@Lisazerty : En fait, le problème de définition vient sûrement du fait que certaines parlent de terme psychologique et d'autres te "trait de personnalité".
Il me semble que la réalité est assez complexe au niveau psychologique, la caricature de l'introverti et celle de l'extraverti sont assez rares. Il y a des tas de petits trucs qui se mélangent, se superposent. J'ai une amie plutôt extravertie à la base (en tout cas elle semble le confirmer et a besoin de beaucoup de contact humain) qui expose très peu ses émotions et est assez timide et anxieuse face aux personnes inconnues. Elle passe donc pour quelqu'un d'introverti qui devient extraverti quand on la connait (vision cliché).
Au contraire, je connais des personnes introverties assez peu timide, très ouvertes, mais qui ont objectivement besoin de longs moments de solitude.
Moi-même, j'apprends à moins garder mes émotions (les plus importantes) pour moi car sinon ça déraille. Le côté hyper réservé émotionnellement vient plus de mon passé que de mon introversion.
Puisqu'on parle Poney.
Pinkie Pie et Fluttershy sont réciproquement le cliché qu'on se fait de la personne extravertie et de la personne introvertie.
Mais tous les autres personnages principaux, à l'exception de Twilight, sont extravertis. Pourtant, Twilight n'a pas moins d'aisance en société que Rainbow Dash, Applejack, Rarity, etc. en dehors du pilote et des épisodes où elle apprend à faire ce qu'elle n'a jamais fait, le nez dans ses livres. Regardez un épisode récent, il est assez difficile d'affirmer qu'elle n'est pas ouverte, sociable, etc.
A moins bien sûr de considérer comme froides et peu ouvertes les personnes qui sont plus tournées vers la réflexion que vers les émotions (note : je ne parle pas d'intelligence ni de capacité de réfléchir, mais de manière de fonctionner, enfin telle que je le perçois. :-) Aucune des deux n'est meilleure que l'autre, mais l'apparence qu'on donne est lié à tellement plus que l'introversion et l'extraversion).