Etre de gauche et voter à la primaire des républicains

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@lilolula :annoyed: ça y est, maintenant je vais en vouloir à tous les gens "de gauche" qui sont allés voter aux primaires.
Alors perso, je fais des dons aux partis que je soutiens en période électorale (notamment les Verts en 2012, j'avais donné plusieurs fois). Quand tu paies des impôts c'est déductible en plus, donc bon, j'y mets plus que 2€. Par ailleurs les partis bénéficient de subventions publiques, c'est pour favoriser le pluralisme politique en démocratie, donc tout le monde finance tous les partis, en fait. :)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Clemence Bodoc : ce que tu fais de ton argent ne regarde que toi, tu n'as pas de comptes à me rendre.
J'en veux à "tous les gens de gauche qui sont allés voter aux primaires" en tant que groupe, en tant que masse. Et comme j'ai déjà une vie bien remplie, je ne vais pas aller poursuivre tous les gens de gauche de ma connaissance qui ont voté ou voteront à la primaire de droite. Parce que si le chiffre de @lilolula est exact (ce dont je n'ai aucune idée mais je prends le parti de la croire sur parole et non sur source) y'a 4 millions de personnes qui ont voté à ce premier tour de la primaire (4millions de gens x2 euros =8 millions d'euros)
Un parti qui a du pognon, c'est un parti puissant. Et du coup le vote stratégique de ces électeurs qui se considèrent de gauche mais votent à la primaire de la droite (et du centre... la bonne blague le centre en France), ben, il aboutit à enrichir un parti que je n'ai pas envie de voir devenir fort.

Quant au financement public des partis politiques, la grande différence c'est qu'on n'a pas le choix. C'est d'ailleurs la base de la contribution volontaire à la richesse nationale (oui, l'impôt c'est de toi que je parle) : on n'a pas le choix de le payer ou non, et on n'a pas (ou très peu) le choix de son utilisation. Donc je pourrais manifester jour et nuit avec une pancarte "ne financez pas LR avec mes sous", ce serait la même chose. Le seul choix que j'ai c'est la désobéissance civil et le refus de payer l'impôt mais faut bien avouer que les conséquences de ce choix à court/moyen/long terme sont très sombres (surtout que dès 2017 paff ! prélèvement à la source, plus moyen de fuir).
Là, des gens ont fait ce choix. Et je leur en veux pour ce choix. Maintenant LR peut compter sur les voix de la gauche et sur le pognon de la gauche.

A la relecture, ce message est un peu sec, alors voilà :fleur: mon intention n'est pas de froisser quiconque.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
Je trouve que vous tapez bien vite sur tous ces electeurs de gauche qui sont alles voter a la primaire de droite sachant qu'on ne sait pas combien de partisans de gauche sont alles vote. En tout cas je n'ai pas vu passer d'articles avec ce genre d'information.
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Sauf que vu le prix qu'à dû coûter cette primaire (entre les locations de salles, d'urnes, et d'isoloirs pour les mairies qui ont facturé, les enveloppes, les bulletins, la mobilisation informatique, ...) ben ils ne vont sans doute pas "récupérer" grand chose au final.

Et clairement, je préfère financer un tout petit peu la droite (parce que la gauche, faut pas se leurrer sur leur position catastrophique aux prochaines élections) que devoir subir un gouvernement FN.
 
  • Big up !
Réactions : Morgen
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Sorbitou je le prend pour moi donc je me permets de répondre.
Je ne vois pas comment on pourrait dégager un chiffre net du nombre d'électeurs de gauche qui se sont déplacés pour voter à la primaire. A moins qu'il y ait eu des sondages à la sortie des bureaux de vote (sachant que selon la localisation des bureaux, la population peut varier du tout au tout).
A la limite on peut extrapoler à partir des chiffres des dernières élections présidentielles ? ça me parait très compliqué vu qu'il y a bien plus de votants à la présidentielle.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Gabelote
C'est juste que sur les posts que j'ai lu, les personnes semblent dire que c'est grace aux electeurs de gauche que le PR a pu reunir la somme de 8 millions d'euros. Mais en fait la majorite des electeurs a la primaire doivent etre a droite (surtout vu le resultat car vu l'article de madmoizelle ils auraient vote Alain Juppe).Si ca se trouve il n'y a eu que 200 000 personnes de gauche qui sont allees vote a ces primaires mais pas 4 millions comme semble le dire certains messages.

Je trouve que certains messages vont bien vite en besogne c'est tout
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Sorbitou je me suis peut être mal exprimée mais nulle part je n'ai dit que 4 millions d'électeurs de gauche ont voté à la primaire de la droite (faut un laisser un peu pour les vrais gens de droite quand même).
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
@Gabelote
C'est juste que sur les posts que j'ai lu, les personnes semblent dire que c'est grace aux electeurs de gauche que le PR a pu reunir la somme de 8 millions d'euros. Mais en fait la majorite des electeurs a la primaire doivent etre a droite (surtout vu le resultat car vu l'article de madmoizelle ils auraient vote Alain Juppe).Si ca se trouve il n'y a eu que 200 000 personnes de gauche qui sont allees vote a ces primaires mais pas 4 millions comme semble le dire certains messages.

Je trouve que certains messages vont bien vite en besogne c'est tout
Le mec des "jeunes avec Sarko" parlait hier -si je me ne trompe pas- de 15% de votants se déclarant de gauche (ce qui ferait environ 500 000-600 000 votants -je n'ai pas vérifié, et je sors ça de mémoire, donc c'est ptet même pas totalement exact)

Bon, perso, ça ne me choque pas spécialement que des personnes d'autres partis que de la droite ou du centre aillent voter. C'est ce qui arrive quand on fait des primaires ouvertes... alors, les Sarko et j'en passe qui se plaignent n'avaient qu'à se battre pour exiger des primaires réservées aux adhérents, ou alors, à se présenter hors des primaires (mais faire ça, c'est courir à la défaite en 2017)
Et on parle des électeurs de gauche, mais j'ai également entendu parler d'électeurs FN qui pouvaient éventuellement faire le déplacement (mais ça devait être marginal).
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
Et si pour changer de voter pour le moins pire, on essayait autre chose. Ici, les primaires pour des citoyens avec un programme détaillé. Le 1er tour est déjà passé mais il reste le 2ème. Et il n'y a pas de contribution obligatoire. Pas besoin de se déplacer non plus. Il suffit d'avoir un ordinateur. Personnellement, j'en ai assez de toutes ces réductions de liberté et j'en ai assez que ce soit toujours les mêmes qui se serrent la ceinture quand de gros patrons ramassent l'argent à la pelle tout en détruisant la planète.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes