Être extravertie, ça a quelques petits inconvénients

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Cette histoire de "baisse d'un ton" me tracasse... Parce que ça m'arrive de le dire, quand je discute avec quelqu'un qui s'emballe un peu trop j'ai pas forcément envie que tout le monde entende notre conversation... Alors sans couper la parole à la personne, je fais le signe avec la main qui veut dire "baisse d'un ton" avec le petit sourire qui va avec, mais je me permettrais jamais de le dire en ces termes, je trouve ça plus violent et je comprends que ça puisse offusquer. Mais alors mon geste c'est pareil ?
J'ai jamais eu de mauvaise réaction donc je pense que tout est dans la façon de le dire.

Sinon moi je suis un peu des deux... Je suis assez discrète dans l'ensemble, mes sentiments et émotions je les garde pour moi, mais il m'arrive de m'exciter toute seule avec une blague bien grasse à table, quand j'ai une chanson en tête je la chante, sifflote n'importe où je me trouve, et pour le côté "à ta place j'aurais trop eu honte" moi ça me fait marrer quand j'ai honte. Ça me fait une bonne histoire à raconter.
En fait j'ai aucun égo, c'est ça...
 
9 Mai 2013
20
11
2 154
aukazul;4687084 a dit :
Je comprends pas trop pourquoi ça vous agace qu'on vous demande de baisser le ton...

Bon, si c'est demandé de façon impolie ou agressive, d'accord. Mais sinon, si la personne le demande, c'est que votre "niveau de parole" dérange, non?
Et je veux bien être extravertie, parler fort, aimer s'amuser etc, mais il y a un temps et un moment pour tout, et parfois parler fort dérange l'entourage.

Je sais que c'est chiant et que vous ne pouvez pas vous empêcher de parler fort, mais c'est pour moi une question de respect, c'est très désagréable de converser avec une personne quand on a l'impression qu'elle hurle, c'est encore pire quand c'est quelqu'un à côté qui hurle sa vie...

Honnêtement... Ça fait mal aux oreilles quoi...

Par exemple mon père fait ça tout le temps, c'est très chiant car j'ai l'impression de me faire engueuler tout le temps, même lorsque l'on discute de la pluie et du beau temps. J'ai vraiment l'impression qu'il me gronde, et puis au bout d'un moment les oreilles qui raisonne et mal à la tête... Ça va quoi.

Donc j'sais pas, je considère qu'à partir du moment où on demande à quelqu'un de baisser le ton, c'est que c'était dérangeant.

Oui okay, quand la personne parle tout le temps fort, d'accord. Mais moi ça m'arrive quand je suis à fond dans la discussion, que je rigole avec mes potes et que je veux ajouter quelque chose par dessus, ou que je veux intervenir, c'est-à-dire que je gueule ponctuellement, mais je parle pas en criant aux gens, pas du tout, c'est même plutôt le contraire, je suis calme de nature :)

Après oui, je reconnais que les personnes qui parlent fort (surtout au téléphone, merci bien mes parents qui crient dans le téléphone), ça m'insupporte quand c'est tout le temps, pas par "éclat" !
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Personnellement, je suis un peu introvertie et là, je viens d'arriver dans une entreprise et j'ai du mal à m'intégrer. Du coup, je me sens un peu mal à propos de ça .. :sad:
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Sharon Stone j'ai du mal à croire que ce soit si simple... J'ai plutôt le sentiment que c'est à nous de nous intégrer, que les autres ne font pas spécialement d'effort pour.

Je ne peux me baser que sur ma propre expérience, certes. Mais je ne me suis jamais retrouvée dans des classes (c'est peut être différent dans le monde du travail du coup je sais pas) où des personnes sont spontanément venus vers moi :/ Et comme je suis en plus timide en plus, ça n'aide pas beaucoup...

Je me demande toujours si le problème ne vient pas de moi. Peut-être que les autres font vraiment des efforts que je ne vois pas où si, inconsciemment, je ne fais pas vraiment d'effort.
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Je confirme que l'article est sympa, mais n'est pas à prendre comme une définition de l'extraversion. Je suis extrêmement introvertie (vous pouvez demander à mes amis, j'ai un temps de recharge en solo très long et ne tolère pas la compagnie longtemps en général), mais il m'arrive aussi depuis l'enfance de parler trop fort quand je suis excitée, de couper la parole, de ne pas savoir quand je dois l'ouvrir ou la fermer, de parler très vite, de rire fort (avec ce ronflement de cochon même parfois) et je suis réellement instable émotionnellement pour le coup (les angoissés introvertis et extravertis comprendront).

Pour moi, ces défauts sont plus liés à des difficultés de communication (sans tomber pour autant dans l'autisme, je ne prétends pas comparer en parlant de difficultés), de prise en compte des autres quand on est à fond sur un sujet ou de contrôle de son propre volume (trop fort ou pas assez) qu'à une question d'introversion ou d'extraversion même s'il est vrai que les introvertis sont généralement moins spontanés ou capables de tenir des conversations de tous les jours avec tout le monde.

Et prendre plus en compte son entourage ça s'apprend, même si le trait de personnalité reste.

Je tiens à dire aussi que notre société privilégie grandement l'extraversion. Évidemment, cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune difficulté à l'être et que certains traits ne risquent pas d'ennuyer les introvertis de votre entourage, mais globalement, l'extraversion est encouragée. Énormément d'introvertis entendent, même de la bouche de médecins ou de psy, qu'il faut faire un effort pour changer, que c'est de la timidité, de la peur de l'autre, pas un truc naturel en somme. (Pourtant, des études sur le cerveau ont démontré des différences.)

Notez aussi que l'extraversion n'empêche pas la timidité ou l'anxiété sociale, même si les introvertis sont plus nombreux à en souffrir. Et je pense qu'elle doit être particulièrement douloureuse chez les personnes extraverties qui ont besoin de plus de contact, mais je peux me tromper.
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
HAN Mais moi aussi je suis trop extravertie, je te trouve trop méga top sympathique a présent SPP héhé !

Il semblerait par contre que tout le monde ne soit pas d'accord sur la définition du terme. Moi j'interprète ce terme comme "être ouvert aux autres", que ce soit par le partage de ses émotions ou la recherche de leur contact. Mais pour nous mettre tous d'accord on peut prendre la définition du Larousse pour extraversion:

"Trait de personnalité caractérisé par une fréquence élevée de conduites visant à établir des contacts sociaux et à rechercher des stimulations nouvelles."
 
9 Mai 2013
20
11
2 154
@ShinyPony : ah mais ça m'empêche pas de culpabiliser d'avoir parlé un peu trop fort d'un coup (vu que c'est surtout ça, c'est quand je suis emportée dans une conversation ou un délire, et je rajoute un truc mais fort sans le vouloir vraiment en fait), mais je veux dire, le reste du temps, je suis calme, donc ça me vexe qu'on me reprenne comme une gosse sur un truc que je fais une fois de temps en temps et qui fondamentalement ne gêne pas mon entourage en permanence, je me sens coupée dans mon élan en fait, et j'aime pas ça :) Mais je respecte la prise de parole des autres et leurs oreilles, no souci pour ça ! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes