Être en freelance, ça a ses avantages : la preuve !

7 Février 2014
24
31
164
Alors, j'ai fais un BTS audiovisuel option montage, ça m'a plu mais j'ai voulu voir plus loin et développer autre chose que la technique pour devenir JRI. Comme j'ai toujours aimé écrire j'ai fais une Licence Pro de Journalisme option TV. Finalement, j'ai bien aimé l'écriture magazine et je n'ai jamais été fermée au web. Dans le cadre de cette formation j'ai eu un stage de 3 mois à faire. J'ai envoyé un mail à madmoiZelle, parce que j'aimais bien madmoiZelle:culotte:. J'ai écris 2 articles "test" qui ont été concluants. Je suis retournée à la FAC ensuite, j'ai écris mon mémoire et j'ai passé un entretiens pour un Master Presse féminine. J'ai été prise mais entre-temps, Fab m'a proposé un emploi. J'ai donc dit fuck à l'école (mais un gentil fuck hein) et j'ai bossé un an et demi à madmoiZelle. J'ai lancé mon blog à côté de mon taff pour écrire sur ce que je traite pas ici (l'équitation) c'est comme ça que j'ai été repérée et qu'on m'a proposé un nouveau travail. Je suis passé Freelance juste avant la fin de mon deuxième CDD, je fais du renfort CM, de la rédaction web pour Equidia et je continue quand même à écrire un peu pour madmoiZelle. ET VOILA. :lunette:

D'accooooooord merci beaucoup ! :))
 
18 Février 2014
38
173
1 099
Il y a des avantages et des inconvénients à tout statut.. Chez nous, en Belgique, c'est toujours la guerre à "qui est le plus malheureux" malheureusement.

Être indépendant (freelance) à des inconvénients mais aussi des avantages, même si pour moi ceux décris dans l'article m'ont l'air de ne correspondre qu'au poste qu'occupe
la Mad'z. J'ose pas imaginer la tronche de mes clients si d'un coup j'avais envie de faire la grâce matinée, ou de bosser la nuit..

Ca dépend donc de la branche dans la quelle on est..

Ce staut n'est ni un rêve ni un cauchemar, il faut "juste" savoir se gérer.. juste..
 
26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Mon copain est auto entrepreneur. C'est cool sauf la partie RSI. C'est super mal géré ils se plantent tout le temps. Mon copain reçoit des courriers du RSI et quand il veut les joindre c'est la grosse galère... Bien se renseigner et surtout bien économiser avant de se lancer. Ha et si l'auto entreprise a la même adresse que le domicile non seulement faut payer la taxe d'habitation (comme tout le monde ok) mais aussi la taxe professionnelle soit deux taxes d'habitation pour le prix d'une !
 
26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Oui c'est au bout de deux ans mais pendant ces deux années faut bien économiser ! Et penser aussi a bien photocopier toutes les déclarations trimestrielles + le chèque de la cotisation. Parce que le RSI se plante très régulièrement et vont jusqu'à oser affirmer que les cotisations ne sont pas payées alors qu'elles le sont ! Vaut mieux donc toujours garder des preuves (et même avec ça c'est la galère)
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Ahhh cet article tombe pile au bon moment !
Je viens juste de démissionner de mon job pour commencer ma vie de freelance le mois prochain :P (le tout a Londres)
D'ailleurs pour ceux qui comme moi bossent dans le design/développement (print/web), les salaires sont beaucoup plus avantageux a Londres ;) après je pense qu'il faut quand même avoir une bonne base et quelques années d’expérience pour se lancer la dedans sans trop de risques.
 
22 Octobre 2014
37
133
399
36
Moi ça m'a fait l'effet inverse. Ça fait 3 ans que je suis en freelance et là j'ai l'impression de revivre un peu avec mon mi-temps salarié (bientôt en CDI j'espère, si je passe la période d'essai). Dans les avantages du freelance cités dans l'article, je ne me reconnais que dans les deux derniers. C'est vrai que c'est agréable de pouvoir gérer ses journées en fonction de sa motivation et de ses moments les plus adaptés à l'inspiration (même si j'essayais quand même d'avoir un rythme à peu près normal car vivre en décalé ne me faisait pas toujours le plus grand bien...), et c'est un confort non négligeable que de pouvoir bosser avec sa page facebook, skype et youtube ouverts à coté et se lancer dans une discussion passionnément WTF avec son copain entre 2 coups de stylets. Je rajouterais aussi du coté des avantages, le fait d'être complètement libre de ses mouvements et de sa situation géographique. Je pouvais décider sur un coup de tête de partir chez mon copain en Belgique et d'y rester 1 mois, du moment que je rendais mon boulot à temps ça ne gênait pas du tout. Et j'aurais pu être en Allemagne, aux USA, au Japon, ça aurait été pareil.
Mais honnêtement, pour être bien dans ma tête, j'ai besoin d'avoir une routine, un salaire qui tombe chaque mois et qui me permette de faire des plans dans ma vie.
Dans un monde idéal peuplé de poneys et licornes magiques, j'aimerais pouvoir cumuler mon activité freelance à coté d'un autre boulot salarié en CDI qui n'a absolument rien à avoir, que je ne déteste pas sans pour autant me passionner pour me garder un peu de motivation et de temps pour mon autre activité, et pouvoir avoir un salaire et les avantage du travail salarié en plus de mes revenus freelance ponctuels.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
C'est mon rêve, après mon DUT src j'aimerai beaucoup exercer le métier d'infographiste, mais ça s'est compter tout les connards sur qui je tombe "c'est bien votre book, mais ça manque de matière, si vous voulez vous faites un projet avec moi, gratuit, et je vous fait de la pub, en plus je rempli votre book !" NON è.é... Ou encore tout ce qui va être dans la fonction publique où là être créatif c'est carrément une tare... Ou encore "mais vous n'avez pas beaucoup d'expériences !" ah oui un graphiste peut avoir 5 ans d'expérience mais aussi 5 ans de retards sur ce qui se fait aujourd'hui...

Bref ça commence à me courir sur le haricot car je n'arrive pas à trouver un emploi, alors pourquoi ne pas créer son propre emploi ? Mais j'ai LA TROUILLE parce que j'ai très peu de moyen, et très peu de connaissance sur comment gérer la paperasse (je suis nulle dans ce domaine, NULLE).
 
12 Septembre 2013
5
8
664
Dans un monde idéal peuplé de poneys et licornes magiques, j'aimerais pouvoir cumuler mon activité freelance à coté d'un autre boulot salarié en CDI qui n'a absolument rien à avoir, que je ne déteste pas sans pour autant me passionner pour me garder un peu de motivation et de temps pour mon autre activité, et pouvoir avoir un salaire et les avantage du travail salarié en plus de mes revenus freelance ponctuels.

je ne poste presque jamais sur le forum, mais ton message m'a fait tilt ... Être free-lance ET salarié en CDI (ou en CDD d'ailleurs) c'est possible, c'est ce que je fais depuis presque un mois !
Je trouve que ça permet de diversifier ses activités, et de mettre un peu de beurre dans les épinards :frotte:
 
29 Juin 2011
15
42
1 064
Rennes
Je rejoins @Gom_ ! Après avoir quitté un poste de community manager en CDI qui me gâchait la vie (de toute façon, la boîte a coulé), je suis maintenant salariée à mi-temps et j'en ai profité pour devenir rédactrice web / community manager en freelance. Alors pour l'instant je n'ai pas eu beaucoup de missions (ça ne fait que 2 semaines) mais je trouve rassurant de conserver mon activité à mi-temps et de me lancer toute seule dans ma petite entreprise à côté :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes