Toutes les réactions du forum n'était bien sur pas toute de ce genre, et je suis en accord avec certaines internautes du forum.
 
A

AnonymousUser

Guest
Effectivement c'est assez déprimant. Encore une fois on nous fait croire dès le primaire que dans la société, on est tous égaux et qu'on a tous les mêmes chances, selon les grands principes de la Déclaration, du respect, machin machin, mais au fur et à mesure on découvre que... c'est faux. Il y'a beaucoup d'injustice, c'est un monde cruel, et même si tout le monde n'a pas un coeur de marsmallow tout mou tout mouillé, ça fait mal.
Seulement dans l'article on ne précise pas quels sont les critères de "beauté". Aux yeux de la société, dans l'imaginaire et à un niveau impersonnel, ce serait un mélange entre ce à quoi la plupart des gens sont sensibles, des traits fins et bien dessinés, une peau lisse et sans défauts, des dents blanches, un visage symétrique, souriant et posé, des cheveux en bonne santé, une belle silhouette etc. et aux critères véhiculés par la norme de l'époque, laquelle est comme chacun sait influencée par l'image plus puissante que jamais, les médias, la publicité... Bref, lisse, grand, mince, l'air heureux et en bonne santé, blanc de peau mais bronzé, et puis bien habillé évidemment.
C'est bizarre parce que malgré le fait qu'on soit influencé, beaucoup de gens se révèlent sensibles à cette forme de beauté finalement "passe partout" puisqu'ils aiment voilà, un visage beau et bien fait, même si ça reste de la beauté, ça fascine et chacun y est subjectif (mais y est sensible). C'est assez complexe.
Par exemple, pour illustrer mon propos, je vois une fille passer dans la rue, grande, brune, fine, visage bien fait, lisse. Je pourrais sûrement la trouver belle, et je pourrais tout aussi bien ne pas être touchée, interpellée par sa beauté, et l'oublier. Parce que je n'aime pas le lisse, tout comme d'autres ne peuvent pas aimer l'originalité...
 
26 Mai 2010
13
6
1 054
levallois
Après avoir lu cet article je me suis dit que la plus part des choses écrites étaient vrai. Avouons le : la beauté aide sur bien des plans.
Exemple : -Quand on est beau on a plus de chance d'être sociable car tout le monde est attiré par les personnes belles plutot que par les moches (sauf par pitié).
-Pour le travail, la beauté impose et donnera une meilleur image de l'entreprise par exemple.
-La beauté donne une confiance en soi, car l'on est pas rejeté ou ce que l'on dit passe mieux que si c ' était quelqu'un de moche qui le disait.

Mais il ne faut pas oublier que la beauté est subjective et que les gouts diffèrent. Le simple fait de s habiller classe, en accord avec sa silhouette ou des choses toutes simples tel que se tenir droit, avoir une bonne gestuelle, bien parler nous permet de donner une meilleure image de soi, car c'est cela qui fait le charme d'une personne et qui rend une présence plus belle qu'une autre.

Aussi les femmes ont autant de chances sur le critères de beauté que les hommes car certes nous pouvons nous embellir grace aux maquillage et autres mais nous sommes également plus jugées sur l 'apparence physique.

J'ajouterai que les critères de beauté nous sont imposés des notre enfance par les magazines , concours de miss et surtout par notre entourage.
On m'a dit aussi que les phéromones jouaient pas mal mais je suis pas très renseignée sur le sujet.
Enfin ne désespérons pas, il y a pleins de gens moches qui trouvent l'amour et parfois avec des gens beaux.
 
19 Mai 2013
1
0
152
Bah merci! Ça nous encourage pour notre vie futur. L’origine ethnique, on la choisit être belle on peut progresser je sais pas si je dis ça parce que je parle pour les gens de différentes nations ou à cause de votre réflexion sur Malika du 9-3
 Et je dis pas ça parce que je suis arabe et j'habite dans le 9-3, vu que j'y suis jamais allé et que je ne suis pas arabe. Mais quand même...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes