@ValouSestra La connotation d'un mot n'est pas que liée à ce qu'il désigne objectivement, elle est aussi formée par ses usages. Comme le mot "nègre", qui veut dire simplement "de couleur noire" (cf étymologie), et qui était utilisé de façon assez neutre pendant des siècles ; mais qui est aujourd'hui très péjoratif en fonction de l'usage raciste qui en a été fait. C'est pourquoi on va plutôt l'éviter et dire "Noir.e".
Le mot "hermaphrodite" a été très particulièrement développé dans le vocabulaire médical (notamment du XIXe siècle) qui étudiait les personnes intersexuées comme des monstres, des anomalies de la nature ; ils faisaient partie d'une spécialité médical qu'on appelait la tératologie (études des malformations congénitales). Il est donc aujourd'hui connoté par toute cette tradition qui n'était pas particulièrement bénéfique pour les personnes intersexuées :/
Oui, je vois ce que tu veux dire et je comprends mieux, maintenant. C'est pas le mot qui est blessant, c'est la façon dont il a été longtemps utilisé qui l'est.
Je ne l'utiliserai donc plus que pour les animaux, pour éviter de blesser quelqu'un !
@ValouSestra Dans tous les cas, comme quand on parle de sexisme ou de racisme, si la communauté premièrement concernée trouve ça offensant, c'est que ça l'est
Ce n'est peut-être pas ton intention, mais je trouve ton message assez agressif. Je n'ai jamais dit que ça n'était pas offensant, j'ai juste demandé qu'on m'explique pourquoi ça l'était. Et ta réponse m'a donné l'impression d'être agressée :/